[santé] Fourmis dans les mains

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

neyod80
Utagawiste expert
Utagawiste expert

[santé] Fourmis dans les mains

Message par neyod80 »

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition d'un tandem afin de découvrir de nouvelles sensations. Et bien elles sont au rendez vous comme prévu, cela change fortement du VTT solo et il y a un petit coté fun qui me plait.
Par contre, j'ai découvert aussi de mauvaises sensations. Je suis captain, c'est à dire que je pilote, et je choppe de sacrées fourmis dans les mains, au point de perdre toutes sensations, et de ne plus pouvoir changer les vitesses à l'aide du pouce. Je suis obligé de lâcher le guidon et et de faire bouger l'avant bras et la main pour retrouver toutes mes facultés manuelles. L'autre problème c'est que je suis dans l'obligation d'alterner les mains, sinon c’est la gamelle :lol:

Cela m'arrive pas, ou trés peu avec mon VTT solo. De quoi cela peut t'il provenir ?
Guidon trop bas?
Problème de longueur de potence ?
Des grips trop durs ?

Bref, merci de vos conseils afin de résoudre ce léger problème technique bien désagréable.

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

C'est le syndrome du canal Carpien :?
On observe des fourmillements ou dans mon cas une perte de force dans la main.
J'ai découvert ça en escalade après une sortie VTT : pas moyen de serrer les prises !
J'ai largement corrigé le problème en changeant les grips : sur les vélos récents les grips sont de type "Lock-on" : c'est à dire avec des bagues de blocage.
Certes c'est simple à monter mais le grip comporte alors un tube de plastique dur entre les bagues (genre tuyau PVC) et donc la partie souple est bien moins épaisse qu'avec les grips classiques complètement mous.

J'ai installé sur mon Lapierre des LIZARDSKINS NORTHSHORE classiques (non lock-on, c'est aussi les moins chers) : c'est un modèle assez épais pour grosses mains et bien amortissant, fixation à l'ancienne avec la laque à cheveux ...

Sinon j'essaye aussi de mettre moins de poids sur le cintre, de serrer moins fort et de bouger régulièrement la main ... :?
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ça c'est de la réponse! Au moins tu sais de quoi tu parle!
Mis je me pose la question... C'est plus dur de tourner avec un tandem? Parce que le fait de tenir l'équilibre est plus compliqué et le poids du tandem complique le pilotage, on est surement plus crispé sur le guidon et on sert plus le guidon. Non :?:
Je suis surement à coté de la plaque... :?
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

grimperic a écrit :C'est le syndrome du canal Carpien :?
Quel est ton age? T'as d'autres signes ? fourmillement la nuit, quelle localisation? le diagnostic se fait par électromyogramme .
Et si c'est handicapant cela peut aboutir à une chirurgie.... c'est mon cas pour la main droite.....
Dernière modification par cytut le 10 janv. 2010, 20:37, modifié 1 fois.
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
phil78
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par phil78 »

j ai deja eu ce probleme , c etait une tendinite du coude , la fameuse tendinite du joueur de tennis , ça peut ce sentir aussi dans les doigts , as tu mal au coude(s) , surtout plié(s), retourne chez ton velociste pour regler ton poste de pilotage a ton physique , les poignées , des gants avec gel a l interieur des paumes , c est sur que le vtt c est bien mieux a 2 ( mains )
qui mieux que le chemin , connait le randonneur

etrex/ carto EX /x race lapierre /gitane FDJ route
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

cytut a écrit :
....le diagnostic se fait par électrocardiogramme . électromyogramme je crois
Et si c'est handicapant cela peut aboutir à une chirurgie.... c'est mon cas pour la main droite.....
J'ai fais les 2 mais vers 55 ans (bénin comme opération) depuis c'est OK
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

cytut a écrit :
Quel est ton age? T'as d'autres signes ? fourmillement la nuit, quelle localisation? le diagnostic se fait par électrocardiogramme .
J'ai 42 ans :cry: !
Pour l'instant le problème se manifeste uniquement lors des sollicitations particulières (VTT, mauvaise position ...) : si le passage se resserre en VTT ce n'est pas trop étonnant !
Bref avant d'envisager l'opération, je réduis autant que faire se peut les contraintes, mais on va dire que je suis un bon candidat (je vous demanderais des conseils) !
En tout cas ça m'a vraiment posé des problèmes après les sorties longues de l'été : au point de rendre impossible un temps la pratique de la montagne.
Je pense qu'utiliser de bon grips est indispensable (et pour pas cher), en plus les miens étaient blancs d'origine, ce qui est parfaitement idiot pour des grips :roll: .
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

électrocardiogramme .
Oups, électromyogramme bien sûr....( putain de correcteur)
grimperic a écrit : J'ai 42 ans :cry: !
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pont le nombre des années....
Je me suis fait opéré à 39 ans

Quand à la tendinite du coude ou épicondylite ou tennis- elbow il y a quand même une douleur au coude avant les signes de type fourmillements.
Tu peux faire le test de la poignée de main, si ça déclenche une douleur au coude c'est une tendinite.[/quote]
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
l'alpi
Nouvel Utagawiste

Message par l'alpi »

vous me faite peur!!!!!! :lol: car j'ai les meme problèmes de fourmis après quelque borne (heureusement je ne ressent pas de problème en grimpe) et j'ai 27 ans, donc vos histoire de chirurgie me font fliper :( , de ce coté la j'ai deja donné donc ca suffit!!! j'espère que ma nouvelle monture ne me fera pas ça, sinon je prendrais l'option nouveau grip avant le bistouri :D
mangouste
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par mangouste »

j ai le même problème a la main gauche mais moi s est suite a une chute de vtt fracture scaphoïde et du semi lunaire
tu doit avoir une position trop basse peut être le rajout de bague sous la potence ou un cintre plus relever pourrais te soulager des fourmillement
pour ma part ça ma soulager
vtt cannondale f 800
vtt giant trance 2
vtt singlespeed dkt 8.1
gps etrex h

ne craignez pas d être lent,craignez d être a l arrêt

Image
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »