[entrainement]

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

MAHO
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

[entrainement]

Message par MAHO »

Salut a tous...

Je débute le VTT et j'aimerai m'aligner sur le cross-country de l'oxygene challenge!je fais environ 5h de VTT par semaine avec une moyenne de 80 a 90 k.Et j'ai 5h de natation en plus!J'ai éssayé de voir le type de parcours mais est-ce que je suis trop ambitieux?

Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Si tu débutes réellement en VTT, je vais être honnête avec toi je pense que ce genre d'épreuve est une pure folie...

Je m'explique, tu vas être embarqué avec des fous furieux qui ont une grosse technique et une grosse envie de faire une perf, ce qui n'est pas ton cas et emporté par le mouvement tu risque de te faire très mal si tu essayes de suivre un rythme qui n'est pas le tien...

J'ai fait une fois le marathon et si j'en garde un très bon souvenir, je me souvient aussi que le niveau requis est très haut, en tout cas beaucoup plus haut que 6 ou 7 mois de pratique...

Après si tu sens que tu peux être raisonnable et ne pas te laisser enflammer par l'ambiance ; je dirai pourquoi pas sur un des petit parcours... A toi de voir.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

... sauf si Maho est déjà un grand sportif, ou genre prof de sports, sinon je rejoindrai Garik, gaffe à la casse....
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
MAHO
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par MAHO »

ça dépend ce que vous appelez grand sportif?J'en fait régulièrement,je fais du surf et bodysurf et j'arrive a encaisser,en vélo j'ai remarqué que quand je voulais j'arrivais a me pousser!xD
Je suis étudiant et de avril a début mai,j'ai pas cour!Les 52km de cross-country paraisse tendu mais les 25 c'est une distance normale!mon parcours c'est dans des bois avec des passages techniques selon les habitués et je m'en sors pas trop mal!xD
Une idée quand même pour que je m'entraine et puisse m'aligner sur la ligne de départ!j'ai envie de me mettre a faire des ptites courses ou randos!^^
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Qu'en ai t il de ta technique ? dans ma mémoire les parcours étaient très exigeants techniquement (en plus de physiquement), c'est de la moyenne montagne...
52Km de VTT à 17 de moyenne sur de jolis chemins forestiers c'est à la portée du premier venu qui roule un peut. Mais 52Km de montagne dans des descentes de folies poussé au cul par une bande de furieux qui vont deux fois plus vite que toi c'est une autre paire de manche...
Après je te l'ai dis, c'est à toi de voir mais si tu cherche un "vas y fonce, c'est tranquille" ne compte pas sur moi.
Moi j'ai démarré les randos organisées par des trucs bien tranquilles pour monter en puissance au fur et à mesure que mon physique et ma technique progressai et ainsi pouvoir me frotter à la meute sans trop de risque pour ma santé mais c'est ma façon de faire....

Il y a deux catégories de randos organisées, les trucs locaux, exigeants mais sympa et fait pour tout le monde "et" les gros évènements, le Roc d'Azur, Le Lachen, La transvolcanique, etc... Il ne faut surtout pas confondre les deux disciplines, elles n'ont pas la même finalité pour les participants. Je ne vais plus au Roc par exemple car la bas si tu gène un peut tu te fais insulter pour ne pas dire dégager à coup de pieds...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Je viens de me rappeler de mon premier marathon sur la Jean-Racine :lol: :lol: :lol:

J'ai bien cru que j'allais pas en sortir vivant du truc :twisted: :twisted: :twisted: Je suis arrivé totalement épuisé avec des bobos partout... :D :D

Image Image Image
MAHO
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par MAHO »

^^
Et tu as des conseils de rando dans ce cas?parce que je dois avouer que je ne suis pas non plus suicidaire!^^
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Il y en a plein d'organisée un peut partout surtout au printemps (il me semble qu'il y à un truc sympa du coté de Bergerac).
Essayes de suivre les fils de discussions des différentes régions.
Mais je te le redis, rien n'est fermé, il faut juste savoir ou on met les pieds (enfin roues) et savoir se raisonner, je préfère passer pour trop prudent que de te voir revenir sur le forum nous dire que tu as fait une grosse chute dans une descente, par excès de confiance... J'ai vu tellement de vttistes se tordre le cou ou faire un incident cardiac même sur des randos familiales simplement parce qu'ils n'ont pas su doser leurs propres limites...

ça m'est arrivé l'an dernier à la Jean-Racine, j'ai du raccourcir le marathon 70Km parce que je suis parti sur un rythme qui n'était pas le mien en suivant d'autres participants et au Km 60 j'étais cramé... et pourtant ce sont des chemins que je maitrise parfaitement depuis de nombreuses années...
Dernière modification par Garik le 06 févr. 2010, 15:33, modifié 1 fois.

Image Image Image
MAHO
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par MAHO »

Ok merci beaucoup!je vais suivre les conseils de quelqu'un de plus avisé!;)
soyons patient!xD
Répondre

Revenir à « Le VTTiste »