Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap

Message par XPaY »

C'est dommage pour le coup :/

Car j'ai vu d'autre téléphone qui eux l’étaient réellement, problème ce n’étaient pas des smart-phones.

Grand Canyon AL 8.0
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Petite nouvelle du Jour, le motorola Defy passe d'Android 2.1(Eclair)) à Android 2.2.2 (FroYo).Voir mise à jour Motorola.
Un gain significatif sur la rapidité est annoncé (20%).
A fonctionnalité constante on peut donc espérer une réduction de la consommation batterie.
Je testerais ça à l'occasion ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

J'ai fais un test d'autonomie à l'arrache : (voir la méthode de La R.A.C.H.E :lol: )
- GPS actif bien sur,
- Oruxmaps avec carte raster hors ligne,
- enregistrement de la trace en marche (mais pas sur que ça soit très représentatif : je me suis déplacé durant 1h seulement),
- écran toujours actif et en rétro-éclairage actif niveau 1,
- transfert des datas limité,
- 2G seulement,
- pas de localisation par réseau.

J'ai eu la première alerte batterie (soit reste = 15%) après 8h28 mm ... :D
Évidement en condition VTT, il faut compter plus de consommation (rotation de l'écran permanente, rafraichissement de la carte, plus de points à enregistrer, passage au retro-éclairage max en plein soleil ...) et puis on va garder un peu de marge sur la batterie du téléphone qui est aussi un moyen de secours potentiel :roll: mais c'est tout de même pas si mal !
dodfr
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dodfr »

Petite info sur OruxMaps, dans les réglages il y a une option qui permet de n'utiliser la puce GPS que toutes les xx secondes (2 minutes maxi), de ce fait, la puc en'est pas lue en permanence et ça économise pas mal la batterie.

J'ai demandé au développeur d'ajouter 5/15/30/60 minutes pour les randonneurs longue durée. En rando chargé à 18Kg en montagne ça sert pas à grand-chose de tracer à moins de 15 ou 30 minutes ;-) du coup cela devrait permettre d'augmenter considérablement l'autonomie. Si en plus on coupe le GSM (en pleine montagne ça ne sert pas à grand-chose non plus) je pense que l'autonomie pourrait bien monter à deux jours. Si en plus on a une dépliant solaire sur le sac genre SolariFlex je pense que c'est l'autonomie énergétique totale. Je vais d'ailleurs tester ça cet été pendant 15 jours dans les alpes.
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

Bonsoir,
Vous avez éveillé ma curiosité avec le logiciel OruxMaps. Je l'ai installé sur une tablette Archos équipée d'une puce GPS autonome.
L'installation s'est bien passée et j'ai suivi le document permettant de créer sa carte. Là encore, pas de problèmes non plus.
Par contre, ce n'est pas très clair pour moi quant à savoir ou je dois stocker les fichiers crées précédemment. En effet, je vois bien ma trace lorsque je l'ouvre, mais je ne retrouve pas mon fond de carte crée par la copie d'écran.

Seule la copie d'écran permet d'avoir un fond de carte ?

D'avance merci.
Dernière modification par big_cham le 01 juin 2011, 22:39, modifié 1 fois.
dodfr
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dodfr »

Dans oruxmap tu peux préciser à quel endroit tu stocke tes maps.
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

J'ai vu où les répertoires sont crées. Par contre, lorsque je charge ma carte Test et qu'ensuite je charge mon GPX, le logiciel me repasse sur la carte "world"...
dodfr
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dodfr »

Désolé j'ai pas essayé ça, j'utilise plutôt EveryTrail qui possède une interface bien plus agréable mais ne permet pas l'import de cartes personnelles.
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

Tu as quoi comme fond de carte avec EveryTrail ?
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

big_cham a écrit :J'ai vu où les répertoires sont crées. Par contre, lorsque je charge ma carte Test et qu'ensuite je charge mon GPX, le logiciel me repasse sur la carte "world"...
C'est certainement parce que la trace doit déborder de la carte ou bien parce que lorsque tu visualises la trace complète l'échelle n'est pas adaptée pour afficher la carte : à partir d'un certain niveau de compression (10x10pixels de l'image d'origine à afficher en 1 sur l'écran par exemple), Orux bascule à la carte de définition inférieure : ici "world" ...
Essaye de zoomer sur une partie de la trace où la carte existe pour voir si elle apparait ....

Sinon je trouve le système de base de données qui intègre les cartes particulièrement bien fichu dans Orux, je regrette qu'il n'existe pas une version PC pour pouvoir tracer ses parcours !
grimperic a écrit :Petite nouvelle du Jour, le motorola Defy passe d'Android 2.1(Eclair)) à Android 2.2.2 (FroYo).Voir mise à jour Motorola.
Un gain significatif sur la rapidité est annoncé (20%).
A fonctionnalité constante on peut donc espérer une réduction de la consommation batterie.
Je testerais ça à l'occasion ...
Je n'ai toujours pas testé l'autonomie mais coté stabilité cette nouvelle version d'Android bugge fréquemment (pas seulement chez moi) : je ne conseille pas la mise à jour :evil: :evil:
Dernière modification par grimperic le 02 juin 2011, 11:37, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »