Non les GPS (en tous cas le mien) ne fonctionne pas comme ça... Le GPS enregistre l'altitude de chaque point, que celle-ci vienne de l'alti baro ou de la puce GPS. Le problème, c'est juste l'imprécision de l'altitude GPS dès que la réception des satellites est moins bonne. On obtient alors fréquemment un profil en dent de scie, alors qu'on s'élève (ou on descend) de façon continue.GuillaumeK a écrit :Bonjour à tous,
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas la réponse à la question, je viens juste pour donner un coup de pied dans la fourmilière![]()
Je pense qu'il s'agit d'une question plus difficile qu'il n'y paraît, et que la difficulté vient de la définition du dénivelé. Un des problèmes est que le dénivelé dépend de la résolution avec laquelle il est mesuré : plus on le mesure souvent, plus il est important. Pour exagérer, on peut imaginer un calcul très précis du dénivelé qui nous rajoute 1cm de D+ à chaque caillou franchi, et qui nous donnerait plusieurs km de dénivelé positif pour la moindre des sorties. Dans l'excès inverse, on peut imaginer un calcul qui se base uniquement sur le point le plus haut et le point le plus bas, et qui ne prendrait pas en compte les montées / descentes intermédiaires.
Du coup, il me semble que le dénivelé réel, quand il est mesuré avec une précision absolue, n'est pas loin d'être infini.
Je suppose que les GPS à altimètre barométrique ont une précision et une fréquence de relevé assez constante d'un appareil à l'autre, ce qui pourrait expliquer la cohérence de leurs résultats, alors que la fréquence des points d'un fichier gpx est totalement libre.
Si personne n'a de réponse conclusive, je dirais que c'est le genre de question à poser à IGN ou à une entreprise de cartographie.
dénivelé réel ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Thierry26
- Utagawiste passionné
Re: dénivelé réel ?
c'est clair que parfois, on se demande pourquoi regarder notre dénivelé
Encore hier, j'avais altitude minimum -3m, je crois que mon record c'est -135m

Encore hier, j'avais altitude minimum -3m, je crois que mon record c'est -135m

- markitos
- Utagawiste champion
Il faudrait que tu étalonnes ton Oregon 200 avant chaque sorties.loloeee a écrit :c'est clair que parfois, on se demande pourquoi regarder notre dénivelé![]()
![]()
Encore hier, j'avais altitude minimum -3m, je crois que mon record c'est -135m![]()
![]()
Euhhhhh on fait commentmarkitos a écrit :Il faudrait que tu étalonnes ton Oregon 200 avant chaque sorties.loloeee a écrit :c'est clair que parfois, on se demande pourquoi regarder notre dénivelé![]()
![]()
Encore hier, j'avais altitude minimum -3m, je crois que mon record c'est -135m![]()
![]()

- phil69
- Utagawiste passionné
Bonjour
J'avais fait la comparaison des dénivelés calculés sur différents sites.
Pour mon tracé test, le GPS donne 1370m pour 50.5 km
Avec Openrunner on obtient 1189m pour 50.478 km
Avec MyGPSFiles 1350m pour 50.7km
Avec VisuGPX 1080m(seuil 10m), 1190 (seuil 5m) 1430m (sans seuil) pour 50.7km
Avec Opentraveller 1600m pour 50.4km
Tout ça pour dire que si pour l'évaluation des distances c'est souvent assez simple pour l'évaluation du dénivelé ce n'est pas toujours simple d'où les différences entre ce que peut avoir indiqué le contributeur et ce que trouve ensuite celui qui refait la trace .
Pour évaluer le dénivelé, pour moi, le mieux est de passer la trace gpx à la moulinette de
http://www.visugpx.com/ en choisissant le seuil adapté au terrain : 5 ou 10 m pour des itinéraires plutôt plaine avec courtes montés et descentes et 20 m ou plus pour des itinéraires montagne avec longues montés.
J'avais fait la comparaison des dénivelés calculés sur différents sites.
Pour mon tracé test, le GPS donne 1370m pour 50.5 km
Avec Openrunner on obtient 1189m pour 50.478 km
Avec MyGPSFiles 1350m pour 50.7km
Avec VisuGPX 1080m(seuil 10m), 1190 (seuil 5m) 1430m (sans seuil) pour 50.7km
Avec Opentraveller 1600m pour 50.4km
Tout ça pour dire que si pour l'évaluation des distances c'est souvent assez simple pour l'évaluation du dénivelé ce n'est pas toujours simple d'où les différences entre ce que peut avoir indiqué le contributeur et ce que trouve ensuite celui qui refait la trace .
Pour évaluer le dénivelé, pour moi, le mieux est de passer la trace gpx à la moulinette de
http://www.visugpx.com/ en choisissant le seuil adapté au terrain : 5 ou 10 m pour des itinéraires plutôt plaine avec courtes montés et descentes et 20 m ou plus pour des itinéraires montagne avec longues montés.