Bonjour à tous,
Quelques petites nouvelles depuis la dernière fois.
Je commence à m'aventurer sur des terrains un peu plus escarpés. Mon cousin m'a traîné dans la vallée de chevreuse. Et bah j'ai sacrément serré les fesses dans les passages pentus ! En descente comme en montée ! Et ces satanées racines en devers… C'est vraiment vicelard ces trucs là !
Résultat de la sortie
Je prends régulièrement mon vélo pour aller au taff. Ça va plus vite qu'en voiture…
Pour parler mécanique.
Concernant le freinage, le Tektro Auriga Comp monté par D4 en garantie ne m'a pas convaincu. Je n'ai pas aimé le levier et la sensation qu'il renvoie.
Du coup, j'ai investi dans un frein Shimano Deore Br615. Le modèle un peu en dessous du XT pour 40% moins cher. Et bah là les amis, je sais ce que c'est un vrai freinage digne de ce nom ! C'est mordant et ça bloque mon pneu slick sur la route sèche avec un doigt sans forcer ! Rien à voir niveau qualité !
J'ai du couper 20cm de gaine pour l'adapter parfaitement au cadre. J'ai fait une purge sur le levier de frein ; une seule bulle.

Le résultat est vraiment excellent. Pour 54€, je suis plus que ravi !
Concernant les pédales, j'ai remplacé mes Shimano "hybrides" pardes des Shimano full auto (SPD520). La raison qui m'a poussée à le faire était la difficulté que je rencontrai à renclencher. Il arrive souvent que le mauvais côté de la pédale se présente. Faut donc tourner avec le pied bla bla bla… et on perd un temps très précieux. Et sur des terrains escarpés ça n'a fait que m'embêter, notamment sur des descentes où des montées très raides où je venais de poser le pied à terre.
Concernant la transmission arrière, j'ai décidé de changer le SRAM X5 par un SRAM GX, plus abouti et pas trop cher. Manette comprise. Les pivots sont beaucoup plus costauds. La transmission est encore plus franche et nerveuse ! De plus, j'adore le système de blocage de la chape qui permet de déposer et remettre la roue arrière plus facilement (très pratique pour moi qui change souvent de roues pour passer du mode "ville" au mode "tout-terrain")
Toutefois, j'ai trouvé les réglages assez difficiles à obtenir. En effet, hormis les réglages de butée et de hauteur de dérailleur assez rapides à faire, j'ai eu du mal à trouver le bon réglage de tension de câble qui me permette de monter et descendre tous les rapports sans accros. Dès que ça passait propre sur les pignons intermédiaires, ça coinçait un peu sur les extrêmes et vice versa. Au bout d'un moment, la vitesse finissait par passer, mais c'était pas instantané. Y avait comme un truc qui gênait…
Et puis j'ai parcouru quelques articles et forums sur le net et suis tombé sur le réglage de la «patte de dérailleur». Je savais pas que ça jouait le rôle de "fusible" pour éviter que le dérailleur ne torde le cadre en cas de coup. Et puis j'ai lu qu'une patte mal alignée rendait l'indexation des rapports impossible. Et quand on pense qu'une chute (j'en ai fait plusieurs !) ou un mauvais entreposage (dans la voiture) pouvait la déformer, même légèrement et affecter la bonne transmission… Et ça arrive plus souvent qu'on le pense !
Là ça a fait tilt dans ma tête ! Toutes les heures passées à régler, rerégler alors qu'à la base, c'était sans doute ma patte qui était probablement tordue ??
J'ai tenté le coup et ai investi dans un redresseur de patte de dérailleur. J'ai pris de la qualité pour pas que l'outil ait de jeu, ce qui fausserait complètement la procédure (oubliez ceux à moins de 40€).
Je l'ai reçu cet aprem. Je l'installe sur la patte de dérailleur, et là sans surprise, un décalage de malade !
Je suis la procédure pour redresser délicatement la patte horizontalement et verticalement, jusqu'à obtenir une tolérance acceptable. Je remonte mon dérailleur et règle également l'étrier car l'alignement n'était plus parfait. J'ai également du reprendre toutes les butées. Je m'éxécute et je refais l'indexation avec le réglages de la tension du câble. En 5mn à peine, toutes les vitesses passaient à la volée, quel que soit le plateau et le pignon engagé, même les extrêmes ! Je n'ai jamais obtenu un réglage aussi parfait ! J'peux vous assurer que j'ai poussé un ouf de soulagement ! Je regrette pas d'avoir mis 70€ dans cet outil (Parktool DAG-2). C'est absolument indispensable !!! Si vous rencontrez des difficultés à régler votre transmission arrière, ne cherchez plus, ça vient d'un mauvais alignement de la patte de dérailleur… (à moins que la chape de votre dérailleur soit tordue !)
Voilà voilà, encore un long post, mais je souhaitai absolument partager mon expérience (heureuse !). Je continue d'apprendre et ça me passionne vraiment !
@ bientôt
