Lio88 a écrit :Hi,
Je plussoie bien évidemment vos commentaires et je vous invite à lire l'article paru dans le magazine "vélo tout terrain" n° 124 de ce mois, article de 8 pages intitulé "Le VTT en danger" racontant la mésaventure des journalistes dudit magazine dans ladite forêt parisienne.
je ne vais pas vous raconter leur histoire car tout est dit dans ce bel article mais c'est tout bonnement incroyable de voir comment des vttistes se sont pris une amende pour soi disant avoir roulé sur des chemins de moins de 2,5 m de large.
Alors, oui, laissons les vttistes rouler tranquillement, en forêt il y a de la place pour tout le monde pour peu que ce "tout le monde" respecte la nature en ne défonçant pas des sentiers à coups d'engins motorisés et en ne laissant pas leurs poubelles de piques-niques au bord des chemins.
L'ONF est en grande partie responsable de l'entretien de ces chemins et sentiers qui parcourent nos forêts et force est de constater que quel que soit la région ou le département, nous sommes tous confrontés aux mêmes type de problème.
Pour la petite histoire, lorsqu'un scieur professionnel achète un lot à l'ONF pour l'exploiter, il se doit de faire ses coupes proprement et de ne pas endommager la forêt (ledit scieur est d'ailleurs souvent amené à produire une caution bancaire en faveur de l'ONF lorsqu'il achète son lot, stipulant la remise en état de la forêt après avoir exploité la parcelle qui lui avait été allouée). En revanche, lorsque c'est l'ONF directement qui exploite une parcelle de forêt, là les débardeurs (de l'ONF donc) s'en donnent à coeur joie et laisse de leurs passages de tristes souvenirs
Je ne dis pas que l'ONF ne fait pas son boulot mais c'est quand même souvent grâce aux bénévoles de clubs pédestres et vtt que l'entretien de nos chemins et sentiers se fait.
Alors, oui, signons une grande pétition pour que l'on laisse librement circuler les amoureux de la nature en tout genre dans nos forêts car ce ne sont pas les fédérations cyclistes, dont les dirigeants ne mettent jamais les pieds sur un vtt, et qui ne savent récupérer que l'image de nos grands champions pour engranger de l'argent grâce à leurs licences, qui vont agir...