Un bloqueur de publicité a été détecté : Notre site fonctionne grace aux annonces publicitaires. Merci de nous aider en désactivant votre bloqueurs de publicités.
La plupart des topos à modérer arrivent avec des fichiers traces dont les altitudes sont enregistrées par des GPS et donc souvent erronées. A fortiori Le D+ qui qui en découle est d'autant plus faux.
Dans la majorité des cas nous demandons un "recalage" de ces altitudes. Le plus facile étant de le faire avec le sacrosaint Cartoexploeur.
Malheureusement tout le monde ne possède pas ce logiciel et bien souvent les contributeurs demandent comment faire sans.
C'est pourquoi je lance ce topic où nous pourrions recenser toutes les méthodes quelles soient gratuites où payante. Voici la liste non exhaustive au 06/08/2010:
Ce qui modifient l'ensemble des données altitude
Cartoexploreur (payant)
Sportrack (gratuit)
Google Earth (gratuit) mais oblige à une conversion kml >>> gpx
TCX Converter (gratuit) pour les utilisateurs des Garmin Edge et du format.tcx
Memory Map (payant)
Ceux qui dans leurs calculs lissent les valeurs
Visugpx (gratuit)
GPXtoXL (gratuit)
Voilà si vous en connaissez d'autre, c'est avec plaisir que j'incrémenterai cette liste
Dakota 20 embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Corriger l'altitude c'est bien mais tu remarquera que les dénivelés calculés par CartoExploreur sont trés optimistes.
Ce logiciel n'effectue aucun lissage. Il cumule toute les erreurs liés au relevé des points d'altitude, tous les 50m pour CartoExploreur
C'est le phénomène dent de scie que tu peux observer en zoomant sur une portion de cote courte
Meme si l'altitude d'un sommet est identique, le dénivelé donné par chaque logiciel est différent.
Et c'est aussi le cas avec les altimètres
Mon altimetre donné un dénivelé qui représente plus ou moins suivant les parcours 60% de celui indiqué par CartoExporeur
ET j'ai un copain avec qui je roule fréquemment qui a un altimètre qui indique toujours un dénivelé inférieur au mien
Je crois que ces différences sont d'autant plus importantes que le parcours est valloné
Pour moi, ces indications n'ont qu'une valeur relative. Elles ne servent qu'à comparer la difficulté de 2 parcours dont le dénivelé serait mesuré avec le meme logiciel ou le meme altimetre
Pour ce qui me concerne je ne trouve pas que Cartoexplorer surestime tant que ça les D+.
En comparaison des valeurs :
1. Compteur altibaro (Cateye)
2. edge 305 (altibaro) valeur calculée dans TC (le cumul en temps réel de l'edge étant très pessimiste, trouvé-je))
3. CartoExplorer
Sont très cohérentes, avec une légère exagération de CE. Et généralement 1 = 2.
Le sujet du topic étant de recenser les outils permettant de donner/vérifier/corriger (j'imagine que c'est ça le but de la modération) la valeur du D+ figurant sur la fiche du topo et permettant au lecteur de faire un premier tri ( je me lance ou pas sur un topo de 22Km avec 1300D+, à fortiori ça ne m'interesse pas de faire 2H00 de voiture pour aller sur un topo de 38Km avec 450D+), je ne sais pas si ma réponse est au bon endroit (tu l'enlèveras ou la déplacera titof69).
Rappel: on a longuement débattu pour arriver au constat qu'il était pratiquement impossible d'avoir une cohérence/homogénéité de toutes les traces dans une base de données comme UTGW sauf à abattre un travail de titan!
Je me demande (réflexion en cours), s'il ne faudrait pas (quitte à supprimer d'autres info moins essentielles) ajouter 1 case pour que le contributeur précise sur la fiche au droit du dénivellé si la mesure à été relevée sur le terrain ou obtenu par calage sur un logiciel, et une autre info importante serait de connaitre le nombre de points de traces du fichier de trace sur la fiche du topo.
J'explique et tente d'illustrer:
Ce WE je suis parti rouler un topo avec un D+ de 1050 annoncé, fichier de 510 points, je le lis dans mémorymap: transformé en route valeur indiquée : 1071D+ , je sais avant de partir que je n'arriverai pas à 1000 baro sur le terrain, (c'est mon expérience): la réalité: D+ baro relevé sur le terrain = 865D+, corrigé à 910 car , en regardant mon AL j'ai loupé un bout de single en restant malgré moi sur la route. Donc en fait j'ai roulé ce à quoi je m'attendais avant de partir
La difficulté pour moi consiste à trier et choisir (ou ne pas éliminer) dans l'offre abondante un topo dont la valeur de D+ me parait soit trop forte (j'ai pas le physique) soit trop faible (pas de descentes ludiques), donc avec les deux indications que je propose d'indiquer, si je vois dans les Monts du Lyonnais : 27Km avec 1480 D+ obtenu sur un logiciel et un fichier de 1657pts je sais que ce topo fait 980D+ baro, et je roule en connaissance de cause.
Je ne sais pas si j'ai été clair, la précision à 100m de D+ sur une sortie de 30Km ou plus n'a finalement que peu d'importance, pas le temps d'aller plus loin,
@ vous!
Dernière modification par Larsen le 06 sept. 2010, 09:49, modifié 1 fois.
Bravo Titof, enfin la question des altitudes évoquée sous l'angle "comment faire ".
Maintenant, je pense qu'un petit tuto serait bien venu..... si tu vois ce que je veux dire.
Il permettrait de rendre cohérent les traces du site: en effet VisuGpx par exemple permet différentes options de calage.
Donc je suggère que les experts débattent et qu'ils se mettent d'accord sur un protocole à suivre ... que nous pourrions transformer en tuto
Bizz
Edit: post simultané avec Larsen dont le post illustre parfaitement la notion de "bataille d'expert"
Oui c'est exactement ça !
Avant de se tordre les neurones à comparer quel est le meilleur moyen pour corriger les altitudes d'une trace, il serait bon de les recenser.
Tiens ! Il me semble que le Petit poucet sait corriger les altitudes d'une trace. Quelqu'un a déja essayé ?
Dakota 20 embarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP
Larsen tu as été très clair comme d'habitude.
Est-ce que vous pouvez confirmer que lorsque la trace n'émane pas d'un enregistrement GPS mais d'un traçage direct sur un logiciel style Cartoexplorer, il n'est pas nécéssaire de caler les altitudes. ( Elles sont automatiquement calées).
Le terme "caler les altitudes" avec cartoexploreur veut effectivement dire que tu affectes à chaque point une valeur d'altitude résultant de l'algorythme Bayo.
Qd tu traces sur carto, tu affectes directement la valeur calculée; lorsque tu utilises avec une trace enregistrée en roulant, il remplace les altitudes mesurées par les altitudes calculées.
@+