Sans GPS vous faites comment ?

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Sans GPS vous faites comment ?

Message par morbli »

SI je fais du VTT c'est pour rouler et découvrir de nouveaux horizons, pas pour afficher je ne sais quel signe extérieur de richesse.
On passera autant de temps à préparer un parcours sur carte papier ou pour GPS mais, au final, sur le terrain le GPS est tout de même plus pratique en évitant de s'arrêter à chaque intersection pour sortir la carte.
Quoique après quelques dizaines de km, on est bien content de trouver l'excuse de la carte pour s'arrêter 5mn. :lol:

J'ai un GPS acheté neuf à 45€ (à ce prix, il n'est pas de la dernière génération mais ...) et un VTT à 2000€. (lui, il est neuf :D )
J'ajoute qu'à bientôt 50 ans je n'ai de compte à rendre à personne sur la façon de dépenser mon argent.

La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

morbli a écrit : Quoique après quelques dizaines de km, on est bien content de trouver l'excuse de la carte pour s'arrêter 5mn. :lol: .
:P Faire une photo, ça marche bien aussi
Et pi arrête de frimer , moi après quelques dizaines qui se comptent sur les doigts d'une main, je suis au bistrot :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Plusieurs choses dans ton message.
Le coté vélo à 2000€=frimeurs : il ne faut pas généraliser, il n'y a pas de mal à se faire plaisir avec un matériel de qualité :D . et puis 2000€ c’est la moitié du prix des vélos les plus cités dans les magazines :? …. Personnellement si j’aime bien voir du beau matériel, je ne suis pas envieux, je trouve tout aussi estimable d’investir au meilleur rapport qualité prix :wink:
Partir à l'aventure : l'idée est sympa mais dans les faits ça revient à s'arrêter très souvent pour regarder sur la carte et c'est pénible.
L’utilisation de GPS ne signifie pas la fin de la découverte et de l’orientation. Bien sur on peut s’en servir « nez dans le guidon » en se contentant de suivre la trace mais les topos à l’ancienne du style virage par virage ne libéraient pas tellement non plus :?
La préparation de la rando se fait toujours sur une carte mais sur le PC avec une utilisation optimale des données : superposition carte/photo satellite pour une meilleur interprétation du terrain, visualisation du profils … Et en final quand je pars, j’ai beaucoup mieux préparé ma rando et ma connaissance du terrain !
Enfin le GPS libère aussi de l’itinéraire planifié : je n’ai pas la moindre hésitation à tenter des singles qui me semblent partir dans une direction intéressante car j’identifie immédiatement une jonction possible plus loin (ou pas :lol: ) …
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
jpr31
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par jpr31 »

:shock: Mince Kiki ! tu viens de me faire prendre conscience que je suis aussi un ancien du Vtt (plus de 20ans)... :lol:

Dans mon esprit le Vttiste est en général 1 mec bien :lol: car pour lui l'important c'est dêtre dans les sentiers, et de bien s'y sentir...

Le Gps ? un super compagnon de partage => extra... mais il ne remplace pas la convivialité des rencontres avec les traqueurs de sentier qui te font découvrir les sentiers du coin... tout le plaisir du Vtt est aussi là...
un gps n'exclue pas la bonne carte IGN gribouillée et toute froissée...
=>que de sentiers sur ces cartes...
=>et surtout que de sentes hors cartes à faire partager :wink:

Merci Utagawavtt de permettre ces rencontres multi régions... donc merci le Gps aussi pour développer toute cette convivialité :mrgreen:

Pour les prix des bikes, pff ! la passion et la raison ? ... c'est sûr trop de Roros sur ces destriers qui demandent bien des soins ...mais qui nous transportent (ou linverse :wink: )... dans de délicieux paysages variés... rien de tel pour l'appétit et la santé
=> Miam :!: tiens :lol:
Spé Stumpjumper Expert Evo, Egde305, TwoNav sportiva, MemoryMap sud-ouest
Miam Vtt => http://jpr31.blogspot.fr/
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

KIKI-129 a écrit :Je suis un ancien du VTT, plus de 20 ans,
L'ambiance a évolué, le côté convivial et familial disparait parfois à cause d'un peu trop de frime de ceux qui ont les moyens de se payer du matos et de s'entrainer.
Ah oui ça c'est sûr.... c'est plus comme avant et quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et bien moi j'dis qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense ...
Et puis je rajouterais même que si ça continue il faudra qu' ça cesse, on m'enlevera pas d'la tête que tout ça c'est à cause du r'tour d'la recrudescence.

Bref, la frime c'est surtout dans les yeux de celui qui regarde.... parce que quand t'es tout seul dans un chemin, à 1000 km de chez toi, que tu découvre des endroits magiques grâce aux traces chargées sur ton GPS, que tu es heureux sur ton vélo fiable et confortable, qui c'est vrai coute 2000 € mais te permet de sortir 4 H sans être rincé , parce que oui, il y a une différence entre un vélo à 300 € et un à 2000€, et bien dans ce moment là c'est surtout une immense joie qui t'habite, et il n'y à personne devant qui frimer.
Le GPS comme le vélo à 2000€ ne sont que des moyens de prendre du plaisir, les gens font des choix, j'ai pas d'écran plasma, j'ai une voiture de 10 ans, mais j'ai un GPS et un beau vélo, c'est mon plaisir et ton discours fait quand même un peu donneur de leçon, qu'est-ce qui te gène de voir des gus sur des vélos à 2000€?
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

J'oubliais de préciser que je roule seul les 3/4 du temps, et que les personnes avec qui je roule ne me connaissent que trop bien (beaucoup trop de vieux dossiers :mrgreen: ) pour que j'ai à frimer....Et je vous dit pas si j'essayais :mrgreen:
J'ai aussi une veille bagnole et je suis aussi allergique à ces gros écrans qui trônent au milieux de nos salons.....
Mais chacun est encore libre de faire ce qu'il veut, et heureusement 8)
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Tioneb54
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Tioneb54 »

Quand, je roule en club, le GPS ne me sert qu'à mémoriser la sortie et au plaisir de la revoir sur Google Earth, voir de la partager sur Utagawavtt si elle le mérite. Le plus sympa est de suivre les indications du meneur de la balade qui lui connaît bien le circuit.
Quand, je suis loin de chez moi, le GPS est une grande solution de facilité pour faire une rando dans un site que je ne connais pas.
Quand j'imagine un parcours, ce qui continu à me faire rêver c'est la lecture d'un carte. Le top étant en montagne la lecture de cartes en relief.
Pour ce qui est des vélos, j'ai gardé tous mes anciens VTT (cela m'en fait 4 au total), et bien sur au fil du temps ils coutaient de plus en plus cher. Mais les progrès de confort, de rendement, de sécurité, de freinage sont tels d'un modèle à l'autre que cette surenchère en vaut bien la peine.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Alors kiki, ça fait pas envie, ces beaux outils à disposition sur nénette :mrgreen:
Image

Image
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

hello

après toutes ces réponses super positives, KIKI-129, est-ce que tu es convaincu ?

le GPS n'est certainement pas un truc de geek fortuné, mais un bien un outil du vététiste qui pemet de gagner une liberté inconnue jusqu'alors ?

pour quelqu'un qui roule toujours sur les même circuits, ce n'est certainement pas utile, mais pour les voyageurs, les vacanciers, les aventuriers, c'est quand même un + qui a révolutionné la pratique du VTT aussi surement que VTT tout supendu ou les freins à disque.
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

vincent3569 a écrit :...... qui a révolutionné la pratique du VTT ........
Vincent 3569 Président
Remarque c'est pas faux :oops:
Répondre

Revenir à « Les GPS »