Coup de gueule !!!

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Coup de gueule !!!

Message par fidoboulettes »

Inspecteur Gadget a écrit :Salut à tous,

Je remonte ce topic pour passer à mon tour un autre coup de gueule tout à fait différent : ce serait bien que les mecs qui organisent des randonnées en forêt, pensent à débaliser une fois la manifestation terminée... Un chemin où je roule de temps en temps est orné de petits bouts de rubalise rouge et blanche en plastique, nouée sur des branches d'arbre depuis deux semaines, c'est pitoyable. Heureusement, ce n’est pas la majorité. Organiser, c'est bien, ne pas ruiner le paysage, c’est mieux.
Salut,
ça ne serait pas plutôt des chasseurs qui ont marqué leurs poste suite à une battue??? Parce que chez moi c'est ce qu'ils font... sans les enlever.... j'ai du provoquer une réunion avec eux au début de l'automne et se sont engagé à les enlever avant la fin de la saison de chasse... je verrai ça après le 1° fevrier....
Si c'est le cas, voit avec le forestier du coin pour les obliger à les enlever...

Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Larsen a écrit ::P J'espère que t'as rempli ton sac à flotte avec les dits-morceaux de rubalise
Je l'attendais, celle-là ! Et tu veux pas que je vienne débarrasser la table et descendre les poubelles chez toi, non plus ? :lol:

Si je me mets à être responsable à la place des autres et à ramasser tout ce qu'ils "oublient", je risque de ne plus dépasser le bout de ma rue... Et c'est pas un sac à flotte qu'il va me falloir, mais une remorque. Faut savoir ce qu'on veut : une planète dégueu, ou bien une nature qu'on essaye de préserver un minimum. Quand je vois, au quotidien, le nombre de gens pour qui il est naturel de mettre le papier de son Mars ou de ses clopes par terre, ou de le balancer par la portière, je finis par me dire que la majorité se fout complètement de ce qu'on appelle "l'environnement". Je ne suis pas un vert extrême, loin de là, je suis certainement critiquable à plein de niveaux. Mais j'essaye de faire gaffe au quotidien. Quand je vois le nombre de gens pour qui le B-A BA n'est même pas assimilé, je me dis qu'en pratique, on est mal barrés, et qu'on est à des années-lumières de toute la com médiatique et idéaliste qu'on essaye de nous transmettre, puisque les gestes les plus basiques ne sont pas appliqués... Et ce sont toujours les même qui assument, les seuls qui se sentent concernés, c’est trop facile.

Donc défaire les trucs, ça me viendra sans doute un de ces jours quand j'en aurais marre de les voir, de toutes façons, vu les noeuds, ils ne sont pas prêt de s'envoler. Et si ça peut choquer un maximum de randonneur d'ici là, ça en sensibilisera peut être deux ou trois d'entre eux, soyons fous.
fidoboulettes a écrit :
Salut,
ça ne serait pas plutôt des chasseurs qui ont marqué leurs poste suite à une battue??? (...)
Si c'est le cas, voit avec le forestier du coin pour les obliger à les enlever...
Honnêtement, je n'en sais rien, le sentier en question est un GR, et dans une forêt domaniale, donc propriété de l'ONF, sur des parcelles relativement fréquentées, où il n'est effectivement pas rare de voir du grand gibier, surtout en cette saison. Il est balisé FFCT et c'est aussi un sentier balisé pour les chevaux. Mais les chasseurs ont le droits de chasser en forêt domaniale ? J'avoue ne pas connaitre grand chose en matière de législation chassistique... Mais je vois mal les chasseurs aller ici vu le découvert et la fréquentation en tous genre.

Je vous vois souvent parler de "contacter le forestier du coin", mais comment fait-on ? On va frapper à la porte de la maison forestière du coin ? Ou bien y a-t-il des genres d' "agences" ONF avec une permanence assurée ?

Dans tous les cas, je ne jette pas la pierre aux organisateurs de rando, qui, pour la plupart, j'en suis bien conscient, sont respectueux des endroits dans lesquels ils roulent, d'ailleurs le débalisage fait partie intégrante de leur organisation en général, et c'est bien qu'il y en ait qui se décarcassent pour organiser des trucs et faire vivre ce sport et ceux qui en profitent. Je ne trouverait pas anormal, le cas échéant, d'aller leur filer un coup de main à l'issue de la rando, d'ailleurs.
Dernière modification par Inspecteur Gadget le 29 nov. 2011, 17:09, modifié 1 fois.
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

c'est dans quel massif forestier?

Pour prendre la défense des organisateurs de rando, il est rare que les rubalises soient attachés avec des noeuds trop serrés. On pense au petit copain qui doit les enlever ensuite
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Inspecteur Gadget a écrit :............ le sentier en question est un GR, et dans une forêt domaniale, donc propriété de l'ONF, sur des parcelles relativement fréquentées, où il n'est effectivement pas rare de voir du grand gibier, surtout en cette saison. Il est balisé FFCT ............
Je pense que tu parles de la forêt du Madrillet :?:
Si oui où est ce :?: Quel N° de parcelle :?: balisé FFCT... Je ne vois pas, ou alors forêt de Roumare :?:
Edit: Surpris, il n'y a pas de Bases FFCT dans notre coin :o
Inspecteur Gadget a écrit :...... Mais les chasseurs ont le droits de chasser en forêt domaniale ? .........
Oui bien sûr, du 1er Octobre au 29 Février, sauf les dimanches.
Inspecteur Gadget a écrit :..........Je vous vois souvent parler de "contacter le forestier du coin", mais comment fait-on ? On va frapper à la porte de la maison forestière du coin ?...
Oui, pour le Madrillet, M.F. de St Etienne du Rouvray :wink:
Inspecteur Gadget a écrit :..... Je ne trouverait pas anormal, le cas échéant, d'aller leur filer un coup de main à l'issue de la rando, d'ailleurs.
J'en organise 2 par an (et c'est du boulot pour faire ça proprement....Merci, pour la proposition.... :lol:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

J'ai pas tout lu, t'es trop long gadget :wink: juste rappeler que les petits ruisseaux ont les grandes rivières, ne te décourage pas !
Cette semaine j'étais derrière un jeune trentenaire en bagnole dans un bouchon, je l'ai vu tranquille manger des mandarines et jeter les peaux en baissant sa fenêtre, tranquille, et aujourd'hui en rentrant chez moi je pensais au volume de papier qui va partir direct à la benne: les annuaires téléphoniques ont été posés le WE dernier au pied des boites aux lettre, il en reste 4 sur 12 dans mon allée, et 8 sur 12 dans l'allée de mon bureau :roll: ça fait pas du gaspillage ça , à l'heure du web :evil:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

@ Morbli : A vrai dire, je n'ai pas vérifié si c'était serré ou pas, mais à voir ces trucs, ça a l'air bien accroché. Ça m'écorche les yeux depuis deux ou trois semaines à chaque fois que je passe devant...

@Luidji76 : Bien vu pour la géographie ! Il s'agit de la forêt de Roumare, le chemin qui passe entre les parcelles 186/187 et la 190. En plein milieu de la forêt, entre la Route aux Dames, la Route Charmante, et la Route de la Mare du Fer. Il y a bien la MF de la Mare de Grès juste à côté, mais cette dernière ressemble à une habitation classique, clôturée et tout, même s'il est à peu près certain qu'un forestier l'occupe. Ce qui est bizarre, c’est que c'est le seul chemin du coin pas débalisé et qu'à cet endroit, pour contourner, c'est bitume obligatoire, donc je vois mal comment il aurait pu être "oublié"...
Les balises sont comme ça Image, avec un petit "FFCT" en bas. D'ailleurs, toute la forêt est ainsi balisée et les chemins balisés sont à peu près tous sympas à faire. N'y a t il pas des clubs affiliés FFCT dans le coin, je pense à VTT Rouen, qui organise l'Oxybike ? Je n'ai pas trouvé l'info sur leur site, et impossible de trouver une carte de ces chemins.

Pour la chasse, merci pour l'info, je roule régulièrement en semaine...

Pour le débalisage, j'avais un peu regardé tes liens, j'imagine que c’est un sacré taf, l'organisation d'une rando. Pour ce qui est de débaliser, je voulais dire en tant que participant à la rando, mais le cas échéant je trouverais ça normal, et d'ailleurs ça pourrais être sympa. Le fait est que je n'ai quasiment jamais fait de rando... Peut être un jour, sur la Boue'troude ?... :wink:

@Larsen :
Larsen a écrit :(...) t'es trop long gadget :wink:
C’est vrai, tu as raison... Je le sais mais j'ai du mal à être concis ! Je vais essayer de faire un effort. 8)
Larsen a écrit : (...)juste rappeler que les petits ruisseaux ont les grandes rivières, ne te décourage pas !
Pas faux ! Comme tout le monde ici à ce que je lis, j'essaye de faire ma BA de temps en temps, mais des fois, je dois dire que ce genre de comportement me gonfle...
Larsen a écrit :Cette semaine j'étais derrière un jeune trentenaire en bagnole dans un bouchon, je l'ai vu tranquille manger des mandarines et jeter les peaux en baissant sa fenêtre
A la limite, les épluchures, ça me dérange moins, mais se prendre des emballages en tous genre dans la calandre, c'est effectivement récurrent. Pour beaucoup, la poubelle, c'est par terre. C’est comme ça qu'on arrive là : http://www.regardsurlemonde.fr/blog/les ... atlantique
Larsen a écrit : (...) les annuaires téléphoniques ont été posés le WE dernier au pied des boites aux lettre (...)
J'avoue que ça fait un sacré gâchis.
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Inspecteur Gadget a écrit :Mais les chasseurs ont le droits de chasser en forêt domaniale ? J'avoue ne pas connaitre grand chose en matière de législation chassistique... Mais je vois mal les chasseurs aller ici vu le découvert et la fréquentation en tous genre.

Je vous vois souvent parler de "contacter le forestier du coin", mais comment fait-on ? On va frapper à la porte de la maison forestière du coin ? Ou bien y a-t-il des genres d' "agences" ONF avec un permanence assurée ?
L'ONF, en Forêt Domaniale est "propriétaire" du plan de chasse (en lieu et place de l'État), qu'il délègue (et au passage ramasse des brouzoufes) à des sociétés (ou assoces) de chasse pour la réalisation de plans... donc oui, il ya de la chasse en FD... après, je ne sais pas quel est le statut de ta Forêt (production, péri urbaine, les deux....) mais il ya quand même de grandes chances que l'on y chasse.

Pour contacter le forestier du coin.... sauf si la MF est à l'abandon, tu peux effectivement commencer par aller y toquer... surtout si tu y vois la petite voiture verte... je te conseille d'y aller en fin d'AM... sinon, il y a un outil merveilleux qui s'appelle.... pagesjaunes.fr où tu devrais au moins y trouver l'agence ou la direction de la région qui devrait pouvoir te renseigner... je ne crois pas que nos numéros de téléphone figurent sur le site de l'ONF... j'avais essayé une fois mais n'avait rien trouvé.

EDIT: sur le site de l'Office http://www.onf.fr/@@index.html il y a des liens vers les portails (porteaux?????? :mrgreen: ) régionaux avec les numéros de téléphones des agences.
Dernière modification par fidoboulettes le 26 nov. 2011, 07:15, modifié 1 fois.
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

luidji76 a écrit : Oui bien sûr, du 1er Octobre au 29 Février, sauf les dimanches.
Salut,
pour info, les dates d'ouvertures sont arrêtées par département: http://www.chasseurdefrance.com/present ... hp?page=11
lefredlyon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lefredlyon »

juridiquement, un propriétaire n'est pas tenu de "panneauter" l'interdiction de passer sur ses terres/chemins.
il peut signaler cette interdiction au moyen de pierres, troncs d'arbres en travers , buches, ficelle, chaines et tout moyen à sa convenance.
je connait certain proprios qui avaient fait l'effort de "panneauter" mais qui on retrouvé leurs panneaux arrachés quand c eux ci n'étaient pas détruits.
résultat : certains en sont revenu au gros rocher, troncs d'arbres, grands trou creusé au début du chemin et autres.
@ jequenew je ne pense pas que comme tu le dit les buches étaient là pour interdire le passage au véhicules à 4 roues mais plutôt pour en interdire l’accès à tous, et au contraire de ce que tu pourrait croire, la forêt n'est pas à tout le monde, elle appartient à divers proprios (particuliers, communes, régions, etc..) et ils peuvent en interdire l'accès. Pire même ils peuvent demander à l'oncfs ou à l'onf d'y faire des opérations de verbalisations et j’imagine bien que si un jour tu te fait verbaliser de 135€ du fait que tu était sur un terrain privé dont le proprio ne veut pas que les gens y circulent tu vas pas apprécier, mais la loi est ainsi.
il faut respecter la propriété d’autrui, imagine que des gens viennent sur la pelouse devant ta maison pour y faire un pique nique, apprécierais tu ?, les laisserais tu faire ?
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

En même temps, il est question de chemin, pas de la pelouse de ton jardin.
Un équipement empêchant physiquement l'accès à certains véhicules n'est en rien une présomption d'interdiction à des piétons ou vélos.
Et contrairement à ce que tu peux laisser penser, y'a plein de chemin interdits aux véhicules motorisés, et autorisés aux autre pratiques.
Répondre

Revenir à « Le café du site »