Les réserves sur la taille des disques à utiliser peuvent par contre être le fait des constructeurs qui pourraient éventuellement dire que le cadre n'est pas dimensionné pour "encaisser" les efforts transmis par les gros disques (mais il n'y en a plus à ma connaissance ...)
Je précise également que les vélos dits "test-bike" , à contrario des proto, sont généralement les pré-séries envoyées à l'importateur ou au distributeur pour "commercialement" apâter le chaland (organisation de journées porte-ouvertes, ex: avec le jekyll l'année dernière, le vélo était prêt et déjà en Europe, ne manquait que l'amorto dont la prod ne suivait pas, les dealers bénéficiaient à tour de rôle des vélos prêts avec l'amorto), il s'agit généralement du 1er container arrivé d'Asie, généralement les côtes cadre et l'assemblage sont figées (puisque la fabrication est forcément déjà en cours) , le distributeur peut encore adapter les périphériques, la sérigraphie, en fonction de la position marketting du produit ... Un vélo proto: c'est, au contraire) une ébauche de cadre mises à dispo d'essayeur, souvent des top-pilotes ou des magasins dont le staff est pointu (pratiquants expérimentés), il s'agit de "valider" le dessin du cadre avant de lancer la prod en asie.
Edit: doubler par Clem pendant que j'écrivais, un coup de télephone intempestif

@+