GPS quand c'est pas top!

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

GPS quand c'est pas top!

Message par idefix6921 »

Bonjour a tous,
je suis processeur d'un etrex10 et voila mon souci je ne le trouve pas assez précis en suivi de trace!
A plusieurs reprises lors de sorties je me plante de sentier pas longtemps, le temps de voir que je ne suis plus sur la trace!
Et encore sur certain parcours il m est arriver de longer le bon sur plusieurs 100 de mètres et êtres obliger de...
Donc demi tour et recherche du bon parcours!
Quand plusieurs chemins sont les uns a cotés des autres bin bonjour le bordel!
Hier sortie, nous avons du abandonner car 3 possibilités de chemins mais aucun n’étaient le bon pour le gps!!!!

Alors est ce que cela est du, au faite que le etrex10 na pas de carte topo? Donc pas la possibilité de comparer un sentier plus qu’un autre? Suivre un trait dans le vide pas évident!
Ou alors suis trop nul et je ne sais pas m'en servir du tout(il m'est arrivé dans commencer et finir tout de même avec quelques km en rabe)
Enfin sa gonfle, donc je vais revendre le miens et me tourner vers plus performant mon budget est pas non plus top!
Mais le quel etrex 20, 30 ou dakota j'ai besoin de votre expérience après cette désillusion!
J'ai regardé les post a ce sujet mais trouvé mon bonheur:
GPS: précis pour le suivi de trace et simple, pas trop cher, pas besoin de: alti, cardio, vitesse etc!
Enfin un truc qui m'indique attention idefix dans 100 metres tu va tourner a droite pas dans 110 metres , la tu va arrive a un croisement prend légèrement a gauche monté etc...
Un peu long mais j'en est marre de galérer :roll: :? :(

Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: GPS quand c'est pas top!

Message par Larsen »

idefix6921 a écrit :Bonjour a tous,
je suis processeur d'un etrex10 (

on va t'appeler idesiirf6921 alors ...

Je roule sans cartographie affichée sur le GPS dans 99,9% des cas, c'est un choix, je ne voudrai pour rien au monde que le GPS du cintre de mon vélo soit un tom-tom qui me parle pour m'annoncer le prochain virage ....

Je ne m'engage jamais avec un fichier gpx que je n'ai pas étudié attentivement sur une carte avec les utilitaires dispo gratuitement sur le net avant le départ: tu l'as pêché où ton gpx ? Sur un site ? une grande majorité ne sont pas "nettoyés" , ne résultent pas forcément d'activelog , sont des tracés à l'arrache qui en cas de chemins voisins ne lèvent pas l'ambiguité ...

Ensuite , il faut un affichage à échelle 80m, et normalement avec une trace propre , sur 50m tu vois si tu fais fausse route ...
En regardant une carte avant le départ il te faut mémoriser les endroits chamoteux, en retenant genre "a la fourche à 3 branches du Km 26 , c'est tt à droite " mais normalement une trace préparée te mets à l'abri de ces désagréments ,
Et puis c'est aussi ce qui fait le charme de suivre un topo: tous les chemins mènent à Rome, il faut garder cette capacité à improviser, s'orienter et retrouver la trace un peu plus loin, sinon la solution je la connais: tu fais les randos organisées du dimanche, tu suis les rubalises et le lundi tu interviens sur les forums pour dire que le balisage était nul, les ravitos en dessous-de tout, et que t'es content quand même parceque t'as gagné une chambre à air ou 1 bidon "specialized" au tirage au sort ... :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

Halala, le mythe du GPS et de sa précision absolue!!!!

Dans le cas d'un GPS sans carto, comme indiqué par Larsen, il est impératif de préparer son parcours sur la carte. En son temps quand je n'avais qu'un GPS sans carto, j'appliquais sa méthode des points remarquables.

Maintenant avec carto, ce n'est pas la panacée universelle non plus. Tu jardineras moins mais tu jardineras tout de même dans les zones où s'entrecroisent plusieurs sentiers surtout si la précision du GPS à ce moment n'est pas bonne (couvert boisé, pluie ou bruine, etc..)
Utiliser un GPS n'empêche pas de réfléchir.
En cas d'hésitation, tenir compte du relief en regardant les courbes de niveaux, se repérer par rapport à des points remarquables, ...
Bref, tout ce que l'on faisait avant avec une bonne carte papier IGN
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
nibor8130
Nouvel Utagawiste

Message par nibor8130 »

Je partage entièrement les 2 avis précédents.
J'ai récemment eu un Edge800 (donc avec fond de carte) mais je passe un bon moment à "préparer" ma trace (parfois à partir de gpx).
Les chemins qui s'entrecroisent sont assez fréquents (surtout les singles), donc j'essaie de mémoriser les endroits délicats.
Malgré ça il peut y avoir quelques surprises mais on n'est pas en voiture non plus :) donc le demi-tour est autorisé (on rale mais on peut).
Bonnes sorties en toutes et à tous en tous cas
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Bonjour
Je suis du même avis que les avis du dessus et je procède pareil :wink:
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

+1 avec les remarques ci-dessus.

Je dispose, oh grand luxe, d'un Etrex Oregon 300 avec Carto France topo V3 acheté d'occasion. C'est du lard au cochon car je n'utilise pas du tout la carto. En roulant je préfère avoir les yeux ailleurs que rivés sur un petit écran. De plus, c'est peut-être une conséquence de la vieillerie, mais j'aime faire travailler le seul et unique neurone qui me reste en étudiant la carte du coin où je vais (IGN top 25). Un GPS, aussi pratique qu'il soit n'est jamais qu'un outil qui peut tomber en panne (batteries à plat etc... ) alors autant avoir le tracé en tête.

Sinon je ne m'en sers que comme récupérateur d'infos après une rando (D+, temps de roulage, tracé pour mettre sur Carto Explorer etc... rien de plus)
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Erix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Erix »

Gros sujet de discussion le GPS....

Je suis d'accord avec les interventions précédentes.

Avec l'aviation, j’utilise le GPS depuis très longtemps. Au début, on partait en faisant un GoTo vers le terrain de destination et à fond les manettes avec la carte pas loin pour la consulter si besoin...
Avec le temps et l'expérience, je n'utilise plus le GPS de la même manière que ce soit en avion mais aussi en voiture.
Maintenant, je passe d'abord du temps sur la carte pour étudier et établir mon trajet (log de nav) puis je vais sur le GPS pour rentrer les points de nav. Cette dernière phase me permet de revoir ma navigation donc de vérifier si je n'ai rien oublié. Mes instructeurs m'ont toujours dit que je devais passer presque autant de temps à étudier mon trajet sur la carte que le temps de vol pour faire cette nav. Une fois en vol, c'est que du plaisir de naviguer Cap-Montre avec le GPS en garde...
Le GPS voiture semble calculer leur trajet par rapport au centre ville qui sont des points remarquables donc parfois ça rallonge pas mal... J'ai donc un atlas routier dans la voiture au cas où ce dernier me promène un peu trop.

Le GPS est un outil d'aide à la navigation qui ne doit pas remplacer la bonne vieille carte IGN et le cerveau du bonhomme.
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Bin voila je pause une tite question et je me fais allumé :cry: .
Je plaisante, bin oui je n'avais pas vu cela sous cette angle, j'ai été a la facilité.
Je ne prépare pas mes sorties, partant du principe que mes ballades ne sont pas des expéditions de folies!
Je parcours les sentiers autour de chez moi.
D'ailleurs hier malgré la perte de la trace aucun soucis pour rentrer via la route mais bon.
Quand a la trace, elle venais de Topo Lyon, Larsen tu connais et le site parais fiable!
De plus sur cette trace une partie a été fermée single barré pancarte qui indique zone dangereuse!
On a contourné pas de problèmes.
Je vais taché dorénavant de préparer mes sorties, je vais allez voir comment et ou.
N'ayant pas non plus une grande expérience de la lecture de carte pas gagné, le nord c'est ou?
A moins d'essayer de repérer les endroits ou cela risque de se compliquer, ce faire road-book en quelque sorte!
Il faut dire que dans ma campagne les sentiers cela ne manque pas, hier au moins 5 sentiers de rando avec des départs communs, d'autres qui se rejoignent une belle toile vrais toile d'araignée.
Je ne vais pas accabler le gps, suite a vos avis je prend ma pars de responsabilités, mais tout de même.
Ce qui m’embête le plus c'est de rouler, arriver a une intersection et devoir tester ou allez!
Ta la trace, le triangle et pis bin voila, ou alors sortir son road-book et regarder, de mémoire j'en ai pas assez suis vieux!
Je vais vraiment tenir compte de vos conseils, préparer ma futur sortie tacher de cibler les endroits critiques!
Merci pour vos réponses toujours est-il!
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cousinhube34 »

idefix6921 a écrit : Ce qui m’embête le plus c'est de rouler, arriver a une intersection et devoir tester ou allez!
Comment veux tu faire autrement sans carto et sans préparer ta sortie ??? C'est un des inconvénients des GPS sans carto.
Avec un fond carto en arrivant à une intersection de type patte d'oie, tu vois bien sur quel chemin la trace continue, sinon il faut avant préparer ta sortie et créer des waypoints en les nommant du style "1er D" ou "2e G" (1ere à droite ou 2eme à gauche).
Et puis c'est pas la mort non plus de devoir faire 50m pour rien, des fois on fait de belles découvertes.
Erix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Erix »

idefix6921 a écrit :bin oui je n'avais pas vu cela sous cette angle, j'ai été a la facilité.
Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »