[Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Randos.

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Île de France, c'est par ici.
Départements concernés : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Tikimatic
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Sud 77 Fontainebleau & environs]-->Organisation de Rand

Message par Tikimatic »

ChristianB a écrit :Tikimatic il y a un site qui est pas mal pour refaire une liste de randos dans les environs (mais il n'est pas toujours à jour). C'est ici.
Par ailleurs, j'avais refait récemment une liste de ces randos quelque part sur ce topic (heureusement, Garik & Co nous ont concocté un nouveau moteur de recherche ultra-performant ! ;) ). Je chercherai à l'occasion mais tu peux le faire en attendant. Mais c'est une bonne idée de remettre ta première page du topic à jour (enfin juste les randos organisées par exemple), à l'occasion.
Oui c'est le premier site que j'ai ouvert pour faire la liste mais il ne liste que 3 ou 4 des trucs dans le coin. Et beaucoup des réponses proposés par Google sont des courses de triatlon ce qui ne m'interesse pas pour mettre la premiere page à jour. En dehors des 8 que j'ai listé il faut vraiment les connaitre de nom de pense.
Je ferai un recherche sur le topic pour voir ce que tu as trouvé de ton côté. :wink:

ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

'lut, :wink:

Je pense que la fonction "Recherche" rencontre un problème passager sur le site, car je ne retrouve rien. J'ai l'impression que la recherche se fait sur les messages récents seulement. Je m'en vais le signaler dans la bonne rubrique. ;) :arrow:

EDIT : c'est bon Lilian a corrigé. Efficaces les modos ! :wink: On se demande ce que les bellifontains feraient sans eux... :? Rien sans doute ? :lol: Allez, je retourne à ma recherche... :arrow:

EDIT2 : il faudrait aussi une fonction "Recherche" qui squizze tous les messages d'un certain ChristianB...Ca éviterait d'avoir des pages de résultats à lire... :arrow:
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Après un débit épique entre chakatak, Godflesh, warm et moi-même, nous avons décidé de sortir à 16H30 aujourd'hui départ sur le Pk au-dessus de la gare à Avon.

Je poursuis mon tri de résultats de recherche... :roll:
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Bien après utilisation de la méta-moulinette de recherche UtagawaVTT, et tri de tous mes messages qui inondent le forum comme les prospectus dans une boîte aux lettres, voici ce que j'ai trouvé pour les randos dans le "Sud 77 Fontainebleau & environs".

Je reprends la liste de Tikimatic (j'ai changé l'ordre). J'ai mis en caractère gras mes ajouts/corrections.

- La Chaillotine à Chailly-en-bière organiséeen septembre. (NdR : plus une rando nocturne organisée aussi à Chailly, ainsi que le Téléthon toujours à Chailly en décembre. Voir le site de la mairie avant la rando)
- La Bacotte à Bois-le-Roi, organisée en octobre. (NdR : si,si, elle a repris on l'a faite l'an dernier avec Utopik)
- La Lyricantoise à Larchant organisée en mai.
- L'Hivernale à Larchant organisée en février.
- La Bellifontaine à Fontainebleau organiséeen octobre.
- La Fontainebleau à Fontainebleau organisée en mars (elle est "connue" elle ? :mrgreen: ) (NdR : non pas de moi, mais la Bellifontaine est connue d'une poignée de 1 ou 2 voyous piqueurs de vélos, tout comme La Bacotte ! :( Veiller à son spad au point de départ lors des randos)
- La Milliacoise à Milly-la-forêt organisée en novembre.
- L'Oncéenne à Oncy-sur école organisée en aout.

Et aussi :
- La Malmontagne à Veneux-les-Sablons organisée en octobre.
- L'Uriquoise à Ury organisée en octobre
- Une rando dont je n'ai pas le nom, à Souppes-sur-Loing organisée fin novembre par ce club peu bavard en ce moment. La rando n'existe peut-être plus. Repasser en novembre...

A noter que j'avais fait un récapitulatif -incomplet- sur cette page mais il a déjà deux ans.

Deux remarques :
- On a toujours parlé de la Milliaçoise au départ de Milly, incontournable car elle se produit dans le massif de Fontainebleau. Mais c'est déjà le Sud 91, et on pourrait aussi bien parler d'autres randos des environs de Milly...
- Il y a plein d'autres randos dans la région autour de Fontainebleau (et de très nombreux pratiquants en IdF, comme dit Garik). Aussi j'évite de parler sur ce topic (trop tard, c'est fait ;) ) des superbes randos très fréquentées comme la Jean racine, celle de Choisel, ou toute autre rando organisée dans le PNR de la Vallée de Chevreuse qui est un autre massif incontournable au sud de Paris. Le PNR de Chevreuse a de toutes façons son topic dédié sur le site.

C'est pour cela que je trouve pas mal la carte de France avec les évènements VTT localisés par date. Mais faut la tenir à jour, au fur et à mesure des randos...
GodFlesh
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par GodFlesh »

bacotte 2010 annoncée par annonce chez culture velo a damarie; Pas retenu la date
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

bon, finalement ce sera un weekend sans vtt pour moi... :( des imprévus à la maisons et cette foutue pluie :evil:

pour rattraper ça il y a des volontaires pour aller dans la vallée du Morin le weekend prochain? :wink: (si la météo s'améliore parce que aujourd'hui c'est le déluge...)
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

Quelle saleté de temps ! Je voulais sortir aujourd'hui ! :evil: Je suis de retour chez moi.

Qui est partant pour une grosse sortie en semaine d'ici 3-4 jours ? Un parcours de 66km environ au départ de Barbizon ? Du classique bien sympa sur notre belle forêt.

@ Christian : c'est cool la Bretagne avec les gosses ! A marée basse on se promène pendant 2h pour ramasser des coques ou des palourdes. Ensuite les marmots font la sieste car ils sont mort de fatigue :lol: Et le soir on cuisine avec eux les coquillages. Ils adorent. J'étais du côté de Guérande (certains diront que ce n'est pas la "vraie" Bretagne...). Y'a pleins de trucs à faire ou à voir.
Nous sommes ce que nous osons !
warm
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par warm »

pas de jours de libre cette semaine malheureusement.... :( mais j'irais faire un tour un soir sur le rocher de samoreau pour voir le single sympa déniché par christian :D
specialized stumpjumper fsr elite 2008
eTrex Vista HCX
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Salut,

Pour moi, dimanche de tri de papiers...Ouah super... :roll: D'un autre côté j'ai retrouvé la ceinture cardio Garmin que je cherchais (et accessoirement une carte bancaire...). Faut que je replonge dans les oubliettes pour le téléphone portable. :wink:

Oui Seb je sais la Bretagne c'est sympa et c'est très joli, je parlais pluie pour blaguer bien sûr (d'ailleurs il fera meilleurs en Bretagne que chez nous demain !). Je suis moi-même breton "pur beurre" (enfin pas issu des écoles Diwan quand même...). J'ai conservé ma planche de fun-board en souvenir mais elle reste le plus souvent au fond du garage, car ici ce n'est pas facile d'en faire sur les marres avoisinantes...

Pour les 600m du "nouveau" single du Rocher de Samoreau (en fait Baptiste l'a déjà pratiqué lors de l'épreuve-rando organisée il y a quelques semaines de cela) mieux vaut aller du nord vers le sud car c'est plus descendant, plus fun. Dans le sens inverse ça irait moins vite et serait plus physique donc moins rigolo. Ca veut dire que le mieux serait quand même la traversée du Rocher d'Est en Ouest. Enfin faut essayer... Y'a un nouvel Utagawiste (ou plutôt un très discret ! ) et aussi VTTiste chevronné du coin qui habite Champagne et qui ne connaît pas le Rocher (!). Ca serait l'occasion pour lui de le découvrir...s'il se manifeste bien sûr ! :wink:

Alors un petit résumé de la sortie d'hier soir à la demande de chakatak (ou plutôt "au souhait" de chakatak). Je squizze volontairement les pages sombres dont j'ai déjà fait état par mail, qui pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes. :)

Nous étions donc partis pour une rando du samedi soir 16H30 au Pk de la gare, enfin 17H finalement, à cause d'une sombre histoire (encore une) de robinetterie chez warm. On devait être quatre (Warm, Godflesh, Chakatak et moi-même) finalement nous avons dû partir à trois (désistement du plombier) pour rouler après quelques kilomètres seulement à deux (Godflesh voulait faire du roulant pour la reprise après 15 jours d'arrêt, nous on a continué sur le "moins roulant" :wink: ) puis finalement pour rouler de nouveau à trois (Avec Godflesh ? Warm ? Et ben non : Chakatak et moi avons récupéré au passage de chemin un VTTiste isolé qui faisait de la reco avec une carte IGN sur son guidon...). Cet "explorateur" à la carte IGN s'avèrera en fait un expert en forêt de Fontainebleau (forêt qu'il semble connaître comme sa poche, bien joué le coup de la carte IGN sur le guidon c'est très trompeur ! :lol: ) mais également un très discret "Utagawiste de l'ombre", voire du noir complet. Bref, on s'est bien amusé à rouler avec le nouveau venu, qui se débrouille pas mal du tout, notamment dans les descentes de hautes marches ! :shock:
Finalement moi qui ne suis pas particulièrement "fana" du technique, je suis très heureux d'avoir suivi Chakatak à cette rando. Impressionnante tout de même la LN, dans les montées comme dans les descentes, je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir 15 jours d'arrêt de VTT ! :shock: J'aurais plutôt parié sur 15 jours d'entraînement intensif à vrai dire... :lol:
J'ai aussi beaucoup apprécié son intuition féminine à dégoter les meilleurs chemins alors que sur la fin (et la faim) nous étions plutôt enclins à vouloir rentrer sur Avon... Ce fut effectivement encore quelques passages inédits pour moi, parmis les meilleures descentes que j'ai vues (méfiez-vous si vous sortez un jour avec chakatak et la laissez prendre les devants, c'est terrible ! :shock: :lol: ).
Bref, une bonne sortie relativement "improvisée" que je n'attendais pas aussi innovante et ludique, en bonne compagnie, 3H30 environ au total, on en redemande ! :wink: Mes stats : 2H36 de déplacement (57mn d'arrêt tout de même), 493m de D+, ...28km. :oops:

EDIT :
Pour les prochaines randos organisées de VTT, les liens fournis sur le site de Pédalator me semblent d'excellentes références.
Personnellement je ne fais pas de pub pour la "Ronde de la Forêt" à Bleau, autant s'organiser une sortie "Bleau sud" on est mieux servi...C'est une rando familiale plutôt, de mon point de vue.
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

Warm pour le parcours du Rocher de Samoreau vas-y molo la première fois surtout si tu es tout seul (te connaissant un peu...) ou alors avec un casque par-dessus le premier casque et avec des genouillères, car il y a des épingles à cheveux qu'on voit au dernier moment en sortir de virage et cachées derrière des petits arbres, et si on va trop vite on peut tomber dans des sortes de fosses après le virage (ha!ha!ha!)... Ca fait partie du jeu rigolo...

Ah oui j'oubliais il y a un gros arbre tombé en travers du chemin sur une ligne droite faut passer dessous en roulant tête baissée (j'y arrive sans problème en baissant bien la tête sur le côté pour prendre de la marge donc les autres passent aussi). On peut rouler vite mais faut pas oublier de bien baisser la tête...(ha!ha!ha!).

Sinon si tu es courageux tu peux faire un deuxième tour de single en remontant sur la gauche au sortir du single de 600m, au croisement avec la descente "sud" du Rocher. De nouveua en haut du Rocher tu retombes sur un carrefour où tu venais de passer (venant de la droite, de l'Est). Tu prends alors tout droit légèrement à gauche de ce carrefour donc vers le nord pour refaire le deuxième tour de single. Rigolo, non ?

Mais à deux personnes on est plus en sécurité...
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Île de France »