Dérailleur arrière tordu
Modérateur : Modérateurs des Forums
- fidoboulettes
- Utagawiste passionné
Dérailleur arrière tordu
Bonjour à la communauté,
lors d'une rando avec un collègue, celui ci s'est rendu compte que mon dérailleur AR était tordu... (certainement lors d'un accrochage de branche(s))..... selon 2 angles, vertical et un autre que je n'arrive pas à qualifier... bref, la chaine n'est plus dans l'axe des pignons.
Il s'agit d'un sram x7 de 2010 (?). En regardant de plus près, il s'agirait de la chape (?).
Alors première question, kesako exactement la chape? c'est bien le "truc" qui encadre les 2 pignons où passe la chaine?
Si oui, est il possible de ne trouver que cette pièce ou suis je bon à racheter un dérailleur complet? J'ai un peu fait des recherches sur le net et n'ai rien trouvé en pièces détachées (D4, probike, alltricks, bikeo).
2° question, j'ai vu qu'il existait différente longueur de chape.... j'ai mesuré l'entraxe (~9.5cm) des pignons mais je ne trouve pas d'info sur le site de sram... une idée?
Pour info, à l'arrière, c'est un 9 vitesses....
voilà,
merci de votre aide pour y voir plus clair.
lors d'une rando avec un collègue, celui ci s'est rendu compte que mon dérailleur AR était tordu... (certainement lors d'un accrochage de branche(s))..... selon 2 angles, vertical et un autre que je n'arrive pas à qualifier... bref, la chaine n'est plus dans l'axe des pignons.
Il s'agit d'un sram x7 de 2010 (?). En regardant de plus près, il s'agirait de la chape (?).
Alors première question, kesako exactement la chape? c'est bien le "truc" qui encadre les 2 pignons où passe la chaine?
Si oui, est il possible de ne trouver que cette pièce ou suis je bon à racheter un dérailleur complet? J'ai un peu fait des recherches sur le net et n'ai rien trouvé en pièces détachées (D4, probike, alltricks, bikeo).
2° question, j'ai vu qu'il existait différente longueur de chape.... j'ai mesuré l'entraxe (~9.5cm) des pignons mais je ne trouve pas d'info sur le site de sram... une idée?
Pour info, à l'arrière, c'est un 9 vitesses....
voilà,
merci de votre aide pour y voir plus clair.
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
Re: Dérailleur arrière tordu
Salut Fidoboulettes,
Effectivement la chape est constituée par la partie inférieure de ton dérailleur arrière, deux galets maintenus par des guides plus ou moins longs. Ta mesure indique une chape dite "longue".
Dans un premier temps tu peux retirer la chaîne puis démonter la chape en dévissant les boulons situés dans l'axe des galets. Tu remarqueras qu'une partie de la chape reste solidaire du dérailleurs c'est normal. Essaies de la redresser manuellement.
Si cela n'est pas suffisant investis dans un nouveau dérailleur, un sram X7 9 vit vaut 25/30 euros donc inutile de se lancer dans la recherche de pièces détachées.
Profites-en pour regarder la patte de dérailleurs (fixe le dérailleur au cadre) et assures toi quelle ne soit pas tordue.
@+
Effectivement la chape est constituée par la partie inférieure de ton dérailleur arrière, deux galets maintenus par des guides plus ou moins longs. Ta mesure indique une chape dite "longue".
Dans un premier temps tu peux retirer la chaîne puis démonter la chape en dévissant les boulons situés dans l'axe des galets. Tu remarqueras qu'une partie de la chape reste solidaire du dérailleurs c'est normal. Essaies de la redresser manuellement.
Si cela n'est pas suffisant investis dans un nouveau dérailleur, un sram X7 9 vit vaut 25/30 euros donc inutile de se lancer dans la recherche de pièces détachées.
Profites-en pour regarder la patte de dérailleurs (fixe le dérailleur au cadre) et assures toi quelle ne soit pas tordue.
@+
- fidoboulettes
- Utagawiste passionné
Bonjour G2B,
merci de ta réponse... c'est bien ce que je pensais... je vais démonter ça (ce sera l'occasion de m'entrainer à démonter la chaine.....
) et essayer de redresser....
Chape longue... je note....
par contre, si je décide de changer le dérailleur, dois je tenter plutôt de passer à une chape moyenne voire courte pour éviter ce genre de désagrément à l'avenir??
Quelle est la conséquence sur la chaine?? J'imagine qu'il en faut une plus courte....
De même, dans le cadre d'un changement de dérailleur, quelle est la différence avec les autre modèles de SRAM (X.9, X.0,....)?
Merci encore
merci de ta réponse... c'est bien ce que je pensais... je vais démonter ça (ce sera l'occasion de m'entrainer à démonter la chaine.....

Chape longue... je note....
par contre, si je décide de changer le dérailleur, dois je tenter plutôt de passer à une chape moyenne voire courte pour éviter ce genre de désagrément à l'avenir??
Quelle est la conséquence sur la chaine?? J'imagine qu'il en faut une plus courte....
De même, dans le cadre d'un changement de dérailleur, quelle est la différence avec les autre modèles de SRAM (X.9, X.0,....)?
Merci encore
Une chape courte est plus précise qu'une chape longue dans les changements de vitesses par contre elle tolère moins les croisements de chaîne (style petit plateau et petit pignon) car moins "déformable", elle est bien entendu moins exposée mais cela dépend du type de pratique.
Sujet inépuisable où chacun a son avis ... prend une moyenne
Le seul moyen d'éviter d'endommager un dérailleur est d'avoir une patte de dérailleur en alu moulé (comme sur mon Canyon) et de devoir en prendre au moins une dans son sac (cf mon topic déboulonné par Garik
) et donc au final de pester contre le vélociste en croyant qu'il vend un matériel de m***e car elle explose de peur 

Le seul moyen d'éviter d'endommager un dérailleur est d'avoir une patte de dérailleur en alu moulé (comme sur mon Canyon) et de devoir en prendre au moins une dans son sac (cf mon topic déboulonné par Garik

Bonjour
Bien vérifier la patte de dérailleur !
@ bientôt
@ bientôt
- fidoboulettes
- Utagawiste passionné
Ok,
merci de toutes ces infos...
pinaise.... j'ai l'impression que plus j'avance et moins j'en sais... A 15 ans, je me posais pas tant de question, tant que ça roulait... hé ben c'té bon...... 
merci de toutes ces infos...
Au milieu donc....G2B a écrit :Une chape courte est plus précise qu'une chape longue dans les changements de vitesses par contre elle tolère moins les croisements de chaîne (style petit plateau et petit pignon) car moins "déformable", elle est bien entendu moins exposée mais cela dépend du type de pratique.

Bon, kesako encore que ça....q'une patte de dérailleur moulé??Le seul moyen d'éviter d'endommager un dérailleur est d'avoir une patte de dérailleur en alu moulé.....

- fidoboulettes
- Utagawiste passionné
Ok, j'ferai ça aussi... merci....Dragonfly a écrit :Bonjour
@ bientôt
fidoboulettes a écrit :Ok, j'ferai ça aussi... merci....Dragonfly a écrit :Bonjour
@ bientôt
Bonjour!
C'est même la première chose à faire

@+
- fidoboulettes
- Utagawiste passionné
Salut,Dragonfly a écrit :fidoboulettes a écrit :Ok, j'ferai ça aussi... merci....Dragonfly a écrit :Bonjour
@ bientôt
Bonjour!
C'est même la première chose à faire![]()
@+
je viens de vérifier et j'ai bien l'impression que c'est ça..... j'ai posé à plat sur un petit niveau à bulle et il y avait un petit jour....
bon, si c'est que ça ça devrait pas être difficile à en changer..... j'vous tiens au courant et merci à tous les deux pour vos conseils.