Ma toute première sortie

Pour parler des entrainements, de la nutrition et de la récupération du VTTiste, c'est ici que ça se passe !

Modérateur : Modérateurs des Forums

dyno103
Nouvel Utagawiste
Messages : 3
Inscription : 13 août 2016, 22:52

Ma toute première sortie

Message par dyno103 » 16 août 2016, 13:23

Premier sortie avec mon VTT Rockrider 340.
Ce choix d’entrée de gamme est motivé, parce que je ne sais pas si je vais faire ça régulièrement et je ne savais pas à quoi m’attendre sur le type de sortie.
Je ne voulais pas de suspendu a l’arrière ceux que j’ai essayé ne mon pas convaincu je trouve que sur le plat ca pompe pas mal finalement et que c’est peut-être pas adapté a des sortie VTT et non de descente pur peut etre avez-vous un avis sur la question ?
Image
Premier constat si les autre tracé proposé sur le site sont du meme ordre que celle de VicRAGEneo « Bois de Clamart et de Meudon » ça va me plaire énormément.
J’ai attaqué directement par le haut du bois de Clamart et ça commence par une descente, je ne m’attendais pas à ca mais ça descente bien comme il faut à plusieurs reprise sur la tracé .
Avant de partir j’ai gonfle les pneus il est indiqué entre 2.5Bar et 4.5 Bar après plusieurs essai dans mon parking je trouvai que le pneu était bien écrase je fais 1 mètre 80 pour 100 kilos actuellement (ce n’est pas uniquement 100 kilo de graisse) j’ai donc gonfle a 3.8-3.9 .
J’ai trouvé du coup que pendant les descentes ca tapais beaucoup et sur les sentiers avec racines et branche le pneu tape plus qu’il ne se déforme, j’avais cherché avant de partie mais je n’ai pas trouvé de conseille précis sur la pression à mettre dans les pneus.
Peut etre pouvez-vous m’aider a savoir si quand je roule il faut que le pneu soit légèrement plat sur la surface de contact avec le sol ? Pour avoir du gripe j’ai constaté que pour les montées finalement le pneu patine pas mal peut etre qu’avec moins de pression il va plus s’écraser et avoir plus de gripe. A plusieurs reprise faisant du sur place j’ai dû continuer de monter à pied.
Je remets également en cause le pneu le dessin du pneu d’origine BTwin qui selon moi n’est pas adapté a ce type de sortie du moins celle que je viens de faire très peu de crampon dans les descentes j’arrive tres vite a bloqué le pneu arrière et gérer avec le frein avant, j’ai passé tellement de temps a freiner dans les descentes pour contrôler ma vitesse que jme suis demandé si je n’allais pas ruiner les patins de frein en une sortie
Je suis très perplexe quand a la possibilité de montée notamment 2 bonnes butes durant le parcourt, c’est bien écrit dans le descriptif, mais je serais vraiment impressionner de le voir faire devant moi ça monte tellement que à pied j’ai du mal à la monter.
Il y a une portion du parcours limite praticable avec ronce orties, branche on ne voie pas à 1 mètre ca ma rappeler la jungle au Mexique
Pour une première sortie j’ai surement surestime mes capacités j’ai quand meme bouclé le parcours en 3h03 en ne faisant pas la partie du bois de clamart j’étais vraiment épuisé, j’ai pourtant pratiqué le tennis et le rugby a bon niveau de la moto tout terrain de la moto de vitesse, mais là j’étais rincé
Les 650ml de ma gourde n’étais clairement pas suffisant
Une premiere sortie genial j’ai juste hyper mal aux fesses et aux mains les 4 derniers kilomètres était un supplice, j’ai hâte que ça aille mieux pour recommencer.
Je voulais partager ma premiere expérience avec vous peut etre avez-vous des astuces des conseils pour mieux gere ma 2eme sortie

Avatar de l’utilisateur
denispa
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné
Messages : 58
Inscription : 28 avr. 2009, 15:39
Localisation : Dans le Sud, là où il fait toujours beau

Re: Ma toute première sortie

Message par denispa » 24 août 2016, 10:47

Salut,
Pour le gonflage de pneus, vu ton poids (de muscles bien sûr si j'ai bien lu :wink: ! ), il vaut mieux les gonfler au maximum !
Je ne sais pas quel type de pneus est monté sur ton vélo, mais cela ne doit pas être du haut de gamme, et donc, ils ne sont probablement pas adaptés à la sortie effectuée (d'où le manque d'adhérence).

NB : Les VTT "tout suspendus" de qualité ne pompent pas (ou très peu) lors du pédalage, ce qui n'est hélas pas le cas du "matériel de base" (mais il faut de tout pour faire un monde :roll: !).

Enfin, il est normal que lors des premières sorties, tu ressentes des douleurs aux fesses :lol: , aux mains :( , et même certainement un peu partout :lol: !
Si tu dois persister dans le VTT, il faudra rapidement changer de vélo et prendre un modèle plus adapté à ta pratique.
C'est surtout la condition pour se faire plaisir et que tes sorties ne se transforment pas en galères :D !
Bonne continuation !

Tam91
Utagawiste novice
Utagawiste novice
Messages : 10
Inscription : 10 juil. 2014, 23:06
Localisation : 91 - Longjumeau

Re: Ma toute première sortie

Message par Tam91 » 24 août 2016, 14:25

Salut,
Welcome dans le clud des VTT Abdiction... :D
Normal que tu ais mal, mais à force de rouler tu t'y feras et prendras encore plus de plaisir, et en plus dans le coin où tu es il y a de quoi s'amuser.
Pour la région parisienne tu as fait un bon choix de vélo avec un semi rigide, peut être pour gagner en confort tu pourrais passer en Tubeless, te permettant de rouler à des pression moindre malgré ton poids et de mettre de pneu en section 2.2 minimum. Il y a 15 ans de cela j'ai commencé aussi avec un semi rigide milieu de gamme Sunn Crosss Disc et depuis je suis passé en tout suspendu... tu verras avec le temps le matériel qu'il te conviendrait selon tes parcours et ta pratique.
Concernant les pneus qui patinent en montée, c'est sûrement un question de manque de technique en plus des pneumatiques, erreur de débutant vouloir passer en force , il faut apprendre à "mouliner" et de se positionner sur la selle pour jouer sur le centre d'inertie et doser nos appuis sur le guidon et la roue arrière.
A l'occasion si tu veux on peut s'arranger pour se faire une sortie et discuter ensemble.
Bonne bourre (ou coup de pédale) l'ami.

Répondre

Revenir à « Le VTTiste »