Rando VTT Le Barroux - Lac du Paty

UtagawaVTT, le site des traqueurs de chemins
Informations
Pays France
Dept/Région Vaucluse
Massif < Autres >
Cotation UtagawaVTT Aide cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé Aide cotation Site VTT labelisé (Bikepark, Site VTT fédéral)
Difficulté physique
Difficulté technique
Engagement
Portage
Type All Mountain / XC
Distance 20 km
Montée 615 m
Descente 615 m
Altitude maxi 420 m
Durée moyenne 3 h
Boucle Oui
Itinéraire
Montée sur le village du Barroux en guise d'échauffement par 1 km de petite route goudronnée en montée à 10% de moyenne. Arrivée au cimetière où les choses sérieuses commencent par une descente un peu technique avec des petits rochers qui peuvent s'avérer glissants en cas de pluie. Puis après être arrivé au plan d'eau, un portage est nécessaire sur 80 m en montée pour récupérer un sentier plus roulant puis un chemin forestier et un single vous amèneront au point culminant du parcours, pour admirer le magnifique panorama. Quelques kilomètres plus loin, une longue et large descente technique parsemée de racines ravira les plus "fêlés" d'entre vous.
Au km 10,500 vous arriverez à l'abbaye de Sainte-Madeleine où vous pourrez acheter du pain et des produits régionaux (suivant horaires d'ouverture) et trouver un point d'eau sur le parking et des tables de pique-nique sous les chênes.
Au km 12, curiosité locale : un aqueduc datant du XIXème siècle en partie restauré, la suite du parcours s'effectue dans le lit asséché de la rivière pendant 700 m. Attention, cette portion peut s'avérer impraticable en cas de fortes pluies. Plus loin vous passerez à côté de Notre Dame de l'Annonciation puis traversée de la D938 {attention circulation importante) pour monter vers Pié Counieu et redescendre ensuite en direction du lac du Paty (baignade interdite), buvette (en été) et tables au bord du lac.
Ensuite toute dernière difficulté puis descente pour passer devant le site de la Pré Fantasti datant du XVIIème (ancienne demeure des neveux du Pape UrbainVIII) pour rejoindre l'arrivée. Bonne rando.