Ankara / Eymir gölü - Grande boucle

par alainEtchepare - édité le 21 novembre 2020, créé le 6 mai 2012 il y a 4 ans (autres traces de l'auteur)
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
3 h 28 km 750 m 750 m
AM / XC Possible 1184 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 4 fois 1 fois

Massif :
Anatolie
Carte(s)
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 60.6
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Légère pluie
2 mai 2025 9°C - 17 °C
Couvert
3 mai 2025 8°C - 14 °C
Ciel dégagé
4 mai 2025 10°C - 16 °C
Ciel dégagé
5 mai 2025 11°C - 19 °C
Couvert
6 mai 2025 14°C - 14 °C
Itinéraire
Beau circuit aux portes de la ville.
On démarre par un peu de goudron presque plat pour se réveiller (avec un court intermède qui emprunte un court single sympa). Après environ 2,5 km on quitte la route pour des chemins qui montent dans le massif sud, d’abord tranquillement, puis beaucoup plus sévèrement pour arriver en haut de la bosse, parcourue par un vague chemin au milieu d'une végétation typique des steppes d'Anatolie. Après une courte descente et une courte montée assez raide, on va récupérer un single qui peut être un peu piégeux et qui redescend sur la route. Une courte portion de goudron nous mène au chemin qui monte sur le massif nord, en 2,3 km parfois bien raide.
On suit ensuite un single étroit en balcon, une courte piste, puis un autre single pour arriver près de la route d'Oran, où l'on peut s'offrir un jus de fruit frais pressé sur place. On va ensuite aller chercher le single qui redescend vers le lac, d'abord facile et ludique (attention on croise un large chemin souvent fréquenté), il plonge ensuite très raide sur un sol peu adhérent avec des cailloux et quelques petites marches. On peut vraiment lâcher les freins sur le final alors que la pente s'adoucit. Encore une courte portion de route qui permet de souffler un peu, avant de récupérer un autre chemin qui va remonter vers Oran de manière plus progressive. On emprunte ensuite un chemin plus large et facile qui nous permet de retrouver un nouveau single en balcon qui mène à la dernière descente toute en crête, parfois raide, mais qui permet de prendre pas mal de vitesse. Une dernière portion de goudron nous ramène à la voiture.
Accès au départ
Remonter du centre ville d'Ankara en direction de Konya par Oran, repérer à gauche juste avant la sortie de la ville l'imposant et évident bâtiment de la télévision turque (TRT). Prendre à gauche la petite route qui descend raide au lac d'Eymir (Eymir Gölü). En bas, on dépasse un peu l'entrée du lac et on se gare sur un grand parking avec des loueurs de vélos.

Remarques

On attaque par la route qui fait le tour du lac en contresens. Cela ne pose aucun problème et il n'y a de toute façon que très peu de circulation.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
Cela monte parfois raide. Les singles sont parfois très étroits.
La première descente de la zone nord, sans être très technique, est très raide et le sol peu adhérent, il faut rester vigilant, surtout qu'on peut y croiser des randonneurs.
Il est parfois difficile de suivre ce tracé sans surveiller son GPS.
Remarques sur le portage
Les plus costauds passeront partout, pour les autres une montée d'une centaine de mètres obligera à pousser (pente à 25% avec un sol peu adhérent).
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Environ 6 km de goudron (plat) en tout sur une route avec une circulation très restreinte.
Dans ce massif, il est fréquent de croiser renards, lièvres ou tortues terrestres. Un peu moins drôle, il y a pas mal de chiens errants, même si personnellement je n'ai jamais eu de problèmes en ayant beaucoup parcouru le massif, il vaut mieux rester sur ses gardes (ils sont parfois en meutes). Il y a aussi beaucoup de promeneurs dans le massif nord, la plupart restent sur les chemins larges mais restez prudent tout de même.
Praticabilité
Toute l'année quand il n'y a pas de neige. La zone au sud du lac est quasi impraticable par temps de pluie (très collant).

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)