Arête d'Ourdissetou - Free-ride extrême en haute montagne

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

5 mai 2025 -7°C - -1 °C

6 mai 2025 -8°C - -0 °C

7 mai 2025 -7°C - 0 °C

8 mai 2025 -3°C - 2 °C

9 mai 2025 -3°C - -3 °C
Voici une belle vidéo de cet itinéraire.
De l'Hospice du Rioumajou, prendre le chemin de gauche, qui mène vers le pic de Batoua (le 3000 du coin). Alors, comment dire… ça monte raide. En 2000 m de distance, vous allez faire 1000 m de dénivelé. A la sortie de la forêt, quitter le chemin principal et suivre les pentes herbeuses qui montent vers le Port de Cauarère. On suit alors un petit sentier plus ou moins balisé par des cairns. L'herbe se transforme rapidement en un terrain vraiment sympa pour celui qui a un vélo sur le dos : un pierrier très raide, constitué de petites pierres bien glissantes. Déjà, en rando, c'est fatigant. Mais là, avec votre vélo, c'est carrément démoralisant. Pour un pas en avant, vous en faites deux en arrière.
C'est pour cela qu'on a quitté l'itinéraire normal menant au col pour prendre dans les falaises sur la droite du vallon. C'est encore plus raide, mais au moins, le terrain ne recule pas quand on avance. Petite technique en de telles circonstances : utilisez votre vélo comme piolet. En effet, passé une certaine inclinaison, lorsque vous le portez sur le dos, la roue avant touche et vous déstabilise. Du coup, au lieu de subir votre vélo, utilisez-le : portez-le devant vous à deux main, plaquez-le contre la paroi et aidez-vous de cette poignée improvisée pour monter. Vous verrez, on prend vite le coup. Et le vélo aussi prend les coups, d'ailleurs…
Néanmoins, un terrain pourri est bon signe pour le vélo ! Après 100 mètres d'escalade plus ou moins foireuse sur du schiste délité, vous arrivez sur la petite cime à droite du Port de Cauarère. Vous commencez alors à voir l'arête qui suit et votre cœur s'emballe : c'est que du bon, voire du très bon ! Contrastant fortement avec le terrain très raide de la montée, la crête déploie des courbes majestueuses en petite pierraille noire, invitant à la vitesse et aux hurlements de joie.
Commencez donc à suivre l'arête vers le Pene de Millariou, un gros monticule vertical que fort heureusement, on peut aisément contourner par la droite par une petite sente. Continuez à monter jusqu'au point culminant de la sortie : le Tuquet de Cauarère (2683 m). Là, prenez une petite pause bien méritée et admirez le paysage : c'est tout bonnement ébouriffant. Je vous laisse regarder la vidéo, qui est plus parlante que le texte…
La descente commence. Vous pouvez foncer à toute blinde vers le Tuco de Mommour puis enchaîner jusqu'au Port du Plan. Choisissez votre ligne : sur le fil de l'arête à toute vitesse ou au bord dans de petits raidillons techniques, il y en a pour tous les goûts.
--> Départ du sommet : T3/E3 / Arête qui suit, sur 2 km : T1 à T2/E1
Du Port de Plan, remontez jusqu'à la cime suivante. Là, ça se complique. Si vous voulez rester toujours au plus haut, ça devient de la roche un peu trialisante par endroits. Alternez côté droit, gauche, ou complètement sur le fil… ça y est, le gaz arrive.
--> T3/E2
A la base, je voulais poursuivre l'arête jusqu'au Port d'Ourdissetou. Mais la dernière section est beaucoup plus accidentée que ce que je m'imaginais. Entre le Pic d'Ourdissetou et le col, c'est une vraie arête dentelée, avec escalade obligatoire et pratiquement aucun passage roulant. Du coup, nous n'avons pas poursuivi et nous avons choisi une arête secondaire parallèle pour descendre vers le fond de vallée. Là, ça devient plus engagé. On commence par un petit couloir rocheux (l'endroit où on voit 2 chutes coup sur coup dans la vidéo) qui miraculeusement, passe au milieu des falaises et des pics ! C'est d'un esthétisme… mmmh !
--> T4/E3
Puis le couloir devient une arête dont on peut suivre le fil. Ça passe jusqu'en bas, toujours à la limite du faisable. Mais, faisable justement, et c'est là qu'est tout l'intérêt. Alors qu'on croit que c'est fini parce qu'on atteint l'herbe salvatrice, on doit tout de même éviter plusieurs barres rocheuses, cachées d'en haut.
--> T4/E3
Une fois au point bas, remonter jusqu'au sentier de Saint Jacques de Compostelle. Là, je croyais que nous allions redescendre pépère jusqu'à la voiture au milieu des touristes… Ben oui c'est quand même le sentier de Compostelle, des non montagnards sont censés le faire… Erreur ! Le sentier est vraiment difficile. Les épingles sous le Tuco Endure sont sympas, mais ensuite on arrive sur une portion complètement NR et fort casse-gueule pour traverser un torrent. Puis ça enchaîne, sections roulantes ponctuées de pas mal de courts passages NR (ou trial pur)… Cela dit, il y avait aussi peut-être un peu la fatigue qui commençait à jouer. Certaines sections sont même très exposées, en single avec 50 m de vide parfaitement vertical à droite…
--> Sections roulantes : T3/E2 à E4 / Sections plus compliquées : T4+ à T5+/E4
Puis le sentier s'assagit et on rejoint l'Hospice… Puis la voiture !
--> A partir de la forêt : T3/E2+
Remarques
Avant d'aller rider votre arête déserte, il va d'abord vous falloir partir d'un des coins les plus touristiques du Couserans : la vallée de Rioumajou. Une fois arrivé au parking, votre premier défi sera donc de tenter de vous garer au milieu des innombrables voitures de pique-niqueurs, buveurs de bière, pêcheurs amateurs, randonneurs en famille, et autres Saint-Jacques de Compostelleurs. Vous pouvez également pousser en voiture jusqu'à l'Hospice du Rioumajou, la piste est bonne. Seul bémol : si un gros orage s'abat pendant la journée, vous avez une forte chance de retrouver votre voiture coincée à l'Hospice pour une durée indéterminée étant donné que la piste est très proche du torrent et traversée en maints endroits de petits torrents annexes. Cela dit, la partie en piste est tranquille à prendre à vélo et permettra de vous échauffer.En ce qui nous concerne, nous avons campé à l'Hospice dans le seul lieu de bivouac autorisé de la vallée. Mais c'est parce que nous venions de loin et que nous savions que la journée du lendemain serait très longue.
- Ne sous-estimez pas l'horaire car sur une arête, on met toujours beaucoup plus de temps que ce que l'on croit.
- Idem pour la météo : rebroussez chemin si vous sentez que le temps se gâte. Car si vous vous retrouvez dans le brouillard sur cette arête, bonjour la galère pour l'orientation ! Les pentes du Mommour ne sont pas faisables et parsemées de pièges topographiques.
- Equipez-vous de pneus avec des flancs solides. Les rochers sont coupants, nous avons cisaillé les pneus de nos deux vélos. Heureusement que nous avions emporté des chambres à air.
Attention, ceci est un itinéraire en haute montagne de difficulté extrême. On ne doit s'y engager que si on est sûr d'en avoir les capacités !
Pour prendre cette décision en pleine connaissance de cause, jetez un coup d'oeil aux photos et à la vidéo.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
