Aude à la joie

par rustine - édité le 28 juin 2021, créé le 23 juin 2021 il y a 3 ans (autres traces de l'auteur)
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
38 h 433 km 9600 m 9600 m
AM / XC Possible 980 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 25 fois 0 fois

Massif :
Corbières
Carte(s)
IGN 2447OT
IGN 2545ET
IGN 2347OT
IGN 2346E
IGN 2348ET
IGN 2445O
IGN 2545O
IGN 2546OT
IGN 2445E
IGN 2547OT
IGN 2444ET
IGN 2345E
IGN 2344ET
IGN 2448OT
IGN 2545OT
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 654.7
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Partiellement nuageux
3 mai 2025 15°C - 22 °C
Pluie modérée
4 mai 2025 14°C - 22 °C
Couvert
5 mai 2025 9°C - 14 °C
Peu nuageux
6 mai 2025 7°C - 14 °C
Itinéraire

On va appeler ça un tour de l'Aude mais finalement c'est une boucle à travers le Fenouillède, les Corbières, l'arrière-pays narbonnais et le Minervois. C'est un tracé entièrement conçu sans reconnaissance (étant des Pyrénées-Atlantiques) mais uniquement en réunissant des morceaux de traces issues d'Utawaga (et notamment de JPR31). Certaines sont relativement vieilles donc j'avais l'appréhension de trouver quelques "surprises" mais il n'en fut presque rien. La plus grosse déconvenue étant pour traverser le camp militaire de Rivesaltes (entre Vingrau et Opoul) : c'est bouché !!!Mieux vaut emprunter la route.

Cette escapade réalisée en 3 jours et demi fut un enchantement. Variée et bien équilibrée entre le roulant, les sections de vrai VTT, les villages traversés. Il vaudra mieux compter 4 à 5 jours pour éviter une dernière étape à 170 km comme nous l'avons fait le dernier jour entre Port-La-Nouvelle et Carcassonne !!!

Point important: beaucoup de commerces fermés définitivement cause Covid (bars, restaurants, supérettes). N'oubliez pas de vous ravitailler lorsque vous trouvez quelque chose d'ouvert, notamment sur les deux premières étapes.

Pour l'eau, ça a été entre les fontaines et les autochtones. J'ai tourné avec un seul bidon de 700 ml + un Camel (sac banane) rempli à 500 ml.

Je précise que j'ai emprunté un bout de trace de Thierry Crouzet sur son Tour de L'Hérault (le Sete to Sete). La portion entre Lespignan et Caunes-Minervois vous fera passer un super moment de VTT. Pas mal de monotraces et ça file à bonne allure sur un terrain qui rend bien.

Jour 1: De Cazilhac à Bugarach : 75 km / 2300 m de D+ Nuit dehors/ Aucun commerce ni restaurant.

Jour 2: De Bugarach à St-Paul-de-Fenouillet: 88 km / 2400 m de D+ Nuit dehors/ Commerces, restaurant et boulangerie à St-Paul.

Jour 3: De St-Paul à Port-la-Nouvelle : 112 km / 2400 m de D+ L'Hotel du Port est une bonne adresse culinaire

Jour4 : De Port-la-Nouvelle à Cazilhac : 170 km / 2500 m de D*

Accès au départ

Cazilhac (près de Carcassonne).

Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté

Le raid a été réalisé en mode VTTpacking light donc avec des vélos un peu lourds au moment de certains poussages escarpés. Hormis ces passages, l'itinéraire se prête parfaitement à ce mode d'itinérance avec des montées pour l'ensemble assez roulantes et des descentes jamais vraiment ultra techniques. L'un de nous l'a effectué en semi-rigide. Par contre pour le Gravel à mon sens ça secoue pas mal jusqu'à la mer.

Remarques sur l'engagement

Néant.

Remarques sur le portage

Deux ou trois belles séances jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet mais pas infâmes non plus. Il y en a un beau peu après Sougraigne (sur la première étape) qui nous fait basculer sur Bugarach.

Le lendemain matin peu après le départ de Bugarach pour monter à la bergerie de Malquier sous le Pech de Bugarach

Sur cette même étape, pour monter au col de Lesquerde et basculer sur la dernière descente sur Saint-Paul-de-Fenouillet

Sur la troisième étape peu après les gorges de Galamus, la montée du GR demande une alternance de poussage/roulage

Et c'est tout...

Commentaire de l'auteur sur la sortie

Pour ceux qui veulent maintenir un tracé avec peut-être un peu plus de pilotage VTT à partir de Fitou, j'avais tracé un itinéraire bis pour rentrer via Villeneuve-les-Corbières et le secteur Alaric.

Praticabilité

Toute l'année.

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)