Auvergne et Cézalier - Etape 1/2

par jpr31 - édité le 3 août 2015, créé le 3 août 2015 il y a 9 ans (autres traces de l'auteur)
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
6 h 54 km 1479 m 1279 m
AM / XC Possible 1342 m Non

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 72 fois 0 fois

Massif :
< Autres >
Carte(s)
IGN 2432ET
IGN 2534OT
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 108.9
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Ciel dégagé
14 fév 2025 -7°C - 1 °C
Partiellement nuageux
15 fév 2025 -6°C - 5 °C
Pluie modérée
16 fév 2025 0°C - 6 °C
Partiellement nuageux
17 fév 2025 -3°C - 6 °C
Couvert
18 fév 2025 -1°C - 8 °C
Itinéraire
Zhardhal du CAF de Figeac nous concocte un petit tour sur 2 jours, immergés dans les estives de l'Artense et du Cézalier.
La belle équipe se retrouve au gîte d'étape d'Egliseneuve d'Entraigues pour profiter de la fraîcheur et des paysages majestueux qui enveloppent tous les lacs de cette vieille chaîne volcanique. 

Entre Monts Dore, Cantal, Cézalier, Sancy et Artense, cette chevauchée nous offre une terre préservée, volcanique et vaste côté Sancy, plus chaotique et secrète côté Artense, marquée partout par la griffe des glaciers.

Départ du gîte d'étape à la sortie nord d'Egliseneuve d'Entraigues.
Km 1, un petit sentier nous propulse à la cascade d'Entaigues. Une étonnante construction savante en bois anime des galériens à la force de l'eau. Elle dégringole de 18 mètres du ruisseau de Clamouze, voir la vidéo et photos.
Un premier petit lac débute cette tournée des lacs de la réserve auvergnate.
Le début de la première ascension des Angles est ardue. Le balisage typique du Tour du Cézalier nous accompagne avec sa tête rouge cornue.
Km 3, Clide nous ouvre les estives du Cézalier où fleurissent les nombreuses habitantes cornues, elles ruminent tranquillement les nombreuses plantes et fleurs de ces pâturages reposants.
Le rendement pour les crampons VTT suit le rythme des vaches, tranquille sur les sentes de clôture en clôture qu'il faut respecter.
Km 7, nous traversons Espinchal, puis découvrons le lac d'en Haut de la Godivelle.
Km 11, nous tournons autour de la superbe fontaine du village avant de découvrir le lac d'en Bas.
La variante du Tour du Cézalier ondule dans les estives vers le mystérieux lac de Saint Alyre.
Km 14, un poème imagé de la cabane du lac décrit le futur de notre parcours, nous aussi nous allons vers Brion avec les fromages de la ferme de Jassy.
Au passage, nous contemplons le parcours sinueux de la Couze,
Km 18, à nouveau une jolie séquence dans les herbes de la Fraud. Le sentier poursuit tout droit vers la Motte.
Km 21, Brion, conçu pour devenir un des plus grands marchés de vente de bestiaux de la région, nous accueille simplement. Nous profitons du calme pour consommer notre casse-croûte près du point d'eau aménagé.
Km 26, une descente tumultueuse dans un chemin caillouteux nous permet de nous réfugier dans un café de Compans en attendant que l'orage grondant passe.
Km 27, ça redémarre par une côte ardue dans le bois de Chaumiane.
Km 30, superbe arrivée sur le lac de Montcineyre, le gardien nous énonce les règles : aucun pneu ne doit toucher l'eau de cette réserve d'eau potable.
Nous contournons prudemment le lac sur ses rives avant de filer vers l'Escoufort.
Km 35, splendide lac Pavin dans son cratère interdit au VTT, nous décidons d'aller au bord du lac et poussons le VTT à pied sur le sentier interdit autour du lac.
Nous grimpons le cratère dans les bois de Besse pour nous échapper par les flancs du volcan du Puy de Montchal.
Km42, la petite route montante vers la chapelle de la Vassivière nous dépose à l'entrée des marécages du Clamouze sous Puy Merle.
Un passage mystérieux où la règle est de chevaucher les pontons chantants.
Km45, après le passage délicat à la cascade de la Barthe, un monotrace joueur dévale le bois de la Barthe.
Les ruines de Ravel surveillent un petit poussage boisé sportif qui grimpe vers le lac de Gayme.
Km 52, Picherande, nous prenons la petite route qui va à Fricaudie. Nous essayons de fricoter avec le chemin de la Grangeou, par erreur nous sommes passés par en dessous, ce qui nous oblige à un petit free-ride pour retrouver le GR30.
Km 55, Chareire, nous arrivons au sympathique gîte d'étape du Tarrafet.
Accès au départ
Egliseneuve d'Entraigues.

Remarques

Départ du gîte d'étape à la sortie nord d'Egliseneuve d'Entraigues.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
Rien de difficile sur ces pâturages hors du temps, le plaisir de traverser de vastes étendues, il faut se laisser inonder de l'ambiance paisible de ces estives.
Bonus vidéo en Ziq - JPR31
Remarques sur le portage
Très courts passages, pour passer les clôtures.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Praticabilité
Hors neige, préférez l'été quand les fleurs virevoltent de prairies en sentiers. Respectez les clôtures.

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)