Circuit en huit à Lembeye

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

2 mai 2025 14°C - 26 °C

3 mai 2025 14°C - 24 °C

4 mai 2025 13°C - 20 °C

5 mai 2025 9°C - 13 °C

6 mai 2025 7°C - 14 °C
Nous sommes partis de la place du Marcadieu, où nous avons laissé les véhicules pour prendre la D943 en direction de Pau. On la quitte très vite à la petite place suivante pour suivre le "chemin de la Vieille Côte" et rejoindre la D295 (km 0,5). On la suit à gauche et on la quitte pour prendre à droite, une jolie trace en forêt (km 0,6). On rejoint à nouveau plus bas la D295 (km 1,3), et on rejoint par l'asphalte le village de Samsons-Lion (km 3,2). On suivra vers le sud le "Cami de la Carrère", on le quitte à droite par le "Sen deu Soum" (km 4,2). Au goudron, on suit à gauche, on passe devant la maison "Rey" (km 5,1), et on file tout droit sur le "Sen de Trapette". On rejoint le "Cami de la Carrère" (km 5,6), pour le quitter à droite au point coté 330 (km 6,3), descendre par une belle piste et rejoindre la maison "Capdepont". On franchit le Lées, et on rejoint la D604 (km 8,6). On file tout droit, pour prendre à droite le "chemin de l'Abbaye". D'abord goudronné, il se transforme en piste après la maison "Astis". On rejoint ainsi la cote 337 et le "chemin de Laccassagne" (km 9,6). On le suivra vers le sud-ouest jusqu'au "chemin de Gerderest" (km 11,1), là on suit à droite une piste qui nous conduit au lieu-dit "Les Quatre Vents" à la D207 et la cote 330 (km 12). On suit en face le "chemin des Quatre Vents" puis à droite vers la maison "Bergerest" et avant la maison "Barreau" une piste à droite (km 13,1) qui descend dans le vallon et remonte vers "Caillabet" et la D207 (km 14,2). On la traverse, on file tout droit pour prendre une piste à gauche (km 14,5) qui nous conduit en suivant le fléchage à l'église de Maspie (km 16,7). De là on rejoindra l'église de Juillacq en passant par le maison "Pissoat" (km 18,4) puis une piste à travers champs au milieu du bétail. Avant l'église précitée, on prend une piste à gauche (km 19,4) pour rejoindre le "Cami de Loste" et la D207 à la cote 316. On suivra à droite le goudron pour traverser la D943 et rejoindre Simacourbe (km 23,2). On traverse le village et on rejoint en longeant le stade la belle église. Avant celle-ci on suivra une piste "chemin de Crabosse", on traverse la D143, on rejoint la D543, que l'on suit à gauche jusqu'au pied de la côte de Lembeye (km 27,6). En longeant un chai, on rejoint l'ancienne voie du tramway, qui en douceur nous conduit à la D13, puis par la droite à la place du Marcadieu (km 32). Là, départ de la seconde partie. On se dirige vers la tour-porte pour rejoindre plus loin la D943 (km 32,5) direction Maubourguet, on la quitte très vite pour suivre le "chemin de Cardes" (km 32,6), puis la "Route Julia", au niveau d'une habitation (km 33,2), elle file tout droit sur une piste en descente, on rejoint la propriété "Barry". Très vite à droite, on suit une piste (km 33,4) à travers les champs longeant la propriété précitée, chemin laissé en accès libre par les propriétaires, délicatesse à souligner. On rejoint le lac de Lembeye-Corbère que nous avons contourné par le sud par un joli monotrace (km 32,5). On rejoint l'asphalte (km 36,1) pour prendre à droite et rejoindre le lac de Bassilon-Vauzé (km 37,1). On arrive sans faire le tour du lac au village de Corbère avec son beau château (km 38,9). On suit la trace fléchée par le "chemin Darsaut" (km 39,3). Au bout de celui-ci, on trouve le "chemin de la Croix du Barry" (km 41) goudronné que l'on suit à droite, puis à gauche on emprunte la
"route du Lac", qui nous ramène après une rude montée à Lembeye en suivant le balisage.
https://vttaragonetplusaunord.blogspot.com/2022/10/lembeye-anoye-simacourbe-et-lembeye.html
Lembeye.
Remarques
Place du Marcadieu.
Aucune à VTTAE. Petites routes tranquilles et pistes agricoles.
Aucun.
Aucun.
Toute l'année.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Entre Lées et Gabas41km 780m 780m
-
Transgersoise - Etape 3 : Maubourguet - Ibos48km 1080m 930m
-
Parcours agréable à l'ouest de Maubourguet45km 690m 690m
-
Club Mille Pattes de Vic-en-Bigorre - Menhir de Ger38km 410m 410m
-
Club Mille-Pattes - Vic-en-Bigorre - Lac de Bassillon40km 730m 730m
-
Vic-en-Bigorre - Oléac - Sarriac53km 320m 320m
