DH aux Arcs de La Roque-Sainte-Marguerite
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

13 mai 2026 9°C - 15 °C

14 mai 2026 6°C - 10 °C

15 mai 2026 6°C - 9 °C

16 mai 2026 3°C - 14 °C

17 mai 2026 5°C - 16 °C
Cette très belle trace propose 3 belles DH typées enduro sur La Roque-Sainte-Marguerite. Les montées s'effectuent principalement sur de petites routes.
Revivre cette trace en 3D sur ce lien.
Le départ s'effectue d'un petit parking sur la route entre La Roque-Sainte-Marguerite et Saint-André-de-Vézines. Des travaux nous ont obligés à démarrer au sentier, nous voulions faire une navette pour partir de plus haut. Un sentier balisé monte à gauche pour rejoindre la route à la côte 724 m.
Km 4, à droite, un chemin herbeux grimpe la Serre del Berc.
Km 6, le bord des falaises des gorges de la Dourbie au-dessus du château de St-Véran lance la première DH technique. Elle est sur une sente étroite avec des passages exposés, il faut être vigilant tout le long (voir les vidéos).
Km 8, la porte fortifiée permet d'accéder aux ruelles étroites de ce très beau village perché dans les falaises.
Km 9, un sentier balisé étroit se perche avec de petits passages exposés sur les flancs des gorges de la Dourbie. Il ondule avec un tout petit poussage pour changer de niveau.
Km 10, la route remonte un petit peu.
Km 11, à gauche, un très joli sentier va cette fois-ci à Montméjean.
Km 12 le village perché sur le cirque est dominé par les ruines du château de Montméjean. En bas, une petite salle d'exposition est ouverte au public pour informer sur les travaux de rénovation des sentiers et du village ainsi que l'histoire et la géologie des ces lieux surveillés par les vautours fauves.
Km 13, de petits poussages accompagnent de longues séquences de roulage pour monter sur les bords du causse.
Km 14, attention, les sentiers sur la corniche de Rajol sont chronophages, ils offrent de magnifiques points de vue sur les reliefs des gorges et les formes fantasmagoriques des roches. Un passage des gorges s'ouvre sur le légendaire viaduc de Millau. Des doubles arches apparaissent, la trace y fait un petit aller-retour.
Km 16, la magie des rochers de Roques Altès enchante ces lieux hors norme. Vous pouvez visiter la ferme en lauze entretenue par le Conseil Départemental. La célèbre arche ouvre la DH technique par le ravin des Chênes. Elle est très ludique. Elle s’enchaîne sous le pont avec un gros boulot pour permettre aux riders de franchir et slalomer au milieu des rochers et des arbres des ravins.
Km 20, le pont de la belle Roque-Sainte-Marguerite entame la dernière belle boucle avec une montée par la route.
Km 25, à Pierrefiche-du-Larzac, cap à gauche pour monter les derniers mètres par un chemin.
Km 26, la dernière descente est très fluide, ses douces épingles sont excellentes pour maintenir le plaisir jusqu'à La Roque-Sainte-Marguerite.
Km 29, de retour au parking du pont, celui-ci propose toutes les commodités.
A noter notre très beau gîte : la Maison de caractère rénovée à Nant.
La Roque-Sainte-Marguerite.
Remarques
Petit parking au bord de la route vers Saint-André-de-Vézines ou celui du pont de La Roque-Sainte-Marguerite.
Les vidéos permettent de visualiser la difficulté. Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Il n'y a pas de grand portage sur cette trace mais de petits poussages parsemés quand la pente devient rude. Les VAE passent !
Encore une très belle journée ! Reportage photos ici
Toutes les saisons mais évitez les journées de forte chaleur et après de grosses pluies. Attention pendant les périodes d'ouverture de la chasse. Respectez tous les passages privés et les villages traversés.
Avec Caro Nico Hon2 Pbda Pascal46 Jpr31
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
La Roque-Sainte-Marguerite35km 1500m 1500m -
Descente enduro des Azes6km 70m 500m -
Raid au Rozier - Gorges de la Jonte (Etape3/3)42km 1400m 1400m -
Tour du Larzac - Etape 4/4 - Le Rozier - Le Caylar69km 1750m 1390m -
Saint-Amans-de-la-Dourbie45km 1490m 1490m -
Gorges de la Jonte et Ermitage Saint-Michel47km 1400m 1400m