Des Milandes au château Panassou

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

1 mai 2025 12°C - 23 °C

2 mai 2025 13°C - 23 °C

3 mai 2025 13°C - 25 °C

4 mai 2025 12°C - 17 °C

5 mai 2025 7°C - 16 °C
Encore un week-end splendide en Dordogne organisé par Hon2 pour les journées du Patrimoine.
Le J1 propose de découvrir les châteaux de Panassou jusqu'à Milandes. De beaux chemins et sentiers parsèment le parcours historique entre les belles pierres de Dordogne.
Revivre cette trace en 3D sur ce lien.
Le parking du château de Milandes lance la trace. Cyrille propose une belle liaison ondulante avec des chemins et des sentiers jusqu'au château Panassou.
Km 12, après avoir traversé et longé la Dordogne, de Bézenac, une petite route monte au château Panassou. Les gardiens font visiter la grotte et les extérieurs lors des journées du Patrimoine. La petite route continue à monter pour rejoindre une belle piste à Ravaillac et Molières. Un beau sentier descend vers les charmes de Saint-Vincent-de-Cosse avec son église, ses châteaux et ses lavoirs au tournant des petits passages entre les murs.
Km 17, la côte de Gaussen est rude, en quelques lacets, elle grimpe dans les jolis bois de Béringot. Une petite descente sportive dans une sente à travers bois fond sur le Garnazet.
Km 20, une petite route grimpe le Cayre, elle rejoint le beau sentier balisé au-dessus de la Dordogne. Il offre une belle vue sur l'imposant château de Beynac et Cazenac planté sur les falaises. Un petit poussage par des escaliers permet de prendre d'assaut cette immense forteresse. Un étroit sentier technique déballe ses petites marches et sa grotte avant un final à pied par un escalier.
Km 24, un beau sentier longe la Dordogne.
Km 27, le pont ouvre une belle vue sur la remarquable forteresse de Castelnaud-de-la-Chapelle là-haut sur les falaises. La montée est rude dans les rues médiévales, un sentier avec du poussage continue l’ascension jusqu'à la Croix.
Km 28, l'itinéraire offre un joli panorama sur les méandres de la Dordogne en face du château de Marqueyssac avec ses jardins suspendus. En respectant les propriétés privées, un chemin laisse un sentier descendre le bois du Bos Petit jusqu'au château privé de Fayrac.
Km 30, un dernier chemin rejoint la Treille avant de prendre la petite route du château des Milandes. Avant de plonger dans l'ambiance de Joséphine Baker, les spectacles des rapaces et des combats de chevaliers racontent l'histoire de ces grandes familles nobles qui ont érigé ces forteresses si nombreuses en Dordogne.
Il est à noter d'une part l'excellente Auberge de Jeunesse de Cadouin logée dans un lieu hors norme de l'ancienne abbaye, d’autre par la bonne table du Poquelin à Molières 24480. Les deux constituent une bonne rampe de lancement pour le J2 des journées du Patrimoine en Dordogne.
Un grand merci à Cyrille et à toute l'équipe pour la haute convivialité historique.
Beynac et Cazenac (Dordogne).
Remarques
Le parking du château de Milandes est vaste.
Les vidéos permettent de visualiser la difficulté. Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Il n'y a pas de gros portage sur cette trace mais quelques poussages décrits dans le compte rendu.
Encore une très belle journée ! Reportage photos ici
Toutes les saisons mais il est préférable d'éviter les journées humides et attention aux chasseurs pendant les périodes de chasse.
Avec Hon2 Caro Sylvie Sophie Nico Pascal31 Pascal46 Stéphane DD Jpr31
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Véloroute de Céou23km 170m 170m
-
Médiéval Bike Challenge - 40 km41km 1182m 1193m
-
Beynac - La Roque-Gageac - Castelnaud-la-Chapelle - Beynac38km 1080m 1080m
-
Vézac - Saint-André - La Roque-Gageac - Cénac - Castelnaud46km 1000m 1000m
-
Vézac et Beynac depuis le camping des 2 Vallées37km 870m 870m
-
Le Périgord Noir n’est pas plat !48km 1290m 1290m
