Des sources de la Somme à celles de l'Escaut
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

5 mai 2025 7°C - 13 °C

6 mai 2025 5°C - 14 °C

7 mai 2025 7°C - 16 °C

8 mai 2025 9°C - 16 °C

9 mai 2025 8°C - 17 °C
Entre le canal de St-Quentin et la voie de chemin de fer qui relie St-Quentin à Maubeuge, la densité de chemins est importante. L’ancienne voie des chemins de fer du Cambrésis a été transformée en sentier et durant la guerre 1914 – 1918, cette zone était juste à l’arrière de la ligne de défense Hidenburg (Lens – Soisson). Je suppose que cela explique la densité de chemins et l’existence de cette voie de chemin de fer très sinueuse.
Évidemment, comme il s’agit d’une boucle, le départ et l’arrivée sont possibles en tout point, néanmoins ma description sportive et touristique partira de Fresnoy-le-Grand. Le départ et l’arrivée se font à proximité du musée du textile (parking très pratique pour se garer avec un petit parc pour préparer le vélo ou le pique-nique, c’est agréable). Avant de partir ou au retour, la visite de ce musée s’impose : il y a de magnifiques métiers à tisser Jacquard d’époque à voir (c’est rien de le dire !), l’autre halte à Fresnoy-le-Grand, ce sera pour madame : les magasins Le Creuset et les bas Le Bourget (de bonnes affaires !).
On enfourche son VTT et la balade commence par une petite montée bien pentue entre deux rangées d’arbres, ensuite un enchaînement de sentiers sur le plateau jusqu'à la tour Jeanne-d’Arc de Beaurevoir (là où elle fut enfermée 4 mois après sa capture à Compiègne). Quand on est au pied de cette tour, il est assez difficile d’imaginer que ce village était encore au milieu d’une forêt en 1830 !
La trace file ensuite vers les sources de l’Escaut, lorsqu'elle oblique en épingle à 90° sur la droite et en pleine descente, il faut descendre et poursuivre sur 300 m pour voir la source de l’Escaut, lieu mythique de pèlerinage de nos amis hollandais. Gouy, c'est une petite ville de l'Aisne au nord de Saint-Quentin. Cette ville est célèbre car elle est la source d'un des grands fleuves européens (fleuve assez peu connu en France en fait). Ce fleuve de 430 km traverse 3 pays : la France, la Belgique et les Pays-Bas, et se jette en Mer du Nord. Au début du XVIIIe siècle, des travaux d’assainissement du vallon de Beaurevoir ont été la cause d'un apport important de terre dans la zone de la source, à la suite de quoi la source de l’Escaut disparut de Ponchaux, pour réapparaître à environ 4 km de là, à son emplacement actuel de Gouy, à côté des ruines de l’abbaye du Mont-Saint-Martin. L’observation attentive d’une carte peut même laisser supposer que la source de ce fleuve a pu dans le passé être localisée jusqu’au village de Petit Verly à plus de 30 km de là, par le prolongement du canal des torrents…
Après cette visite, rejoindre la trace pour le contournement de Gouy. La topologie des chemins empruntés change. La trace vous propose de suivre deux portions de 2000 m puis de 3000 m de singles. La première portion de single est en faux-plat montant et localisée au-dessus de la portion souterraine du canal de St Quentin, c’est très ludique. On traverse ensuite Bellicourt, une variante aurait permis d’éviter le village mais à réserver aux gros mollets surtout l’été à cause d’un chemin bien envahi de hautes herbes. Après Bellicourt, il y a le musée du Touage, et l’entrée souterraine du canal ,c’est à visiter ! La trace se poursuit sur le chemin tout en haut, côté ouest du canal (il est possible de passer plus bas dans le flanc ou tout en bas, le single est en haut !). Ce single, après la ferme que vous apercevrez en contrebas sur la droite, est coupé par une barrière, à 1500 m sur la droite, un monument rend hommage aux troupes australiennes qui ont, à cet endroit, percé la fameuse ligne Hidenburg (début octobre 1918). Entre le musée du Touage et les silos de Bellenglise, la trace suit 3000 m de single pour s’éclater !
Après cette phase, l’itinéraire longe le canal avant de vous proposer sur la gauche un petit single d’environ 1000 m. Ici se situe la portion la plus délicate car il faut sauter dans la descente, un tube de béton qui sort d’un silo (sur la gauche) puis dans le trou ASAP petit plateau grand pignon pour passer le raidillon technique (sans caler dans le bas de la pente). C’est faisable sans risques, juste à bien préparer…pour éviter d’avoir à poser le pied à terre.
Sortie du single, nouveau passage sous terre du canal ! Bon, là je n’ai pas eu trop d’alternative sauf à transformer 600 m de bitume en 6000 m de sentier. Sortie du bitume, nouveau chemin en sous-bois, rester bien concentré pour prendre le single peu visible à droite, grimper dans le flanc pour exploiter ce single. Globalement sur la totalité du parcours il y a environ 15% de vrai single. La trace traverse alors Lesdin où le défi sera de rester sur le vélo, sans poser le pied à terre, je vous laisse la surprise de découvrir...
Après Lesdin, la trace se poursuit « moitié chemin, moitié single » sur, ou le long de la rigole d’alimentation en eau du bief du canal de Saint Quentin (ouvrage datant de Napoléon III, pour alimenter Paris en houille).
Arrivé au village de Fonsomme, il faut quitter la trace sur la droite, prendre la route pour monter entre les étangs dans le village, juste à côté de l’église, il y a un très beau single qui mène aux sources de la Somme. Après le « pèlerinage » sur les sources, revenir sur la trace. Peu avant, une passerelle (comme dans « Indiana Jones »), change un peu l’univers. Il est même tout à fait conseillé de prendre son temps pour s’amuser dans les trous et bosses…. Sortie de ce tunnel de verdure, retour sur Fresnoy-le-Grand qui sera en partie contourné par un petit sentier jusqu’au parking.
C’est un parcours techniquement varié et pour les sportifs. Chargé d’histoire de Jeanne d’Arc au grand conflit du siècle passé en passant par l’histoire industrielle pour les amateurs de balade touristique. Chargé d’émotion lorsqu’on songe à ceux trop nombreux et trop jeunes qui ont laissé leurs vies dans ces lieux.
Remarques
Départ et arrivée possibles depuis Fresnoy-le-Grand, Le Catelet, Gouy, Bellicourt, Belleneglise, Lesdin.Parking sympa à Fresnoy.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
