Drailles autour de Valcros et Sainte Christine

par arbanais83 - édité le 4 mars 2008, créé le 4 mars 2008 il y a 17 ans (autres traces de l'auteur)
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
3 h 20 km 980 m 980 m
AM / XC Non 436 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 60 fois 0 fois

Massif :
< Autres >
Carte(s)
IGN 3345E
IGN 3345OT
IGN 3445OT
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 87.6
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Ciel dégagé
1 mai 2025 12°C - 25 °C
Couvert
2 mai 2025 16°C - 25 °C
Partiellement nuageux
3 mai 2025 15°C - 22 °C
Légère pluie
4 mai 2025 14°C - 19 °C
Couvert
5 mai 2025 10°C - 20 °C
Itinéraire
Départ du parking du supermarché Casino de Cuers. Après une première montée à travers les ruelles du village, nous accrochons une draille en montée qui longe une propriété plantée d'oliviers et qui surplombe toute la plaine de Cuers mais aussi l'autoroute. Nous enchaînons par une piste qui recouvre la conduite d'eau principale de la ville de Toulon (liaison barrage de Carcès, barrage du Revest). La remontée sur la chapelle Sainte Christine se fera d'abord sur une piste jusqu'à un petit collet que nous quitterons sur la gauche pour récupérer une petite draille (balisage coeur rouge) pas trop technique qui débouchera sur la chapelle. De la chapelle, redescendre le bitume sur 500 m environ, ne pas prendre la draille de la première épingle mais celle à droite au fond du vallon dans le ruisseau à sec que nous remonterons jusqu'à une ruine à main gauche. Là, il faudra prendre à droite pour remonter sur la piste que l'on aperçoit à droite en levant la tête, il y a plusieurs options possibles mais toutes mènent sur la piste avec des difficultés similaires.Tout cela pour reprendre la piste 1 que nous prendrons en direction de Valcros où ne nous passerons pas pour le moment.
Au petit col au-dessus de Valcros, nous enchaînerons par une autre draille montante en direction de l'ubac de Capus et du Pérussier, la sortie de la draille se faisant par une descente pentue dans un vallon et une remontée qui sort dans un virage en épingle de la piste. Piste que nous prendrons à gauche, dans l'épingle suivante, nous pourrons sur la droite observer de vieux appiés (abris en pierres sèches pour les ruches), une trentaine très bien conservés.
Au lieu-dit le Pérussier, même si je ne l'ai pas mis sur la trace afin de faciliter la compréhension du parcours, vous pouvez faire un aller retour de 300 m sur la ligne de crêtes 3 min environ pour contempler les barres de Cuers et la vallée du Gapeau. Ensuite, plusieurs options partent du Pérussier, la plus sympathique étant la draille qui descend d'en haut plein sud sur une partie de la ligne de crête et qui longe une magnifique propriété plantée d'oliviers en restanques. Attention la descente est parfois technique de par la pente mais le plus souvent ludique.
A la sortie de la draille, prendre la piste à gauche qui ramène sur Valcros. Par endroits, cela ressemble à une véritable voie romaine. A Valcros (faire un tour dans le hameau), remonter sur le petit col où nous étions 1h plus tôt, là nous reprenons une partie de la piste en sens inverse jusqu'à la citerne et nous laissons la piste de l'aller pour prendre la direction du Castellas sur 500 à 700 m afin de trouver sur notre gauche une jolie draille nous ramenant sur Cuers et Notre Dame de Santé. Ensuite il ne reste qu'à flâner dans les ruelles étroites du vieux Cuers pour retrouver notre point de départ.
Accès au départ
En arrivant par l'autoroute de la direction Nice, sortir à Cuers nord.
En arrivant par l'autoroute de la direction Toulon ou Hyères, sortir à Cuers sud.
Le parking est à l'entrée du village par l'entrée sud. N 43° 14 00.1"E 006° 04' 10.7"

Remarques

Parking du supermarché Casino.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
Pas de grosses difficultés sauf 1 ou 2 passages techniques en descente.
Remarques sur l'engagement
Parfois difficile mais jamais exposé.
Remarques sur le portage
20 à 30 mètres tout au plus.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Sortie très agréable au milieu du maquis et des restanques d'oliviers permettant une vue d'ensemble sur la plaine de Cuers et les barres de Cuers.
Praticabilité
Avril ou mai quand les genêts et crocus sont en fleurs.
Informations supplémentaires
Dénivelé obtenu à partir de CartoExploreur3 donc un peu surévalué (20 pour cent à mon avis). Je n'ai pas de GPS, le premier qui effectuera cette sortie avec cet outil serait sympa de me communiquer l'info pour la partager merci.

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)