Durban-Corbières en Aude cathare

par jpr31 - édité le 23 novembre 2020, créé le 15 juin 2010 il y a 4 ans (autres traces de l'auteur)
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
6 h 50 km 1650 m 1650 m
AM / XC Non 500 m Non

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 42 fois 1 fois

Massif :
< Autres >
Carte(s)
IGN 2547OT
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 117.7
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Peu nuageux
14 fév 2025 12°C - 15 °C
Nuageux
15 fév 2025 8°C - 11 °C
Peu nuageux
16 fév 2025 7°C - 14 °C
Peu nuageux
17 fév 2025 11°C - 17 °C
Couvert
18 fév 2025 12°C - 15 °C
Itinéraire

Bonus une : video en Ziq-jpr31


Edit du 29/07/2016 => attention, lire les commentaires, des sentiers se sont refermés, je laisse la trace pour informer les traqueurs de sentiers qui voudraient les tester. NB parfois les chasseurs font des campagnes de débroussaillage, ces vieux sentiers sauvages pourraient alors redevenir plus accessibles, mais snif ils préfèrent parfois ouvrir de larges pistes...


Du soleil et des sentiers magiques sur fond de Corbières le 13 juin 2010, cette trace permet à Philippe11 de nous faire découvrir d’autres trésors sauvages de ce pays cathare. Ils ne sont à vététiser que hors période chasse et resteront savoureux en dehors des grosses chaleurs.

Ce circuit reprend une partie des sentiers de la grande boucle de Tuchan 2010, complété par d’autres immersions dans ces Kékés poussiéreux.


Le départ s’effectue au parking du stade de Durban, une petite route passant par Vigne Loin permet un échauffement tout en douceur.

Après St Jean de Barrou, une première longue piste monte progressivement au Pech d’en Biau.


Km 9, plongeon dans la garrigue via une sente à peine visible qui offre des passages magiques tout en petites dunes schisteuses …le sentier est brut => la végétation empêche d’avoir une progression aisée sur le VTT… j’adore cette ambiance raid aventure… mais un peu de main d’œuvre serait la bienvenue pour aider Phil à réaliser un petit toilettage…

Cette première longue séquence en sentier se poursuit vers la Mule Blanche, des petits franchissements ardus nécessitent de petits poussages.


Km 13, descente par les Bugadiès avant de frôler Embres et Castelmaure . Nous quittons le sentier cathare pour celui du Sarrat de la Femme. Nous empruntons les sentes du grand circuit de la VTT Tauch2010 ouverts par Philippe et Cécile… il faut y gérer son énergie ;-)


Km 20, passage au Col de l’Ière avant de descendre par le sentier cathare, et cette fois-ci rejoindre à droite le col de l’Extrême.


Miam ! Les sentiers du Pic de Montmal offrent un superbe final slalomant entre les arbustes pour fondre vers les Saliels.


Km 25, le goudron recommence pour une douce ascension vers à nouveau le col de l'Extrême et le col de l’Ière.

Nous continuons toujours à grimper pour nous cacher dans les Kékés du Pech du Bac.

Cette immense séquence single est grandiose…elle ondule avec des passages techniques biodiversifiés.


Km 34, après Sanabières, un chemin et petit bout de route nous permettent de prendre la piste de Bentauch.

Nous enchaînons à nouveau par le sentier cathare raviné le long de L’Anglade.


Km 40, l’ultime dernière remontée nous présente ses terribles pourcentages…elle n’en finit jamais…et poste toujours des Talpets derrière le prochain virage.

Km 43, Ouf ! nous apercevons La Recaute Vierge, Ste Raphine nous offre des panoramas à 360° cinq étoiles des Pyrénées jusqu’à la mer…


La descente est aussi spectaculaire, du % inversé conséquent sur terrain meuble raviné…encore de la diversité….


Km 50, nous voilà de retour sous les ruines du Château de Durban avec la Banane sur la face !

Accès au départ

Durban-Corbières.

Remarques

Parking à droite du pont à côté du stade et tennis.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté

Revivre cette trace en 3D sur ce lien.

Il n'y a pas de grosses difficultés particulières sur cette trace.

Les sentiers sont sauvages...du vrai VTT de rando.

Voir vidéo

Remarques sur l'engagement
Il faut se gérer et prévoir assez d'eau.
Remarques sur le portage
Des petits poussages.
Commentaire de l'auteur sur la sortie

Merci Philippe pour nous avoir guidés lors de cette magnifique journée.

Il est très important de prendre des réserves d’eau suffisantes…car dans les Kékés aucun ravitaillement ne sera présent…


Reportage photos ici

Praticabilité

Les sentiers sont souvent encerclés de postes de chasse… il est donc très recommandé de ne pas les emprunter en période de chasse… culture traditionnelle très implantée dans ce pays !

Informations supplémentaires

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)