Grande Traversée de l'Hérault Sud- La version enduro

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Massif : < Autres >
Carte(s) IGN 2544E
IGN 2444ET
IGN 2544O
IGN 2643E
IGN 2643OT
IGN 2543OT
IGN 2642ET
IGN 2643ET
IGN 2644OT
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 13°C - 21 °C

4 mai 2025 12°C - 20 °C

5 mai 2025 9°C - 12 °C

6 mai 2025 5°C - 13 °C
On descend du Larzac vers le Salagou, traversée du Parc naturel régional du Haut Languedoc et arrivée dans le magnifique village cathare de Minerve.
Remarques
Le départ de la trace est au parking du col du Vent, 5 km au sud de La Vacquerie, par la D9.Quatre Caribous, Robert, Fabrice, Niko et Guy ont roulé en mai. En autonomie ( pas de véhicules, l'indispensable dans les sacs, on dort et mange en gîte) :
- J1 : 45 km
Départ du col du Vent pour rejoindre rapidement le GR 74 et une petite descente en single caillouteux pour chauffer les amortisseurs. Belle vue sur la vallée de St-Privat. Par piste et bitume, direction le Puech Bouissou pour une sente rapide et propre qui nous mène au Rocher des Vierges.
Montée dans les bois de Félibres sur piste pour chercher le départ de la "DH". La dernière partie après le parking est un vrai régal, marches, petits sauts aménagés, virages relevés.
Traversée du canyon du Diable, magnifique terrain de jeu injustement méconnu des vététistes qui tournicotent autour du lac du Salagou tout proche.
Suivre la trace au feeling, ne pas hésiter à jouer sur les bosses. Au ruisseau principal qui part plein sud, si le lit est trop humide (lendemain de pluie), monter par les rampes bétonnées pour rejoindre la D144 par les pistes.
Court passage free-ride après une vigne pour traverser une ancienne voie ferrée.
Le lac du Salagou par le sud.
Nous avons choisi de faire étape à Vernazoubres, hameau genre bout du monde, gîte étape La Bergerie des Maurelles. Excellent accueil.
- J2 : 50 km
Direction le Pic de la Coquillade. Par la GTH, rejointe à Carlencas, par un peu de bitume, beaucoup de piste et quelques raccourcis.
On évite la descente balisée GTH vers Caussiniojouls pour monter par sentiers toniques vers la Coquillade et plonger sur Cabrerolles par une spéciale de l'Epic Enduro.
Après Aigues Vives, éprouvante montée sur piste GTH vers la forêt de St-Michel, GTH que l'on quitte avant Le Lau pour une plongée ludique sur Roquebrun.
Gîte au Campotel, bungalow.
- J3 : 47 km
A l'assaut du Naudech.
Montée sympa jusqu'au col de la Bacoulette, paysage typique de la région, belle vue sur Vieussan et la vallée de l'Orb.
Descente par la spéciale Epic du Naudech vers Mézeilles.
Un peu de bitume et longue chevauchée sur les pistes forestières pour rejoindre notre gîte "la Garrigue". Un moment de grande plénitude à l'apéro... la Méditerranée au loin, les vieilles pierres du hameau...
- J4 : 36 km
L'étape finale vers Minerve la Cathare via la sente joueuse du ruisseau des Canals et, sur la GTH balisée (!!!), la belle et rapide plongée sur le moulin de Trédos, magnifiquement restauré.
Gîte étape municipal à Minerve, bonnes tables dans le village pour se remettre de l'aventure.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Du col du Vent à la Couvertoirade60km 900m 900m
-
Rocher des Vierges et Canyon du Diable39km 1400m 1400m
-
Du Mont St Baudille à Saint-Guilhem-le-Désert48km 1880m 1880m
-
Descente/rando du Pic Baudille37km 740m 1400m
-
Les griffes de St Baudille45km 1800m 1800m
-
Du Mont Saint-Baudille à Saint-Guilhem-le-Désert31km 1380m 1380m
