La Punta Suelza

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

4 mai 2025 -2°C - 4 °C

5 mai 2025 -5°C - -1 °C

6 mai 2025 -7°C - -2 °C

7 mai 2025 -7°C - 3 °C
Incomparable belvédère, compte tenu de sa situation d’avant-chaîne, la Punta Suelza toise les massifs des Posets et du Mont-Perdu (second et troisième des Pyrénées par leur altitude), entre lesquels elle se dresse. La vue du sommet porte même beaucoup plus loin, en direction des grands monts de Bigorre (Pic Long, Vignemale, Schrader, Pic du Midi…), du Luchonnais (Perdiguère and co) ou encore du Piémont espagnol (depuis le Turbon jusqu’au Tozal de Guara…).
Tutoyant 3000 m à une trentaine de mètres près (2973 m étant la valeur moyenne retenue entre les valeurs proposées par les diverses cartes du secteur !), elle offre une descente de près de 2000 m, se terminant aux portes mêmes du village de Bielsa. A coup sûr l’une des plus belles d’Espagne (mais comment se fait-il que ce sommet ait échappé jusqu’à présent à Utagawa et aux autres sites en ligne francais ?!), promise à devenir une grande classique (quoique nous n’ayons croisé personne en chemin)… Et jamais extrême, même si une pratique régulière de l’enduro à VTT s’impose pour en apprécier toutes les facettes et tous les virages…
Le parcours se décompose en 3 temps de durée comparable : 12 km de piste (en excellent état) qui font gagner le lac d’Ordiceto (quelques passages raides, entrecoupés de secteurs plus tranquilles voire presque plats), un portage obligatoire pour atteindre le sommet (près de 650 m de dénivelé, qui prennent pas mal de temps car la sente monte assez progressivement), et enfin une longue descente, parcourant tous types de terrain (la sente est souvent raide mais jamais extrême). Compter enfin 4 bons kilomètres de goudron pour revenir au départ (que l’on aura plaisir à éviter si l’on dispose d’au moins 2 véhicules).
Village de Bielsa (compter 2 h depuis Tarbes, 2 h 30 depuis Toulouse, par la vallée d’Aure et le tunnel transfrontalier d’Aragnouet-Bielsa). Se garer dans l’un des parkings en périphérie immédiate de ce bourg vivant, devenu très touristique ces dernières années.
Remarques
La trace proprement dite démarre 4 km plus haut que Bielsa (sur la route de la France), au départ de la piste montant au lac d’Ordiceto (vaste parking au bout de 100 m de piste). Manœuvre de voitures à prévoir ou alors tronçon de route qui n’est pas particulièrement agréable (circulation dense en été et certains week-ends).
La première difficulté est déjà de se hisser au sommet (650 m de portage) par une bonne sente zigzagant dans un terrain raide et croulant. Sinon tout roule en partie haute à l’exception de brefs passages ponctuels (un en particulier, dans une zone de gradins rocheux). Tout en bas, une fois rejoint le terminus d’une piste en provenance de Bielsa, la trace suit un sentier PR en rive droite comprenant quelques obstacles et brèves remontées (c’est in fine la partie la moins roulante de la descente même si elle vaut tout de même le coup si l’on est à l’aise dans ce genre de terrain…).
Pas mal de passages raides à aborder prudemment… Mais rien (ou en tout cas pas grand chose) qui ne se tente si l’on a un bon équilibre et des bons freins…
Portage long depuis le lac d’Ordiceto (2350 m, terminus de la piste) d’une durée de 1 h 30 environ. La sente (avec de nombreux cairns) contourne heureusement par la gauche la barre patibulaire se dressant au-dessus du lac, et est toujours bien tracée (si l’on passe au bon endroit), malgré le terrain souvent raide et instable.
Du grand VTT de montagne, largement comparable en intérêt aux grandes classiques des Alpes du Sud (du Thabor à l’Ubaye en passant par le Queyras), avec un soupçon de sauvagerie en plus…
Parcours de haute montagne, à ne réaliser que par grand beau temps et à l’époque propice (juillet à septembre pour éviter la neige, voire la glace, en particulier !).
Sur le site de la Zona Zero on ne trouve pas cette trace (une dépose en héli-bike, promu par les médias télévisuels, a notamment suscité des remous dans le landernau local…), mais on trouve celles des 3 autres incontournables du VDM dans la vallée.
Mention spéciale pour le Comodoto, situé dans la vallée de Pineta (1200 m de descente sur single-track quasi intégral, au prix d’un portage dépassant à peine 300 m). Très belle montagne (vue grandiose sur le Mont-Perdu), et boucle réalisable en une grosse 1/2 journée.
Les deux autres tours proposés par la ZZ (ascension des pics de Port Vieux-Barrosa d’une part et enchaînement par ailleurs des 3 cols - Ordiceto, Madera et Cruz de la Guardia) sont en revanche plus ardus à parcourir. Arrêt conseillé au refuge de Biados ou bien à la Casa Anita (très bonne adresse, en haut du village de San Juan de Plan) pour ceux qui voudraient enchaîner le circuit des 3 cols sans s’épuiser à le faire en une seule journée !!!
Au cours de la descente de la Punta Suelza, quelques minutes après avoir surplombé le cirque lacustre et très sauvage de Barleto, le sentier plonge vers la droite en direction de la fruste cabane pastorale et du vallon de Barleto. Mais il est possible aussi de poursuivre tout droit et rejoindre alors la piste (bien visible en contrebas) conduisant au col de Cruz de la Guardia, départ d’un long single gagnant également Bielsa (qu’emprunte la boucle des 3 cols évoquée précédemment). A faire également si l’on a le courage de retenter le sommet !
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
EspagneSur les crêtes des mines de Parzan34km 1500m 1500m
-
EspagnePic de Comodo y canal de Cinca44km 1800m 1900m
-
EspagneLac d'Urdiceto et col de la Cruz de Guardia61km 2900m 2900m
-
EspagneDeux DH en bonus au Comodoto43km 1700m 2300m
-
EspagneComodoto - Espierba - Canal de la Cinca34km 1300m 1930m
-
EspagnePuerto de San Miguel + Maxivalanche Peña Montañesa - De Salinas de Bielsa à Ainsa47km 1600m 1880m
