Labaroche - Roche du Corbeau des Trois Epis

★ Aucun avis, donnez le vôtre !
par jivaro68 édité le 18 octobre 2026, créé le 18 octobre 2026 il y a 6 heures autres traces de l'auteur
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
2 h (VAE) 18 km 650 m 650 m
AM / XC Vérifié 874 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

< Autres > IGN 3718OT
IGN 3718OTR
Activité récente : 0 fois 0 fois

Cotations et Indicateurs de difficulté

Cotation UtagawaVTT Rouge
Cotation site labelisé Non coté

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire) 5/6
Difficulté technique 3/6

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement Important
Poussage & Portage (en ) 1/6

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Taux d'ombrage 74%
Climbbybike ? 55.9
IBP ? 70 BYC

Météo


19 oct 2026 5°C - 12 °C

20 oct 2026 5°C - 14 °C

21 oct 2026 1°C - 5 °C

22 oct 2026 0°C - 4 °C

23 oct 2026 0°C - 5 °C

Praticabilité

Eviter l'après pluie (racines glissantes) et la neige.

Trace GPS

Partager

Envoyer sur Dropbox
Enregistrer sur Google Drive
Envoyer par email Partager sur WhatsApp

Autres

Modifier sur OpenTraveller Modifier sur gpx.studio Imprimer

Itinéraire

Cette trace a pour but de vous emmener à la Roche du Corbeau des Trois Epis en restant sur la selle... Elle part du parking du Carrefour Express des Genêts pour emprunter, une fois entré dans la forêt, le "monotrace N° 41" afin de rallier au plus court, avant Basse Baroche, la D11.1 que vous traverserez pour remonter le Windsbach par le chemin de la Bassette. Arrivé sur le versant ouest du Frauenkopf, vous empruntez l'itinéraire est (de droite) pour rallier la gloriette de la Roche du Corbeau où vous attend un beau point de vue. Vous revenez au Frauenkopf en contournant le sommet au-dessus de la Roche dans le sens anti-horaire. Vous ralliez les Trois Epis pour une pause facultative à la boulangerie-pâtisserie et vous tirez sur Giragoutte par les Banbois et la Tête du Sanglier. Un joli sentier forestier vous amène au-dessus de la Trinque pour contourner le Petit Hohnack et rallier le musée du bois. Vous passez "derrière la roche" et longez le cimetière pour revenir à la supérette.

Accès au départ

Labaroche, lieu-dit les Genets, parking du Carrefour Express.

Remarques

Grand parking.

Itinéraire d'accès

Remarques sur la difficulté

Le monotrace N° 41 est un pur single-track VTT entre les mélèzes avec forte pente, racines et rochers à franchir. Débutants s'abstenir. L'approche de la Roche du Corbeau requiert un pilotage fin pour passer les roches sans poser le pied à terre. Le reste est de niveau moyen.

Remarques sur l'engagement

A part le monotrace N° 41 où il faut y aller franco, le reste requiert juste un peu d'endurance. Une option (pour les cadors) est particulièrement exposée (voir les informations complémentaires).

Remarques sur le portage

Néant

Commentaire de l'auteur sur la sortie

Suivre impérativement la trace dans l'ordre et le sens proposé. Je déconseille le retour depuis la Roche du Corbeau par le chaos (sentier indiqué) et le parcours sportif, il faudra pousser!

Informations supplémentaires

Tout à la fin du monotraces N° 41 de l'Ulrichtal, la trace "normale" part à gauche et passe au-dessus d'un gros rocher avec faufilage raide et sinueux entre les caillasses pour rallier la piste forestière. Je conseille vivement une reconnaissance préalable si vous optez pour cette variante. Personnellement, je prends le chemin de débardage à droite nettement plus facile.

On peut couper la montée de la Bassette au Frauenkopf par le sentier balisé en cercles bleus du Près Cherlu mais ça grimpe sec et ce n'est pas toujours bien dégagé. A vous de voir.

Soutenez UtagawaVTT 🙏

UtagawaVTT est gratuit, 100% made in 🇫🇷 et animé par des bénévoles. Un don, même le prix d'une rustine, permet de continuer l'aventure.
Merci !

Photos

Avis

Soyez le premier à noter ce parcours et à aider les autres vététistes.

Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
Votre avis :

Commentaires sur cet itinéraire

Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement