Les Camins de Limoux 2007 - 55 km

par jpr31 - édité le 28 mai 2020, créé le 3 mai 2007 il y a 4 ans (autres traces de l'auteur)
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
4 h 57 km 1700 m 1700 m
AM / XC Possible 745 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 16 fois 0 fois

Massif :
< Autres >
Carte(s)
IGN 2346O
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 119.6
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Nuageux
14 fév 2025 9°C - 10 °C
Couvert
15 fév 2025 4°C - 11 °C
Légère pluie
16 fév 2025 4°C - 16 °C
Partiellement nuageux
17 fév 2025 9°C - 15 °C
Couvert
18 fév 2025 9°C - 12 °C
Itinéraire
Avec l’autorisation du concepteur de ce fabuleux circuit, Pierre du Vtt Limoux, voici la trace de la rando cuvée 2007. Des passages ont été spécialement ouverts pour ce dimanche 29/04/07, voici les détails de cet excellent circuit.
Le départ s’effectue directement à la cave du viticulteur Robert au Fourn, l’inscription nous donne droit à une bouteille du domaine, la convivialité est ici plus qu’une devise. Nous partons tôt pour le 60 km, car ici les moyennes ne sont jamais élevées… Au bout d’un kilomètre, le plaisir de la pratique d’un vrai VTT très ludique se confirme avec un passage descendant très pentu, spécialement ouvert au milieu des genêts pour rejoindre la superbe série de 10 km de superbes singles en sous-bois, avec passages le long d’un champ, au milieu du buis et en crêtes panoramiques… jusqu’à la descente vers St-Hilaire.
Nous apprécions la qualité du parcours fignolé par l’énorme travail de débroussaillage de l’équipe du club de Limoux qui nous fait découvrir chaque année de nouveaux singles sauvages.
Après ces 11 premiers kilomètres de rêve, un premier ravitaillement nous permet d’apprécier la saveur du pain d’épice local. En route pour la deuxième partie. De la plaine, nous reprenons de la hauteur, par de petites routes et chemins parsemés de petits singles sympathiques.
Puis le parcours plonge dans une combe, par un passage spécialement ouvert pour accéder au long single caché dans les bois d'Isart (en bas le talus a même été nettoyé pour faciliter un virage à 90°). Il enchaîne les tunnels de végétation, les dévers, les crêtes pour finir par une descente vers St Polycarpe où nous attendent le boudin, la saucisse, le pâté…du deuxième ravitaillement.
Au menu, la montée dantesque du jour, 7 km pour passer de 226 m à une altitude de 745 m. Elle se réalise sur le versant nord par un chemin caillouteux dans les bois, se transformant parfois en single, puis un petit plat au milieu afin de mieux entamer la dernière partie avec des passages à +23 %, pour grimper jusqu’au Pech de la Quartière. Pour notre vaillant groupe, seul Jacques réussit à ne pas poser le pied au sol… chapeau !!!
Tous ces efforts sont immédiatement récompensés par le caviar offert, une descente de 10 km tout en single, d’abord très progressive mais très rapide avec quelques trous de sangliers à contourner ou sauter, puis plus technique avec des zigzags à travers les arbustes et un pierrier que seul un descendeur du club de Limoux franchit sur le spad… La fin de la descente avec quelques passages délicats à –28% mais parfaitement négociables exige une concentration aiguisée, avec tous les sens du plaisir éveillés.
En bas, à Alet-les-Bains, un 3ème ravitaillement permet de nous ressourcer à ses fontaines.
En troisième partie, un single plat permet de suivre la rivière tout en améliorant la moyenne, puis des petites routes, chemins, bord de vigne… vallonnés nous permettent de rejoindre le circuit du 35 km et un dernier petit mur pour nous permettre de lâcher encore les destriers dans le final descendant vers la blanquette offerte de l’arrivée… la tête remplie de tous les magnifiques paysages rencontrés.
Merci à toute l’équipe du VTT Limoux pour la qualité de cette rando, une des meilleures de tout le sud-ouest, et qui sait conserver et faire apprécier le charme exceptionnel de cette région…
Accès au départ
Limoux dans l'Aude (11).

Remarques

Domaine viticole de Robert , à 5 km au nord de Limoux sur la D104.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté

Revivre cette trace en 3D sur ce lien

Il n'y a pas de difficultés particulières sur cette trace.

Remarques sur le portage

Quelques poussages, la difficulté principale réside dans un pourcentage élevé sur des portions importantes...

Commentaire de l'auteur sur la sortie

J’ai effectué ce parcours avec Daniel et Jacques... nous avons retrouvé à l’arrivée Patrick, Christian et Sophie qui ont parcouru le 35 km avec 1060 m de D+… 300 autres vététistes confirmés, ont participé à cette rando, tous comblés… à voir le CR et photos d’Hérétic et le site du VTT Limoux .

Praticabilité

Il est fortement conseillé, car très confortable, de pratiquer ces sentiers le jour de la rando. Après, le caractère sauvage du coin reprend ses droits… gare aux griffures aux jambes et avant-bras et ralentisseurs des branches mortes… A noter que le débroussaillage effectué est parfait, juste assez pour profiter au maximum des singles sans aller assassiner le charme de ces sentiers. Si vous les pratiquez en dehors, n’hésitez pas lors de votre balade à participer à l’entretien de ces bijoux.

Informations supplémentaires

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)