Les hameaux de Luri
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

5 mai 2025 17°C - 21 °C

6 mai 2025 16°C - 18 °C

7 mai 2025 15°C - 18 °C

8 mai 2025 16°C - 19 °C
Parmi toutes les communes de la côte orientale du Cap corse, celle de Luri est la seule dont le centre de vie ne s’est pas déplacé vers la mer. Son chef-lieu Piazza, situé à plusieurs kilomètres de sa marine (et de son port de plaisance) de Santa Severa, est donc resté le lieu animé et principal de cette micro-vallée, avec ses commerces, ses deux bars et son restaurant Chez Tony, dont la terrasse occupe avantageusement la place centrale du village.
J’aime particulièrement cette vallée, où j’ai séjourné à plusieurs reprises, car elle occupe une position centrale et stratégique au cœur du Cap corse, idéale grâce à sa route de traverse via le col de Santa Lucia (380 m), reliant les deux versants de la péninsule. Elle offre en outre de nombreux sentiers, pas tous praticables à VTT ni parfaitement entretenus, mais permettant néanmoins diverses combinaisons. Celle que je vous propose mélange tronçons de petites routes et singles techniques, souvent ombragés et donc cyclables quelle que soit la saison, y compris en plein cœur de l’été à condition de choisir son horaire. Courte en apparence (guère plus de 20 km), elle compte néanmoins de nombreux passages raides ou techniques qui ralentissent le rythme des quelques tronçons goudronnés…
Depuis Piana, un beau sentier à flanc, conclu par un court poussage, permet de rejoindre rapidement la route montant au col de Santa Lucia puis au parking de la célèbre tour Sénèque (belvédère et monument incontournable du Cap corse). C’est un autre sentier ombragé et à flanc qui permet ensuite de rejoindre Fienu, avant de basculer sur Liccetu, Castello et Piazza (passage escarpé entre ces deux derniers villages, avec diverses variantes convergeant à proximité de vasques où viennent se baigner les habitants du coin). On souffle alors grâce à un tronçon de route en pente douce avant de basculer, au niveau du col de la Serra (305 m) sur Tufo (passages étroits avant le hameau et marches d’escalier après…). On rejoint alors la route du fond de vallée et on peut en profiter pour parcourir le parcours sportif qui offre une balle section de sentier plat en rab… Et on monte sur Campu (par la route si on n’apprécie pas l’option du bout de sentier un tantinet sale qui y accède plus directement). Après Campu (maison natale de Dominique Cervoni, compagnon de bord et ami proche du célèbre écrivain et marin Joseph Conrad), un sentier permet de gagner rapidement la crête, à l’ombre des chênes verts et lièges. On y découvre la chapelle San Salvador, curieusement éloignée de son campanile. En se dirigeant vers celui-ci (c’est-à-dire en allant vers l’Est), on prendra plaisir à poursuivre son chemin jusqu’aux ruines du hameau de Mata (hors trace GPS) car le sentier qui y mène est globalement cyclable et (à peu près…) plat (ancienne tour ruinée et source à l’écart signalée par un panneau - source qui coulait faiblement en août 2022, en pleine canicule -).
Le parcours de crête à l’ouest de La chapelle San Salvador comporte quelques passages raides (poussages pour ceux qui ne se prénomment pas Tadej ou Julian…) et se conclut par une descente technique sur Piazza. Retour au départ en traversant le hameau de Poggio puis en rejoignant la route jusqu’à Sorbu, hameau après lequel un beau sentier final plonge sur Piana (à noter que le tracé direct reliant Poggio à Piana, surligné en rose sur la carte IGN ou sur Géoportail, n’est pas conseillé car passablement embroussaillé dans l’attente de sa remise en état…).
Pour en faire plus :
Dans la vallée de Luri, le sentier qui plonge depuis le parking de la tour Sénèque jusqu’à Piana est un vrai spot VTT. On peut l’intégrer dans une boucle supplémentaire au circuit proposé ou alors dans le cadre d’un tour du monté Grofiglieta partant de Fienu et montant au col de Pinzu à Vergine (vestiges mégalithiques) par la piste facilement cyclable qui monte en parallèle au sentier gagnant par ailleurs ce même col).
Egalement dans le coin :
- Le parcours intégral de la crête de San Salvador, accessible grâce à la piste de la centrale solaire de Meria (long single, globalement descendant, se terminant à l’aval de Campu).
- Luri-Centuri par les crêtes de la punta Gulfidoni (un magnifique tronçon du chemin ancestral a été malheureusement détruit très récemment dans ce secteur, pour créer une piste absolument lamentable à la place…), la chapelle ND des Graces, Morsiglia et le sentier des moulins .
- Et enfin les sentiers inter-villages de Pietracorbara (jolie descente en RD de la vallée, reliant 3 ponts génois), Rogliano et Sisco. De jolies sections et ambiances à improviser et à découvrir…
- Sans parler bien entendu du sentier des douaniers courant de Barcaggio (tout au bout de la Corse) jusqu’au port de Macinaggio (singletrack exceptionnel, auquel on accèdera de préférence par l’ancienne piste, aujourd’hui défoncée, du col de la Jument !).
Village de Luri, situé à environ 35 km au nord de Bastia. La trace démarre du hameau de Piana (vieille tour seigneuriale) mais on pourra choisir d’autres endroits dès lors que l’itinéraire passe par d’autres localités tout aussi accessibles (Campu, Piazza, Tufo, Spergane, etc…).
Les sentiers parcourus sont généralement techniques et parfois pierreux (notamment celui plongeant sur Piazza).
Quelques tronçons ponctuels où il faudra pousser.
Accessible toute l’année. Bon niveau physique et technique requis.
On pourra faire une pause à Piazza (2 bars) mais également à Campu (pâtisserie traditionnelle avec sa minuscule terrasse, où l’on pourra agréablement s’asseoir pour boire un verre).
Les chambres d’hôtes d'I Fundali (sous Spergane), comptent parmi les meilleures adresses de Corse. Maison ancienne avec un vaste jardin et une terrasse couverte où Alain (l’homme le plus sympathique de l’île) servira vos petits déjeuners et vous laissera déjeuner ou dîner selon vos envies (cuisine équipée à disposition pour les occupants). Si l’on y réside, on pourra faire d’I Fundali le point de départ de cette boucle, celle-ci passant à quelques mètres du lieu.
Chaque hameau mérite sinon un arrêt pour sa chapelle (au moins une dans chacun d’entre eux), ses maisons anciennes, sa vieille tour (à Piazza, Piana, I Fundali…) ses systèmes d’arrosage ancestraux (à Fienu où à Liccetu) et bien d'autres curiosités patrimoniales...
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Autour de la tour de Sénèque25km 1230m 1230m
-
Le Cap - Rogliano et ses hauteurs25km 1110m 1110m
-
Tour de la pointe du Cap Corse35km 1100m 1100m
-
Nonza28km 1200m 1200m
-
Tour de Saleccia en partant de Farinole70km 1050m 1050m
-
Glacière de Ville-di-Pietrabungo - Sentier de Ville - Cardo18km 1020m 1020m
