Les sentiers festifs au Canigou

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 3°C - 15 °C

4 mai 2025 3°C - 11 °C

5 mai 2025 -2°C - 3 °C

6 mai 2025 -3°C - -0 °C

7 mai 2025 -2°C - 3 °C
Philippe11 nous offre une énorme trace au Canigou 59 km - D+ : 3250 m, des sentiers de montagne diversifiés bien techniques où le pilotage se fait en douceur. Des épingles à gogo, ne les coupez pas => voir la vidéo !
Voici le CR de François, un travail aussi d'équipe pour partager cette énorme journée.
Bonus vidéo : en Ziq - JPR31 >
Les cloches de Taurinya tintent… il est 9h pétantes, et nous donnons les premiers coups de pédales depuis ce petit village catalan perché juste au-dessus de Prades, là même où Philippe venait passer ses vacances d’adolescent pour aller explorer le massif du Canigou…
Aujourd’hui, Philippe11 a planifié une trace qu’il a classée « noir foncé » : plus de 3000 m de D+ annoncés ! 7 riders ont répondu présents à son invitation, un peu inquiets à vrai dire de cette nouvelle cotation Lpiste… C’est « Canigou à gogo », ou plutôt « Canigó », appellation officielle, depuis que la montagne sacrée des Catalans a été classée « Grand site de France » le 22 mars dernier !
D’entrée le ton est donné, nous comprenons pourquoi nous sommes là : une très rude montée pour atteindre le col de Millères (830 m), que seul Julien passera intégralement sur le bike, c’est dire !
De là, un panneau nous affiche en grand le premier objectif du jour : 14,5 km d’ascension par la piste forestière de Balaig… rien que ça ! Nous prenons très vite de l’altitude, d’abord sur un revêtement béton, puis bitume, ce qui permet à certains automobilistes du dimanche d’arriver jusque là pour nous enfumer… La piste devient vite et heureusement impraticable pour eux, et nous escaladons quelques épingles, que Philippe coupe allègrement au gré de courts portages physiques, tout le monde ne le suit pas… Petite pause au col des Voltes, le panorama y est somptueux, mais c’est long, très long… Nous sommes déjà à 1850 m d’altitude, encore 300 m de dénivelé positif et nous atteindrons notre Graal. Nous quittons la forêt, la route s’élève alors dans un décor de haute montagne typique, jusqu’au col des Cortalets (2055 m), et nous attaquons le dernier kilomètre d’ascension pour apercevoir le sommet mythique… nous sommes enfin au refuge des Cortalets (2150 m), au pied du Canigou !
Ici le casse-croûte s’impose, dans un cadre majestueux à 360°, un écrin de verdure de toute beauté au bord d’un petit filet d’eau. Quelle récompense ! Les maillots trempés de sueur n’ont pas le temps de sécher que nous repartons pour la descente. La consigne de Philippe est claire : « Pas d’erreur, ici l’hélico ne se posera pas, les secours mettront 3h à venir, alors pas de coup d’éclat svp… », nous sommes prévenus !
Sécurité et concentration maximum donc, pour attaquer une longue portion très technique, avec de nombreux passages en dévers, dans les pierriers, parsemés de portages aériens… magnifique !
Julien n’est pas assez attentif et retrouve son Scott 10 m en contrebas. Un sérieux et très douloureux bleu l'handicapera pour le reste de la descente, pourtant un vrai délice, des épingles innombrables dans la forêt, miam miam ! En bas, nous retrouvons la piste pour refaire nos réserves d’eau et entamer le 2ème morceau de choix de la journée : nouvelle ascension de 15 km le long du canyon de la Llech, grandiose ! Nous atteignons à nouveau le Ras dels Cortalets, les jambes sont lourdes, tout le monde est épuisé mais tellement heureux d’être là… Nos GPS n’indiquent pas tout à fait les 3000 m de D+ pour lesquels nous sommes venus, alors Philippe rit aux éclats et nous rassure, il nous a réservé encore quelques surprises !
Une très belle descente semble nous remercier de ces efforts surhumains, encore des épingles joueuses, tout en glissades. Nous reprenons alors 3 km de montée déjà effectués le matin, des rampes très sérieuses jusqu’au col des Voltes… Là, c’est dur, très dur, mais nous avons enfin nos 3000 m au compteur, atteints pour la plupart pour la première fois dans une journée, champagne !!!
Il nous reste à rallier Taurinya sains et saufs. D’abord par une piste (nouvelle fontaine rafraîchissante au passage des ravins de la Jassette et de l’Orri), puis un single forestier hyper ludique (toujours des épingles !), jusqu’à la côte 1000 m. Petit portage pour finir, histoire de reprendre 100 m de D+ et aborder la dernière descente du jour. Là, Philippe nous avertit et rit encore, fier de sa trouvaille : « Je vous demande d’apprécier ce pur caviar »… Nous dévalons alors un ultime régal de sentier, de l’extra miam… à l’arrivée, le GPS affiche 59 km et 3250 m de D+ !!!
Il est 19h, et grand temps de déguster le houblon belge mis au frais avant de partir, merci Philippe !
Remarques
.Soyez très prudent dans les passages techniques, il y a assez de passages délicieux pour en laisser quelques-uns à passer en toute sécurité, les secours mettraient énormément de temps pour venir.
Les descentes sont énormes ! elles ne se consomment pas en 5 minutes mais en de longues séquences délicieuses....
Reportage photos ici
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
