Mirador del Cap del Ras de Riù de Cerdanya
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

18 juin 2025 10°C - 19 °C

19 juin 2025 12°C - 22 °C

20 juin 2025 13°C - 22 °C

21 juin 2025 13°C - 20 °C

22 juin 2025 10°C - 21 °C
Quel plaisir de respirer ces Pyrénées catalanes ! Cette belle trace sonne avec les cloches des estives de la belle Cerdanya. De longues montées progressives ouvrent de belles descentes variées dans un cadre Vélo de Montagne.
Revivre cette trace en 3D sur ce lien.
Le départ s'effectue de la place de Bor, un petit village située entre Bellver de Verdanya et Riù de Cerdanya. Une petite route monte tranquillement vers Riù de Cerdanya.
Km 3, une piste roulante prend tranquillement le relais, elle monte dans les estives du refuge del Serrat de Les Esposes.
Km 9, alt 1600 m, il faut prendre à gauche un joli single parallèle à celle-ci. Un peu plus loin, lorsque le pourcentage redevient plus fort, il faut revenir sur la piste progressive.
Km 11, au premier passage, il faut quitter la piste pour prendre en face un début de chemin, il escalade la pente dans les bois. Après ce court passage à fort pourcentage, à droite, un joli single flâne dans le bois de la Mata Negra.
Km 13, alt 1730 m au premier passage au col du Mirado, il faut poursuive le monotrace à gauche en restant au-dessus de la piste. Il traverse la piste pour descendre à la Fontaine Freda puis redevient un joli monotrace, El Corriol Font Freda a Refugi dels Cortals down. Il ondule dans sa première partie entre les arbres avant de descendre vers le refuge.
Km 14, il faut passer dans les estives sous le refuge. Le petit sentier du GR poursuit la descente, il coupe à plusieurs reprises la piste. Il présente plusieurs séquences variées et se descend entièrement sur le vélo. Attention, il est fréquenté par les randonneurs.
Km 16, alt 1320 m, à droite, il faut remonter la longue piste vers le refuge.
Km 21, la piste poursuit l'ascension vers le col de Trapa altitude 1822 m.
Km 24, alt 1975 m, la piste ouvre les fabuleuses estives vertes sous le Collet de Moixero.
Ambiance montagne, un sentier descend à droite vers une cabane, des trous de marmottes sont là. Le sentier de Cavalls del Vent constitue notre fil d'Ariane. C'est un sentier de montagne avec ses petits passages compliqués où de mini-poussages sont nécessaires. A son entrée dans le bois, il dégringole sur un sol parfois meuble. Rien de compliqué, toutes les épingles passent bien sur le vélo. Il devient plus rectiligne avant de rejoindre la piste. A gauche, cette piste va contourner le vallon en montant progressivement vers la longue piste initiale.
Km 29, au deuxième passage, la piste goudronnée monte tranquillement vers le col du Mirador.
Km 31, un sentier bétonné qui permet l'accès aux handicapés va jusqu'au mirador del Cap del Ras. Il offre un panorama exceptionnel sur les reliefs de la Cerdanya.
Attention, pour descendre, une petite sente signalée par des cairns rejoint une jolie sente balisée en bleu. Après une attaque dans le pentu, elle descend tranquillement dans les bois pour rejoindre un bout de piste. La succulente DH du GR107 prend le relais.
Km 34, sous la Cogulera, il faut prendre le sentier balisé à droite. Cet excellent monotrace longe le torrent del Cortal del Mar.
Km 36, en bas, une petite boucle optionnelle facilement évitable, grimpe à gauche par un peu de piste. La DH de la Fou, sans rien de fou fou, constitue la derrière descente. Il faut alors remonter pour ne pas manquer la dernière petite boucle finale sur un très beau sentier plat dans les buis jusqu'à la résurgence de la Fou de Bor. Une petite visite permet d'accéder aux grottes fraîches au-dessus.
Le final par la petite église de San Marcel de Bor revient vers la place de Bor.
Bellver de Cerdanya.
Remarques
Le petit parking de Bor est à proximité d'un restaurant.
Les vidéos permettent de visualiser la difficulté. Bonus vidéo : en Ziq - JPR31
Des poussages sont éparpillés, il n'y a pas de portage. C'est du sentier de montagne compatible avec les pratiquants VAE expérimentés.
Encore une très belle journée ! Reportage photos ici
Toute saison hors neige. Respectez les chasseurs pendant les périodes de chasse.
Avec Hon2 Pascal46 Jpr31
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
EspagneMirador du Cap del Ras22km 850m 850m
-
EspagneLa Serra de Moixa de Bellver de Cerdanya30km 1300m 1300m
-
EspagneLe Coll de Jovell de Bellver de Cerdanya36km 1300m 1300m
-
EspagneLa Gonec à Bellver de Cerdanya40km 1750m 1750m
-
EspagneDe Bellver de Cerdanya au col Pan38km 1500m 1500m
-
EspagneIsovol et Bolvir en Cerdanya51km 1350m 1350m
