Raid AQVTT Quissac 2024 - 68 km

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 13°C - 22 °C

4 mai 2025 14°C - 21 °C

5 mai 2025 10°C - 15 °C

6 mai 2025 10°C - 15 °C

7 mai 2025 10°C - 16 °C
Après une édition 2023 organisée depuis le village de Corconne, la rando annuelle du club AQVTT revient en 2024 sur ses terres Quissacoises. Ce fut l’occasion, pour les organisateurs, de présenter des parcours complètement inédits, grâce au travail et à l’implication des membres du club tout au long de l’année. Vous trouverez ici 2 parcours, le « raid » (68 km) et « l’expert » (40 km). La trace GPX reprend le « raid » dans son intégralité, mais les 28 km supplémentaires ne sont qu’une sur-boucle du parcours « expert » dont la courte liaison sera expliquée dans le descriptif ci-dessous. Voici donc 2 parcours majeurs pour le prix d’un ! ;-)
Incontestablement, le Raid 2024 est le parcours le plus difficile présenté par le club depuis une dizaine d’éditions. Pour les musculaires, ne surestimez pas vos capacités et soyez physiquement prêts à tenir le rythme, c’est un parcours exigeant et usant. Pour les VAE, il vous faudra sans doute prévoir une seconde batterie ou devoir la gérer sur la durée. Le jour de la rando, sur la soixantaine de partants, un tiers ne l’ont pas fait en intégralité. Heureusement, le club avait pensé à tout avec une échappatoire salutaire au km 53, (après le 3ème ravitaillement) pour éviter la plus grosse difficulté du parcours. Dans le détail, voici ce que ça donne :
- Km 0 : départ du vieux pont de Quissac. Un grand parking à proximité permet de poser la voiture. On attaque par une petite montée douce pour sortir de la ville, en direction des fameuses « Terres Grises », un terrain de jeu exceptionnel pour les vététistes du coin. C’est parti pour 3 km de terrain ludique, mais usant si on y met du rythme. Attention, c’est assez labyrinthique, la trace peut être peu marquée. Il faudra être vigilant pour bien suivre le tracé GPS.
- Km 6,5 : sortie des Terres Grises et courte liaison à travers les vignes pour traverser la D 45 en souterrain par une conduite d’eau. Plusieurs monotraces joueurs se succèdent en profil montant pour atteindre le plateau de Baubiac au km 13,6. Ici était posé le 1er ravitaillement de la rando. Courte descente où il faudra jouer du cintre pour ne pas finir dans les buissons avant de rejoindre le village de Corconne.
- Km 16,8 : vous voici à l’entrée de Corconne. C’est à la sortie du centre du village que se séparent les deux itinéraires « Raid » et « Expert ». Pour poursuivre sur le parcours « Expert », il faut prendre à droite au km 17,5 droit dans le pentu et la caillasse en suivant un PR (challenge de ne pas poser le pied sur les 50 premiers mètres). C’est cette courte liaison qui n’est pas reprise dans la trace GPX présentée ici. Il vous faudra alors parcourir environ 450/500 mètres en montée bien caillouteuse pour retrouver un peu plus haut le retour de la sur-boucle du Raid (km 44).
- Km 18,5 : Sortie du hameau de Crémal et c’est parti pour 2,5 km de monotrace jusqu’à la station d’épuration de Claret où, juste avant, vous traverserez à sec le ruisseau du Gourniès (attention donc, après une longue période pluvieuse, ce ruisseau peut être en eau, mais c’est rare et il en faut beaucoup).
- Km : 21,5 : On traverse quelques quartiers au sud de Claret, puis des vignes. Oui, il ne se passe pas grand-chose pendant 3 km environ. Profitez-en ! ça va être votre vrai seul moment de récupération pour la suite qui s’annonce de plus en plus coriace !!!
- Km 25 : on quitte la zone de confort avec pour objectif le sommet du causse : l’oppidum du Mas Neuf 4 km plus loin. Alternance de monotraces, pistes et une zone obligatoire de portage (à moins que vous soyez un pro du trial…) d’environ 200 mètres dans un goulet avec des marches. Repos mérité au sommet du causse avec une superbe vue sur les plaines viticoles du Pic St Loup.
- Km 29 : si on aime le VTT c’est pour les 4 km à venir ! Profil descendant sur du monotrace alternant sections plus ou moins rapides avec des passages techniques voire trialisants, le tout en longeant le causse avec des vues superbes ! attention, vous évoluez par moments à flanc de falaise, soyez vigilant, d’autant plus si c’est humide !
- Km 34,5 : Passage au 2ème ravitaillement de la rando, juste avant de traverser la D 107, puis vous voilà engagé dans le massif des Embruscales, au-dessus de Claret. Toujours sur monotrace, vous allez alterner montées et descentes jusqu’au km 36,8 où vous attendent 2 km de montée, d’abord assez facile, puis de plus en plus raide où quelques poussettes pourraient être nécessaires avant de basculer sur une petite descente très courte mais très raide !
- Km 39,6 : court passage sur piste pour rejoindre une superbe descente rapide et joueuse, puis encore un peu de piste et quelques monotraces pour finir la sur-boucle du « raid » et rejoindre au km 44 la suite du parcours commun avec « l’Expert ».
- Km 44 : Si vous aimez toujours le VTT, c’est pour ce qui va suivre ! plus de 8 km de monotraces ininterrompus à travers le massif du Coutach, c’est du bonheur à l’état brut. Attention, ce n’est pas du XC, d’abord ça monte et ça use, ensuite il y a de la caillasse, des arbres et puis ça finit par une descente d’abord rapide puis plus technique avec des marches qui vont bien vous secouer. Amateur de trail/AM, vous êtes ici sur votre terrain de jeu !
- Km 53 : après les dernières marches, vous rejoignez une piste entourée d’oliveraies. Le 3ème ravitaillement de la rando se trouvait ici. Possibilité de rejoindre Corconne pour faire le plein d’eau derrière la mairie. Si vous êtes cuit ou si vous n’avez plus beaucoup de batterie, c’est le moment de rentrer directement à Quissac par les traces les plus directes. En effet, se présente devant vous le morceau le plus difficile de la rando, l’ascension de la Moutette…
- Km 57,5 : l’ascension de la Moutette proprement dite débute à ce moment, après avoir longé la carrière (attention passage de camions possible en semaine) et avoir déjà usé vos jambes sur de la piste montante depuis plus d'un kilomètre et demi. La Moutette, c’est 2,3 km à 8% de moyenne… ça ne vous impressionne pas sur le papier ? Allez la faire et on en reparle au sommet ;-)
- Km 59 : Une pause bien méritée car la vue sur Quissac, Sauve et le piémont cévenol est superbe. Et puis, malgré la fatigue, il va falloir retrouver de la lucidité, car la descente qui va suivre va demander toute votre attention. Une première marche qu’il est conseillé de passer à pied va donner le ton. Ça secoue tout le long, c’est parfois raide avec quelques passages engagés. Les techniciens vont adorer.
- Km 61,5 : fin de la descente, on poursuit en suivant quelques combes sur un monotrace à profil descendant. Une courte remontée après une combe, puis retour au-dessus des Terres Grises. Descente dans un chouette canyon (quelques passages techniques) pour rejoindre plus loin le Vidourle par un monotrace qui réclamera encore un petit peu d’attention. On rejoint l’arrivée en suivant la trace par les quartiers bas du village.
- Km 68, c’est fini ! Bravo, vous êtes allé au bout :-))) En bien ou en mal, vous devriez vous en rappeler un bon moment ;-)
Quissac, près du Vidourle, grand parking à proximité.
Comme décrit ci-dessus, c'est dur, physiquement exigeant et usant.
Un portage quasi-obligatoire sur une section de 200 mètres environ.
Toutes les saisons hors chaleur estivale. Je déconseille toutefois si c'est trop humide.
Une option pour faire un "mini-raid" en profitant des 2 sections les plus belles du parcours est de partir de Corconne (départ au km 17 et retour au km 53). Cela fait un bon 36 km hors taxe bien technique. Tant pis pour les Terres Grises et la Moutette, vous aurez quand même de quoi vous amuser sans les plus grosses difficultés.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
