Raid Oissel à Paris - Vernon - Conflans-Sainte-Honorine par le GR 2 (Etape2/3)
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

4 mai 2025 8°C - 13 °C

5 mai 2025 7°C - 11 °C

6 mai 2025 6°C - 16 °C

7 mai 2025 7°C - 15 °C

8 mai 2025 8°C - 17 °C
Dimanche 22/05 :
Le petit-déjeuner préparé pour nous dans la cuisine de l’AJ est frugal mais nous sommes prêts pour cette 2ème journée qui s’annonce plus courte mais plus dure que celle de la veille. Nouveau tour rapide dans Vernon puis nous retournons rive droite pour prendre une voie verte qui nous mène en direction de Giverny. Mais on l’abandonne bien vite pour rejoindre des sentiers en balcons. Par 3 fois, le chemin tape directement dans la ligne de pente nous obligeant à pousser le vélo sur une centaine de mètres chaque fois. Cela en vaut largement la peine car ce petit sentier est superbe. On traverse ensuite la vallée de l’Epte pour rejoindre un autre balcon au-dessus de la Seine. Nous avons encore la chance d’avoir le vent dans le dos. Vue superbe sur la Roche Guyon au loin. Le site est touristique mais on ne s’éternise pas car un immense groupe de randonneurs part prendre le même sentier que nous. Autant passer avant eux sinon on va bouchonner. Petit portage à cause d’un escalier, puis un long sentier hyper étroit nous attend sur plusieurs kilomètres. C’est un régal. Assurément un des plus beaux passages de ce raid. On longe ensuite le petit aérodrome de Chérence où j’avais fait un baptême de planeur il y a quelques années. Descente rapide sur Vétheuil où nous faisons nos courses pour le pique-nique de midi puis prenons un pot sur la terrasse d’un bar. On va maintenant s’éloigner de la Seine pendant quelques kilomètres, histoire de passer au nord de Mantes-la-Jolie. Dure montée pierreuse en allant vers Saint-Martin-la-Garenne. On croise pas mal d’autres vététistes. C’est normal car c’est leur sortie dominicale. Pause pique-nique à Fontenay-Saint-Père. Le ciel est couvert et il fait un peu frais. Cette pause est aussi la bienvenue car j’ai mon pneu avant qui se dégonfle. Je n’ai plus de liquide anti-crevaison dans mes pneus tubeless car il a séché avec le temps. Il me faut donc mettre une chambre à air.
Le chemin continue ensuite passant de village en village. On reconnaît au loin ce que l’on voit en prenant l’autoroute A13, comme les 2 tours de la centrale électrique de Porchefontaine. Vers Chanteloup-les-Vignes, une grandiose vue dégagée nous permet de voir au loin Paris, avec la Défense, la Tour Eiffel et Montmartre. Nous arrivons enfin à Andresy puis juste après à Conflans-Sainte-Honorine, capitale française de la batellerie. Le nom de certaines péniches me fait bien rire « L’Amoco Cadiz », « Titanic ». Passage aussi devant la péniche qui fait office d’église. Comme il est assez tôt et que nous l’avons bien mérité, nous prenons une glace sur un quai. Nous remontons ensuite jusqu’au Campanile. Nous arrivons au milieu d’une ambiance festive de gens fêtant un anniversaire. Petite déception avec notre chambre pour 3, petite et équipée en fait d’un lit d’appoint et parce que leur restaurant est fermé le dimanche soir. Par contre, on peut finalement mettre nos vélos en sécurité dans la salle de conférence. On dîne dans la zone commerciale voisine. Il y avait du choix et notre préférence s’est portée sur un restaurant chinois avec buffet à volonté d’entrées, de plats principaux et de desserts. On s’est bien empiffré. Soirée télé avant la nuit de tous les ronfleurs.
Nous avons fait 74 km avec 1625 m de montées en 5h45 à 13,3 km/h de moyenne.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Petites boucles dans le méandre de Moisson56km 510m 510m
-
De la vallée de Seine à la vallée de l'Epte et au plateau du Vexin39km 390m 390m
-
La boucle des 2 dolmens62km 812m 812m
-
Du Val de l'Epte aux coteaux de Clachaloze46km 860m 860m
-
Des crêtes givernoises à l'arborétum de la Roche Guyon43km 640m 640m
-
De Vernon au bois de Villers-en-Arthies54km 500m 500m
