Tour de l'étang de Bages et Sigean

par jpr31 - édité le 26 octobre 2016, créé le 26 octobre 2016 il y a 8 ans (autres traces de l'auteur)
Avis moy. :
3 avis
Avis :
Excellent :
67%
Bon :
33%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
5 h 57 km 450 m 450 m
AM / XC Possible 50 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 272 fois 0 fois

Massif :
< Autres >
Carte(s)
IGN 2546OT
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 63.7
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Ciel dégagé
14 fév 2025 9°C - 15 °C
Couvert
15 fév 2025 4°C - 11 °C
Partiellement nuageux
16 fév 2025 6°C - 15 °C
Peu nuageux
17 fév 2025 9°C - 17 °C
Couvert
18 fév 2025 10°C - 11 °C
Itinéraire
Au départ de Port-la-Nouvelle, Cécile, Sandra et Sophie, trois sirènes sont motivées pour effectuer le tour de l'étang de Bages et Sigean. Les fortes pluies de la veille ont corsé le cheminement parmi les flamants roses.
Cette trace facile se compose essentiellement de chemins parsemés de petits monotraces pour saler l'ambiance.

Le départ s'effectue du parking à proximité du canal au port de Commerce de Port-la-Nouvelle.
Nous passons par le pont de la D613 qui domine déjà des groupes de flamants roses posés sur l'étang de Bages et Sigean.
Km 1, au rond-point, nous prenons la piste cyclable pour enchaîner la montée vers les chemins au-dessus de la cimenterie de Port-la- Nouvelle.
Km 3, une petite sente apparaît avant la mini descente par le Bouchet.
Km 8, après une petite liaison roulante, un chemin se dirige au milieu de l'eau vers les salins de Grimaud. Ce petit passage sauvage perché sur les digues longe l'étang vers les Cabanes.
Km 12, sous St Michel, le chemin se transforme en un joli single qui contourne la pointe vers le Port Manon.
Nous montons vers les sentiers de la butte pour profiter du panorama en face de l'île de l'Aute.
Km 15, petit passage sympathique sur les hauteurs de l'Olivier.
Km 17, les chemins frôlant l'étang étant inondés, nous prenons l'option la plus haute pour passer vers le Trou du Bois. Ici il faut éviter les jours mouillés car la boue est collante, arf, nous en faisons la mauvaise expérience, en quelques mètres nos bikes sont stoppés. La tactique sera de rouler dans la pampa en laissant les chemins bien lisses mais trop collants.
Nous contournons le Pech du Lac pour retrouver un tuyau d'arrosage au hameau du Lac. Ce petit nettoyage va nous permettre d'aborder plus sereinement une portion roulante par la petite route qui passe devant le parc des animaux sauvages de Sigean.
Km 25, nous retrouvons un joli sentier en direction de la Bade. Nous profitons du point de vue sur l'étang de Peyriac-de-Mer avant de redescendre au bord de l'étang.
Km 28, aux porte de Peyriac-de-Mer, nous prenons à droite pour traverser la jetée qui rejoint la presqu'île de l'étang de Doul.
Nous avions prévu de faire le tour au bord de l'étang, mais la boue nous incite à prendre les pontons pour rejoindre au plus vite la petite route vers Bages.
Km 32, les étangs sont au plus haut, les groupes de flamants flambent autour du Roc du Salin et du Pujol, ils se laissent admirer et photographier en toute liberté.
Km 34, nous profitons des charmes du bord du lac à Bages, avant de décider de poursuivre au sec sur la petite route.
Km 37, nous prenons le chemin de l'Arboretum et restons au contact de l'étang près des points de rendez-vous des passionnés des sports de glisse sur l'eau salée.
Km 41, nous passons Port-la-Nautique et tournicotons vers le Manège.
Km 44, la petite route au milieu des joncs du Grand Mandirac nous permet de rejoindre le bord du canal de la Robine.
Nous prenons côté gauche, la longue piste cyclable en terre battue roulante, la seule difficulté ici au milieu des étangs perdus, c'est le vent ! Des talus abritent les vaillants randonneurs qui profitent de cette immensité entre les étangs de Bages et de l'Ayrolle.
Km 55, l'écluse de l'île Sainte-Lucie nous annonce la dernière ligne droite avant notre retour à Port-la-Nouvelle.
Accès au départ
Port-la-Nouvelle.

Remarques

Le départ s'effectue du parking à proximité du canal au port de commerce de Port-la-Nouvelle.
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
Bonus vidéo en Ziq - JPR31
Remarques sur le portage
Aucun poussage ni portage dans ce tour des étangs.
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Reportage photos ici

De l'iode, la faune et la flore des immensités liquides proches de la Grande Bleue, que des choses que nous apprécions à condition de choisir des jours où le vent ne vous saoulera pas. ;-)
Praticabilité
Eviter les jours de grand vent et les lendemains de fortes pluies sinon vous aurez de la boue collante très désagréable !

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)