Tour en Combrailles - Version 1

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 12°C - 21 °C

4 mai 2025 8°C - 16 °C

5 mai 2025 5°C - 12 °C

6 mai 2025 7°C - 14 °C

7 mai 2025 8°C - 15 °C
Ce premier tour en Combrailles vous emmènera dans le confidentiel vallon de la Viouze (cascade, tunnel) ainsi qu'à Genestouze (point de vue sur le barrage et le viaduc des Fades), Chambonnet (pont, chapelle), Saint-Priest-des-Champs (cascade), et au pont du Bouchet (plage à proximité).
Petit échauffement pour entrer dans les bois, en direction de la première courte descente pour apprivoiser les cailloux. N'engagez pas un gros braquet car après quelques épingles, ça remontera sèchement sur la droite pour faire chauffer vos mollets ;)
Traversée du hameau de Pourtières avant de descendre dans le vallon de la Viouze et de remonter directement en direction de Genestouze (deux points de vue sur le vallon, à gauche du chemin).
Un moment de répit pour aller voir le point de vue sur le barrage et le viaduc des Fades puis demi-tour pour prendre la direction de la belle descente sur le pont Chambonnet, que vous traversez pour remonter jusqu'au village de Sauret-Besserve.
Un peu de bitume pour se reposer avant la descente jusqu'au gour Saillant (cascade).
Montée à Saint-Priest-des-Champs pour la mi-temps bien méritée (tous commerces à disposition, boulangerie au top, épicerie, bar).
Reprenez ensuite la trace qui navigue sur pistes sur un plateau vallonné, avant de descendre dans la vallée de la Sioule.
Sauf si vous avez le temps pour une baignade, traversez le pont du Bouchet. Prenez quelques virages avant de remonter sèchement à gauche pour atteindre les Ancizes-Comps.
Au stop, deux possibilités vous sont offertes :
- Vous avez votre dose :) et/ou il fait mauvais temps : préférez rentrer par la route (à droite puis à gauche).
- Vous êtes à peine chaud , continuez sur la trace (à gauche puis à droite).
Entamez la descente dans le vallon de la Viouze (petit tunnel, restez sur la gauche à l'intérieur).
A partir de là, vous n'échapperez pas à l'inconvénient de rentrer sale et mouillé :D avec une partie de sentier toujours humide - voire mouillée - et plusieurs traversées de rivière. Un seul pont au niveau de la cascade du "Moulin de Pagès".
Un bon coup de rein, puis redescendez sympathiquement le long de la rivière.
Un dernier gué, une côte, vous arrivez à une asinerie (les chiens aboient mais passez tranquillement).
Continuez en tournant à gauche sur la voie ferrée "désaffectée" (c'est toujours plus sympa), mais à éviter si le Vélorail est en service. Dans ce cas, allez jusqu'au stop et prenez à gauche sur le pont pour rejoindre le point de départ.
Saint-Georges-de-Mons. Parking du supermarché.
Demande de l'engagement technique et physique. Toutes les descentes se font sur sentiers fortement caillouteux.
Les trois quarts du dénivelé positif se situent dans la première moitié du parcours.
Il n'y a pas de réseau partout dans ces vallées encaissées et peu fréquentées.
Pas de portage mais du poussage selon la forme et l'état du terrain.
Parcours réalisé le 30 octobre 2021, terrain sec sur la majorité du parcours malgré le risque de pluie annoncée.
Couleurs automnales au rendez-vous.
Toute l'année mais de préférence par temps sec pour pouvoir passer les chemins caillouteux sereinement.
Prendre en compte les traversées de rivière en fin de parcours, en fonction de la température.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
Boucle d'est en ouest dans les Combrailles88km 1760m 1760m
-
Gorges de la Sioule - Barrage et viaduc des Fades18km 600m 600m
-
De Chapdes-Beaufort au Puy de Dôme45km 1000m 1000m
-
Gorges de la Sioule - Pont du Bouchet - Miremont et belvédère d'Andrivet17km 580m 580m
-
Vallon des Combrailles du côté de Manzat44km 1100m 1100m
-
Autour du lac des Fades-Besserve33km 960m 960m
