Trois jours dans le Cantal

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

7 mai 2025 1°C - 5 °C

8 mai 2025 2°C - 8 °C

9 mai 2025 3°C - 9 °C

10 mai 2025 4°C - 11 °C

11 mai 2025 5°C - 15 °C
Arrivée la veille pour un bivouac au sommet de la côte du Faillitoux, je pense que le bivouac est aussi possible à la cascade.
Jour 1 :
On laisse les voitures à Lasmolineries et on attaque sur le bitume puis un chemin en terre en direction de la cascade de Faillitoux qui redescend et montée à gauche vers le Puy de la Roche, ça pousse presque tout au long de l'ascension ! Direction le col du Pertus, chemin roulant puis single parfois très technique. Continuer le GR400 en direction du Puy Griou, longue partie de poussette voire portage au pied du Puy Griou. Passage au sommet du télésiège de Rombière puis pique-nique au col de Rombière. Single en balcon parfois piégeux mais très beaux panoramas jusqu'au col de Cabre puis descente à gauche par un single technique pour rejoindre une piste et la D17 pour 6 km d'ascension jusqu'au col du Pas de Peyrol. Nous avons ensuite continué le GR400 sur les Puys… ERREUR ! Inroulable, nous avons miraculeusement trouvé un ancien PR (jaune) sur la gauche avant le Suc Gros qui permet de rejoindre une piste et de rattraper un chemin via le hameau du Tahoul et la D12 à La Franconèche. On se laisse glisser sur le bitume jusqu'au gîte communal du Falgoux (http://www.lefalgoux.fr/camping-gite-communal-mairie-falgoux-cantal_fr.html). Hébergement en dortoir, excellent rapport qualité/prix, repas du soir et petit déjeuner à l'hôtel des Voyageurs (https://hotel-restaurant-des-voyageurs-hotel.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral) => Excellent accueil et prestations, je recommande ! Pour la redescente du col du Pas de Peyrol, préférer prendre la route pour récupérer une piste qui mène au sentier découverte puis un single dans les bois par la cascade de Biaguin.
Jour 2 :
Départ sur la D12 puis la D30 pour monter au col d'Aulac. A peine 1 km après le col, prendre le sentier découverte puis à gauche vers les vestiges de Cotteughes, single très sympa et roulant dans les bois, prendre à droite vers la cascade du Marilhou. Prendre la piste qui monte en traversant la départementale jusqu'à la cote 1163 m, prendre à droite direction Collandres, très belle traversée du plateau de Trizac qui offre un superbe panorama du Cantal et du Sancy. Montée au Suc de Rochemonteix par la route puis piste et redescente sur Rochemonteix par un sentier découverte peu tracé mais ça descend très bien dans les prés. Quelques passages de barrières et la descente de Rochemonteix vers Sélins est très approximative :) plusieurs clôtures à franchir pour retrouver une ancienne piste peu entretenue et enfin la route jusqu'au lac des Cascades où l'auberge nous attendait pour 13h30. Ensuite, la montée du col de Serre peut se faire soit par la D62 en contournant Le Claux par l'est, soit via le GR400 très roulant.
Redescente du col en prenant la 3ème piste à droite pour traverser l'Impradine et contourner la colline puis arrivée au gîte exceptionnel de La Boudio http://www.gite-laboudio.fr/ : chambres magnifiques, repas excellent et copieux, accueil exemplaire ! Je recommande !
Jour 3 :
Remontée au col de Serre par le chemin de la veille ou par la route via La Chapelle. On continue jusu'au col d'Eylac, idem soit par la route, soit par le GR400. C'est là qu'on renoue avec la poussette et le portage pour passer sous la brèche de Rolland et atteindre le somment en 45 min maximum. C'est dur mais ça vaut le coup, magnifique vue et vallon rempli de marmottes :). Redescente jusqu'au col de Cabres par un single très praticable mais technique et dans la lancée, nous allons jusqu'au col de Rombière pour prendre un signle plein est jusqu'au buron des Meiges Costes (attention très technique). On récupère la piste, passage sous le télésiège de Rombière, puis nous rejoignons une route qui monte pour la laisser 2 lacets plus haut et reprendre un single qui nous amène au cœur de la station du Lioran. Deux adresses à retenir : un super mécano chez Skimium et une table d'enfer au restaurant Le Bufadou, https://www.lebufadou.fr/ : barbecue à volonté en terrasse avec de la viande locale de qualité, une tuerie !!!
Ayant fait le choix de la gastronomie locale, nous gravissons les pentes raides du Lioran… avec le téléphérique, une poussette jusqu'au Plomb du Cantal et nous dominons le monde… Nous filons alors via single puis piste sur les crêtes jusqu'au buron La Tuillière, magnifique panorama ! Juste avant le buron, nous prenons le single balisé pour rejoindre le hameau de Lafon, très belle descente en sous-bois et puis c'est la route jsuqu'à Thiézac et la "petite" remontée jusqu'aux voiture à Lasmolineries pour boucler ces trois jours physiques mais qui n'auront été que du bonheur !
Lasmolinerie via la cascade de Faillitoux.
Remarques
RAS
Globalement très physique à cause des nombreuses parties non roulantes du 1er jour, il serait préférable de trouver une alternative pour le parcours du permier jour !
Peu d'engagement, quelques singles en balcon sans pente vertigineuse.
Beaucoup de poussette le 1er jour dans les pentes des puys et les singles montants très caillouteux.
Praticable mais beaucoup de poussette le 1er jour.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
La Voie Romaine depuis Thiézac43km 2100m 2100m
-
Plomb du Cantal "versant ouest"38km 1300m 1300m
-
Petit tour et pata plomb .... du Cantal33km 1300m 1300m
-
Le tour du Griou avec pause graillou au Font de Cère37km 1200m 1200m
-
Randonnée de fin d'année - 2ème étape : Thiézac - Chalinargues46km 1200m 1150m
-
Balade en montagne au départ de Vic-sur-Cère28km 1300m 1300m
