[Test] TwoNav Sportiva

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

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tumebroutes
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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par tumebroutes » 10 avr. 2011, 20:27

encore un super CR, merci. :D

Ça va en décider quelques uns au moment de choisir. Jusque là, la lisibilité des écrans de GPS carto ne m'avait pas convaincue ( l’Oregon étant carrément illisible en plein soleil ). Le compromis avec l'autonomie est difficile à trouver...
Intéressant aussi de croiser les résultats des dénivelées avec d'autres références.

Tumebroutes
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petitcum
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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par petitcum » 11 avr. 2011, 12:09

Bonjour,

Suite et fin de mon CR

2/3 rajouts
Concernant les traces vues sur CompeGPS, pas de différences notables, peut être un plus de précision dans les courbe et sur certains écarts de cap sur chemins larges sur celle du Sportiva. C’est certainement lié aux nombre de point de trace enregistrés, plus du double que sur l’Etrex.
Second rajout, pas de perte de fix, même en zone de sous-bois très dense.
Troisième, en regardant de plus prêt la conf du Sportiva, j’ai utilisé le Baromêtre et non pas les altitudes enregistrées par le GPS.

Surprenant sont les écarts sur les D+ et D- entre trace Etrex calée sur CartoEx et trace Sportiva sur CompeGPS.
Quite à me repeter // à mon post d’hier, c’est un parcours très roulant que je connais bien, je pense que les valeurs du Sportiva me semble plus réalistes.
Le calage fait que les valeurs de D+, D-, des altis mini, max et moyenne, sont celles de la BDAlti de l’IGN de CartoEx.
Vu les valeurs mini, maxi très approchantes, et si l’on prends en compte les écart trace Etrex calée sur CompeGPS // trace Sportiva sur CompeGPS, je pense que Sportiva et Compe GPS = fiable. Je controlerai sur des parcours plus accidentés que je connais bien et partique souvent.

Concernant les écarts de temps de déplacement et d’arret, si l’on fait l’addition pour chaque GPS, 4h00mn29s pour le Sportiva et 4h02mn36s pour l’Etrex, (refaites les calcul suis pas doué là-dessus). De mémoire15mn d’arret me semble pas réaliste.
D’où vient cet écart ? Je me suis dit que c’était peut être lié au fait que Sportiva est plus sensible et détecte le moindre mouvement.
Je m’explique, souvent quand je m’arrete, je reste sur mon VTT et ce dernier n’est donc pas strictement immobile. J’ai aussi remarqué hier, que le simple fait de trourner le guidon, ré-oriente la carte. Relation de cause à effet ? Je vais ausculter les fichiers de traces, et comparer sur les places d’arret.

Pour ce qui est des écarts sur les vitesses de déplacement, maxi et odomètre total, je ne vois pas encore d’explication, nombre de points de trace supérieur = meilleur échantillonage et donc valeurs plus réelle ?
Les écarts étants peu important,, ce n’est pour moi pas trop génant.

Bon maintenant si vous faut donner mon avis global,

Les + :
Tout est configurable ou presque dans les menus.
L’ergonomie est très bonne
La lisibilité est très bonne
Fiable, pas de plantage, et pourtant je le manipule dru depuis une semaine
Fiable aussi sur données, (chacun peut commenter)
Pas de perte de fix même en conditions difficiles.
Autonomie au final suffisante à mon avis, (à pondérer suivant les usages).
Integration parfaite avec CompeGPS, copier/glisser par exemple pour les traces
Et bien sûr la carto IGN.
Concernat celle-ci, j’ai fait le choix de commander que des dalles car en ciblant sur les zones ou je roule et ou je vais rouler, ce choix me semble plus économique.

Les – :
Quelques points de fonctionnement à améliorer, affichage dénivelées, pas d’arret chronometre qui ne s’arrette pas, vitesse moyenne hors arret.
Le premier fix à l’allumage est long // à mon Etrex

Les points pas testés,
Navigation au cap
Waypoint et routes, je ne pas suis utilisateur, (Garmin ne m’a jamais donné envie…) et je considère donc que je n’ai pas de compétance, ç’est peut être l’occasion de m’y mettre.
Mise à jour version, sera bientôt fait

Bref aucun regret, merci TowNav car sans ce Sportiva je serais resté ad vitam sur GPS (Garmin) sans carto.
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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par grimperic » 11 avr. 2011, 13:48

Très intéressant ce comparatif !
J'ajoute qu'à la concurrence Garmin-Twonav s'ajoute désormais un sacré outsider : les smart-phones : des appareils comme le motorola Defy (durcit en choc et résistance à l'eau) associé à une application comme Oruxmaps et un éditeur de géo-référencement vont faire une énorme percée.
Après avoir testé la chose sérieusement j'affirme qu'aujourd'hui je n'achèterais plus mon Edge 605 (par ailleurs très bien).
Sujet smartphone-sous-android
Mulet SR Titane, X-control 310, Edge 605, Oruxmaps

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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par jivé39 » 13 avr. 2011, 18:33

Salut,

Tout d'abord vraiment merci pour le compte rendu petitcum, c'est vraiment du bon boulot !!
Par contre est ce qu'il y aurait des retours sur l'utilisation sur le long terme de ce GPS, genre résistance à la boue, aux vibrations, rayures sur l'écran empêchant la lisibilité...etc, en gros est ce qu'il résiste bien, ou moins bien qu'un autre, à l'usure du temps ? (dans le cadre d'une utilisation "normale"...)
Merci pour tous vos retours !

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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par tdm » 18 avr. 2011, 07:52

Bonjour
pour le gps sportiva je souhaiterais le fixer sur la potence :le site la rose des vents me dit qu il n existe pas de fixation ad hoc pourtant il me semble que l un d entre vous a cite sur ce site une fixation ram ? laquelle ?

Toujours dans les fixations je trouve desageable de devoir demonter le support fixe sur le guidon car c est inesthetique et la petite vis inox fait du bruit avez vous une solution simple ?

Autre question sur le site twonav ils parlent d un logiciel a mettre obligatoirement sur la carte sd additionnelle ok mais lequel ?
Merci de vos reponses tdm

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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par _mushu » 18 avr. 2011, 08:33

Merci petitcum pour ce test presque exhaustif, j'hésitais sur ce modèle étant donné son prix // à un Dakota 20. Tu m'as convaincu. Tiens nous au courant pour la potence supplémentaire que tu as commandé.

Mon avis sur les smartphones (même le MOTO DEFY) c'est l'autonomie de ces engins avec le GPS... Elle laisse franchement à désirer ( entre 3 et 4 h avec mon HTC)...
Roule sur un TREK EX5

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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par petitcum » 18 avr. 2011, 11:33

Bonjour,

Support commandé à la Rose le 8/04 reçu le 11, comme d'hab impect.

C'est celui-ci :

http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-acce ... -BIKEM-RAM

Il se fixe sous la coque livrée avec le GPS.

Essayé hier, çà tient nickel, il ne bouge pas et pourtant la rando d'hier fut quelque peu remuante. En plus 2 positions possible, verticale ou horizontale, l'affichage du Sportiva peut l'être également.

Concernant le bruit fait par la vis, aucun si le GPS est sur le support.

Sinon, j'ai roulé hier en gants longs, contrairement à ce que je craignais pas de PB avec l'ecran tactile. Pour l'autonomie, çà se confirme, au bout de 4h me restait 50% de charge. Pour uen sortie à la journée, prévoir seconde batterie. Achetée et reçus en même que le support.
Attention la Nokia BL-5C est compatible mais il me semble que soit en 970 mA au lieu des 1050 mA, ce qui devrait normalement réduire un peu son autonomie.

Bonne journée
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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par titigui » 18 avr. 2011, 12:33

Salut,

J'ai acheté ce support pour le twonav Aventura, pas de problème, ça tient et c'est pratique.
Par contre, il vaut mieux le commander sur le site RAM Mount direct, de mémoire j'ai du le payer une quinzaine d'euros port compris.....

A+ :wink:

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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par Seb91 » 18 avr. 2011, 14:19

Une question car j'ai peur d'avoir mal compris : l'autonomie est de 4h avec une batterie ?? Dans ces conditions l'écran est toujours allumé avec le rétro-éclairage au Max ?
Nous sommes ce que nous osons !

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Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par petitcum » 18 avr. 2011, 14:56

Non comme déjà écrit dans mon précédent CR, je constate que sur 2 sorties de 4h00, le niveau de batterie était à 50% dans le status du GPS. Donc 4h00 de sortie, = plus ou moins une consommation de 50% de la batterie, (dans mon cas). Précisément 4h07 et 48% restants pour la première et 3h55 et 50% pour la seconde.

Dans les 2 cas rétro à 80% et extinction automatique à 30s sur le premier et 45s je crois sur le second. Dans les 2 cas batteries déchargée à fond, (en mode veille pendant la semaine et rechargement le samedi AM sur secteur, samedi veille de la sortie.
Rappel, il convient quelques soient les batteries de leur faire faire au moins 3 à 4 cycles complets de charge/décharge et ce sans interruption dans les cycles. C'est valable également pour vos GSM.

Je n'ai pas encore essayé, mais je pense que l'orientation automatique de la carte, (// au nord) doit consommer pas mal. Je ferais l'essai ce WE lors de la prochaine rando. Pourquoi je dis çà, c'est qu'hier contrairement à ma première sortie, j'ai beaucoup tapoter sur toutes les fonctions de l'engin, ce qui fait également augmenter la consommation.
Sinon concernant le rétro, j'ai essayé à 60% en sous bois c'est largement suffisant, en plein soleil, là çà peu être juste avec éclairage direct, en direct çà passe encore pas mal.

A voir aussi sur des sorties plus longues, (dans mon cas pas courant), si la consommation au dela de 4h00 et 50% est ou non exponentielle ? je pense qu'au delà de 50%, l'autonomie doit décroite plus vite et aussi jusqu'à quel niveau de % le GPS est toujours vivant ?


A+
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