[Test] TwoNav sportiva 2

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

[Test] TwoNav sportiva 2

Message par utagawa »

Après le TwoNav Ultra en fin d'année 2012, c'est au tour du Sportiva 2 d'arriver sur le marché.
Il s'agit de la deuxième génération d'un GPS que j'aime bien puisque l'accès au carte Raster est excellent. Voir l'article ici : gps/twonav-sportiva-t6305.html

Image

Cette nouvelle version s'articule autour d'une amélioration de l'expérience utilisateur déclinée en 2 aspects :

1- L'amélioration de la partie matériel, avec plus d'autonomie de la batterie, un écran tactile plus réactif, une plus grande capacité de stockage et une partie GPS améliorée pour plus de précisionet de rapidité.

2- Les fonctionnalités logiciels avec une nouvelle mouture du logiciel intégré de chez CompeGPS TwoNav : possibilité d'avoir accès aux cartes payantes de la plupart des instituts géographiques mondiaux, accès aux cartes gratuites OpenStreetMaps (OSM)

Caractéristiques techniques

Design :

Dimensions : 58 x 105 x 23 mm
Poids : 124 grammes (avec la batterie)
Certification : IPX6
Ecran tactile : Transflectif 3 pouces, avec une résolution de 240 x 400 pixels

Instruments :

Boussole 3D + Baromètre
Puce GPS MTK 3339
Mémoire interne Flash 4GB et lecteur micro SD (jusqu’à 32 GB)
Port connexion mini USB 2.0
Batterie Li-ion de 1100 mA/h avec 15 heures d’autonomie (selon l’usage)

Contenu du pack :

5 dalles gratuites de l’IGN France au 1 :25 000ème + carte de France entière IGN au 1:100 000ème
Chargeur secteur
Câble USB
Lacet avec stylet incorporé
Support vélo
Manuel d’instructions
Batterie amovible
Logiciel Land (version basique gratuite et possibilité d’accéder à la version complète avec une réduction de 50%)

Possibilités multi-fonctions :

Traces, route et waypoints illimités
Geocaching Paperless (format GPX)
Navigation On-Road (en option)
Entraînement par objectifs et alertes, Virtual Coach
Orientation facile sur la carte
Retour au point de départ (direct ou Trackback)
Extension de cartographie facilement accessible (IGN, Ordnance Survey, Navionics, Alpina, Piolet, SUA…)

Plus d'infos et un retour d'expérience terrain lorsque j'aurais la possibilité de jouer avec...

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
cdudoche
Nouvel Utagawiste

Re: [Test] TwoNav sportiva 2

Message par cdudoche »

Bonjour,

Je cherche à savoir combien de dalles IGN 1/25000 on peut charger dans les 4GO de mémoire d'un sportiva 2 ?

D'avance merci

Dud
GarsDuCalvados
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par GarsDuCalvados »

Salut à toi,

Une dalle fait entre 7 et 10 Mo (pour celles que j'ai par exemple).

Donc on peut dire que 4 Go = 4 000 Mo et que donc on peut en déduire qu'en moyenne, on peut charger 4000/9=444 dalles environ.

Après, c'est une estimation BRUT en partant du fait que les 4Go sont disponibles (ce qui n'est pas vrai à chaque fois - données systèmes etc.).

De toute manière si la carte de 4Go ne te convient pas, tu peux en acheter une plus conséquente (jusqu'à 32Go).

.Matt
Focus Raven29R 3.0, TwoNav Ultra, Strava http://www.strava.com/athletes/4071372
lecharlot
Nouvel Utagawiste

Message par lecharlot »

quels sont les impressions après utilisation ?
est-il sujet au bug , comme sont précédent ?
sur papier ce modèle me convient, quid sur le terrain !
d'avance merci pour le retour d'info.
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

Personnellement j'ai un Sportiva2 depuis un mois et demi

J'en suis plutôt satisfait pour le moment, mais il y a quand même quelque bugs.

Pour le positif :
- C'est la moindre des choses pour un GPS, mais le positionnement est globalement bon malgré les quelques bugs. Test positif dimanche en rando raquettes hors traces en forêt, temps neigeux, on a trouvé sans problème nos points de passage sans avoir à sortir carte et boussole.
- Boussole intégrée
- Altimètre barométrique
- Cartes IGN 1/25000 (payantes). C'est pas du vectoriel, mais je ne sais pas si c'est un problème, je suis sceptique sur les cartes routables pour du VTT ou de la rando...
- Installation des cartes très simple en quelques clics, idem pour la communication PC <-> GPS (transfert des traces, waypoints,...)
- Livré avec un support vélo cintre / potence

Pour ce que est du négatif :
- quelques (rares) bug de positionnement, pas de points aléatoires mais plutôt un décalage de la trace, qui se recale au bout d'un moment (100, 200 m...)
- Paramétrage du GPS parfois un peu abscons (conséquence, je pense, de la quantité de paramètres modifiables)
- l'altimètre barométrique ne parait pas être compensé en température
- l'écran semble assez fragile
- Le support vélo cintre / potence n'est pas facilement déplaçable (il tient avec des colliers rilsans)
- Support communautaire moins étendu que pour les garmin, car marque moins répandue

L'o.s. du GPS doit changer de version prochainement, à suivre..
couyras city

Message par couyras city »

y a t il quelqu'un, dans la région bordelaise, qui puisse m'expliquer le fonctionnement du twonav sportiva?
Emmanuel6922
Nouvel Utagawiste

Message par Emmanuel6922 »

Bonjour,
Je vois qu'il y a beaucoup de question sur ce GPS.
Je peux vous affirmer qu'il est de très bonne facture pour l'utiliser très souvent.
Je suis formateur pour ce genre d'appareil avec ma fédération et sur toute la France.
Nous faisons des formations complètes sur 2 jours.
Je suis aussi Béta testeur chez compeGPS.
J'ai des garmin chez moi, mais je préfère ce GPS car il est plus performant que ces garmin et il dispose de plus de type de carte et même des gratuites. Ses possibilités sont énormes.!
Au niveau fiabilité, il n'y a aucun problème, sauf lorsqu'on l'initialise mal ou qu'on l'utilise mal.
Comme tous les appareils de ce genre sophistiqués, ça demande une formation de base correcte.
Thierry26
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Thierry26 »

Emmanuel6922 a écrit :Bonjour,
Je vois qu'il y a beaucoup de question sur ce GPS.
Je peux vous affirmer qu'il est de très bonne facture pour l'utiliser très souvent.
Je suis formateur pour ce genre d'appareil avec ma fédération et sur toute la France.
Nous faisons des formations complètes sur 2 jours.
Je suis aussi Béta testeur chez compeGPS.
J'ai des Garmin chez moi, mais je préfère ce GPS car il est plus performant que ces Garmin et il dispose de plus de type de carte et même des gratuites. Ses possibilités sont énormes.!
Au niveau fiabilité, il n'y a aucun problème, sauf lorsqu'on l'initialise mal ou qu'on l'utilise mal.
Comme tous les appareils de ce genre sophistiqués, ça demande une formation de base correcte.
Je serais curieux de savoir à quelle mauvaise utilisation de ma part est dû le message "CompeGPS has a problem and must shut down", problème qui ne se résout qu'avec un arrêt sauvage en enlevant la batterie, l'écran devenant totalement inactif... :?:

Egalement, je pense que beaucoup d'utilisateurs aimeraient comprendre pourquoi ce GPS est aussi capricieux dans le choix des cartes mémoires, et concomitamment, pourquoi CompeGPS n'a pas mis à jour depuis très longtemps la liste des cartes µsd compatibles ?

C'est un peu facile de tout mettre sur le dos des utilisateurs...
Emmanuel6922
Nouvel Utagawiste

Message par Emmanuel6922 »

Je n'ai pas ton GPS en main et je ne sais pas quelle version tu as de GPS et de logiciel, mais s'il bug, il faut faire un EBOOT de ton GPS et tout rentrera dans l'ordre. Si le PB persiste, il faut envoyer un mail à CompeGPS. Le service après vente fonctionne très bien.
Pour ce qui est des cartes micro SD HC, je n'ai eu aucun PB de version sur au moins une cinquantaines de GPS en formation. En ce moment, j'ai Transcend 8Go SD HC assez bon marché.
On prend un peu n'importe quelle marque et ça marche.
Je suis désolé que tu ai des PB comme ça. Tu peux me joindre par mail si nécessaire.
vinnu.corcent
Nouvel Utagawiste

Message par vinnu.corcent »

Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir le sportiva2, ne l'ayant que depuis peu dans les mains dur de vous faire un retour!
Je l'ai acheté sur le site comegps en pensant me simplifier la vie.
Ben en fait ça a été la galère, entre l'envoi de ma commande incomplète, le pack qui ne comprenait pas le support vélo, l'oubli de m'envoyer le sac de transport...
Après une petite bataille avec le service client j'ai tout de même reçu le support vélo (dans un second envoi mais sans le sac de transport) qui apparemment n'est pas compris dans le pack si j'ai bien compris (bien qu'il soit marqué sur l'emballage qu'il est inclu ainsi que sur leur plaquette de présentation téléchargeable sur leur site.
J'ai finalement réussi à me faire envoyer le sac de transport dans un troisième envoi après avoir ouvert un litige avec Paypal car le service client ne me répondait pas...
Malgré ces galères j'ai enfin ma commande dans les mains. Je vous ferais un retour bientôt!
Répondre

Revenir à « Les GPS »