Déballage
L'emballage est très agréable, le design est à la hauteur et rappelle que c'est un GPS orienté 'tout terrain'.
Bonne surprise au déballage, tout est fourni pour l'installation sur un guidon, ce qui est la moindre chose si vous lisez ces lignes depuis Utagawa VTT

La qualité du système de fixation semble très bonne et le système ingénieux et robuste.
Deuxième bonne surprise, l'alimentation de l'apareil est STANDARD = prise usb - mini prise usb. Un plus non négligeable losque l'on a plusieurs périphériques à connecter sur l'ordinateur et que l'on est limité en ports usb. On peut ainsi jongler entre l'appareil photo, le lecteur mp3, le téléphone et le GPS en n'utilisant qu'un seul câble. Dans la lignée du cablage un transformateur avec sortie usb est fourni ce qui permet de charger soit via le pc, soit via le secteur avec un seul et unique câble. Appréciable !
Le choix a été fait de privilégier une batterie spécifique Li-Ion versus des piles LR6 standard. On y gagne à coup sûr en poids mais on y perd en confort, tout cela dépend de l'autonomie du système, les piles étant appréciées en Raid longue distance ou l'on peut les changer facilement à tout moment en allant en acheter au tabac du coin. Certes, dans la plupart des cas, les utilisateurs on largement le temps de rentrer chez eux et de recharger le GPS. Il devrait néanmoins être possible de se procurer une batterie de rechange assez facilement (elle semble clairement s'approcher des nombreuses batteries de téléphones portable).
Le design du GPS est agréable, il tient bien en main, les boutons sont très accessibles. L'écran est d'une taille correcte et, test à l'appui, se comporte d'une excellente façon quelques soient les conditions d'ensoleillement : On voit tout le temps ce qu'il indique.
Quelques photos de ces première impressions ci dessous :




Configuration
La mise en route du GPS est simplissime. Un appui sur le bouton droit et hop cela s'allume. Les menus sont intuitifs et la configuration des premiers éléments se fait sans problème (luminosité, langue, calibrages de l'écran et de la boussole..).
Le produit vient avec un numéro de série qu'il faut impérativement noter car très utile par la suite.En effet, bien que le produit vienne avec des cartes pré chargées (topo 100), en allant sur le site du constructeur vous pouvez télécharger des dalles de cartes plus précises. Dans sa grande bonté, le fabriquant propose de télécharger 5 dalles du topo Mosaique France gratuitement.
C'est là en revanche que tout se complique. La procédure d'enregistrement n'est pas intuitive du tout. Au delà des messages d'erreur non complètement traduits en français ou avec des caractères UTF-8, la procédure relève des 12 travaux d'astérix. Entre les numéros d'identification à fournir (lequel, celui du GPS ou du logiciel qui l'accompagne ?), les enregistrements à faire plusieurs fois sur le site, les login, les téléchargement de cartes, de fichiers clés pour les cartes, il n'est pas très aisé de s'y retrouver pour le novice que je ne suis pas... D'autre part cela implique d'aller copier les cartes dans des répertoires du disque dur qui dépendent de comment le logiciel a été installé.
Ensuite pour placer la carte depuis le PC sur le GPS, celui-ci demande de nouveau un code d'identification (que je n'ai pas réussi à mettre ) et j'ai du passer par le système de fichier et non pas par CompeGPS Land 7 pour faire la copie des cartes sur le GPS. La procédure est à répéter pour chaque carte... une vraie plaie.
Bref, cela m'a pris près d'une heure pour 4 dalles et j'ai abandonné à la 5ème.
C'est un point négatif qui peut être amélioré car :
- C'était pour télécharger les topos mosaïque et donc doit être reproduit pour chaque petite parcelle de zone de carte. En achetant des zones plus grandes l'opération est donc immédiatement réduite.
- La procédure est en partie sur le site web du fabricant, ils peuvent donc la changer très facilement
- Au lieu de télécharger des fichiers directement, il vaudrait mieux que les utilisateurs aient un client logiciel qui fassent le téléchargement directement pour eux et qui mette automatiquement le fichier carte au bon endroit (comme sous mapsource)
Une fois que cela est fait le GPS peut être utilisé
Utilisation
Gros avantage du produit : les cartes RASTER. On a la carte IGN top25 en direct et si l'on en veut plus on peut même l'avoir en 3D. Génial

L'écran tactile est assez sensible pour bien prendre en compte les appuis, ce n'est pas au niveau de l'iPhone mais c'est largement satisfaisant.
Il y a la possibilité d'avoir les infos temps réel de type ordinateur de bord en même temps que la carte, ce qui est parfait pour le VTT. La possibilité d'afficher la dénivelé en même temps que la carte est également présente, c'est un véritable avantage pour doser l'effort.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer plus en avant le GPS, dès que j'en aurai l'occasion je complèterai le compte rendu.