[Test] TwoNav Sportiva

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
utagawa
Administrateur

[Test] TwoNav Sportiva

Message par utagawa »

Je viens de recevoir aujourd'hui le GPS TwoNav Sportiva de la société CompeGPS

Déballage
L'emballage est très agréable, le design est à la hauteur et rappelle que c'est un GPS orienté 'tout terrain'.
Bonne surprise au déballage, tout est fourni pour l'installation sur un guidon, ce qui est la moindre chose si vous lisez ces lignes depuis Utagawa VTT :D
La qualité du système de fixation semble très bonne et le système ingénieux et robuste.
Deuxième bonne surprise, l'alimentation de l'apareil est STANDARD = prise usb - mini prise usb. Un plus non négligeable losque l'on a plusieurs périphériques à connecter sur l'ordinateur et que l'on est limité en ports usb. On peut ainsi jongler entre l'appareil photo, le lecteur mp3, le téléphone et le GPS en n'utilisant qu'un seul câble. Dans la lignée du cablage un transformateur avec sortie usb est fourni ce qui permet de charger soit via le pc, soit via le secteur avec un seul et unique câble. Appréciable !
Le choix a été fait de privilégier une batterie spécifique Li-Ion versus des piles LR6 standard. On y gagne à coup sûr en poids mais on y perd en confort, tout cela dépend de l'autonomie du système, les piles étant appréciées en Raid longue distance ou l'on peut les changer facilement à tout moment en allant en acheter au tabac du coin. Certes, dans la plupart des cas, les utilisateurs on largement le temps de rentrer chez eux et de recharger le GPS. Il devrait néanmoins être possible de se procurer une batterie de rechange assez facilement (elle semble clairement s'approcher des nombreuses batteries de téléphones portable).

Le design du GPS est agréable, il tient bien en main, les boutons sont très accessibles. L'écran est d'une taille correcte et, test à l'appui, se comporte d'une excellente façon quelques soient les conditions d'ensoleillement : On voit tout le temps ce qu'il indique.

Quelques photos de ces première impressions ci dessous :

Image

Image

Image

Image

Configuration

La mise en route du GPS est simplissime. Un appui sur le bouton droit et hop cela s'allume. Les menus sont intuitifs et la configuration des premiers éléments se fait sans problème (luminosité, langue, calibrages de l'écran et de la boussole..).
Le produit vient avec un numéro de série qu'il faut impérativement noter car très utile par la suite.En effet, bien que le produit vienne avec des cartes pré chargées (topo 100), en allant sur le site du constructeur vous pouvez télécharger des dalles de cartes plus précises. Dans sa grande bonté, le fabriquant propose de télécharger 5 dalles du topo Mosaique France gratuitement.
C'est là en revanche que tout se complique. La procédure d'enregistrement n'est pas intuitive du tout. Au delà des messages d'erreur non complètement traduits en français ou avec des caractères UTF-8, la procédure relève des 12 travaux d'astérix. Entre les numéros d'identification à fournir (lequel, celui du GPS ou du logiciel qui l'accompagne ?), les enregistrements à faire plusieurs fois sur le site, les login, les téléchargement de cartes, de fichiers clés pour les cartes, il n'est pas très aisé de s'y retrouver pour le novice que je ne suis pas... D'autre part cela implique d'aller copier les cartes dans des répertoires du disque dur qui dépendent de comment le logiciel a été installé.
Ensuite pour placer la carte depuis le PC sur le GPS, celui-ci demande de nouveau un code d'identification (que je n'ai pas réussi à mettre ) et j'ai du passer par le système de fichier et non pas par CompeGPS Land 7 pour faire la copie des cartes sur le GPS. La procédure est à répéter pour chaque carte... une vraie plaie.
Bref, cela m'a pris près d'une heure pour 4 dalles et j'ai abandonné à la 5ème.
C'est un point négatif qui peut être amélioré car :
- C'était pour télécharger les topos mosaïque et donc doit être reproduit pour chaque petite parcelle de zone de carte. En achetant des zones plus grandes l'opération est donc immédiatement réduite.
- La procédure est en partie sur le site web du fabricant, ils peuvent donc la changer très facilement
- Au lieu de télécharger des fichiers directement, il vaudrait mieux que les utilisateurs aient un client logiciel qui fassent le téléchargement directement pour eux et qui mette automatiquement le fichier carte au bon endroit (comme sous mapsource)

Une fois que cela est fait le GPS peut être utilisé

Utilisation

Gros avantage du produit : les cartes RASTER. On a la carte IGN top25 en direct et si l'on en veut plus on peut même l'avoir en 3D. Génial :mrgreen:
L'écran tactile est assez sensible pour bien prendre en compte les appuis, ce n'est pas au niveau de l'iPhone mais c'est largement satisfaisant.
Il y a la possibilité d'avoir les infos temps réel de type ordinateur de bord en même temps que la carte, ce qui est parfait pour le VTT. La possibilité d'afficher la dénivelé en même temps que la carte est également présente, c'est un véritable avantage pour doser l'effort.

Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer plus en avant le GPS, dès que j'en aurai l'occasion je complèterai le compte rendu.

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [Test] TwoNav Sportiva

Message par Titof6.9 »

Bah zut alors, C le chef qu'à gagné le gros lot.... :wink: :mrgreen:
En tous les cas je ne vois pas beaucoup de différences significative ou d'avantage entre ce GPS et le Dakota 20
Ce qui serait intéressant ce serait de faire un vrai test comparatif. Peut être l'occasion d'une sortie ensemble ?...
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par petitcum »

En tous les cas je ne vois pas beaucoup de différences significative ou d'avantage entre ce GPS et le Dakota 20
Hum, et Carto IGN au 1/25000 sur le Sportiva et les daubes de cartes de Garmin sur le Dakota, ce n'est pas une différence significative ?

Cela étant pour la seule partie GPS, vi OK pour avoir un vrai test, et tant que l'on y est avec le Memory Map 2008 ce serait pas mal non plus, non ?
Specialized
Sportiva + CompeGPS
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

Il est livré d'office avec les IGN en echelle 1/100.000 ème.

Je vois ici que 5 "dalles" IGN au choix sont offerte. Kézako ? Pardonner mon ignorance mais c'est grand comment une dalle ? :mrgreen:

Si l'on souhaite compléter ses "dalles", je vois que c'est disponible en téléchargement , mais à quel prix ?

Le support de vélo, te parait il fiable ?

Je vois aussi que les Garmin ont une classe d'étanchéité / résistance au chaque juste au dessus (IPX7 pour un IPX6 sur ce modèle).

Désolé je pose plein de question mais cherchant un GPS j'en ai une tripoté :mrgreen:
Grand Canyon AL 8.0
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

petitcum a écrit :
Hum, et Carto IGN au 1/25000 sur le Sportiva et les daubes de cartes de Garmin sur le Dakota, ce n'est pas une différence significative ?
Avec les custom maps, ben... NON !
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
petitcum
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par petitcum »

petitcum a écrit:

Ben non pas ben non

Je sais bien que sur ce site Garmin est roi, mais le quidam lambda qui se fait couillonner en dépensant entre 3 et 400 euros pour une machine et 1 fond de carte avec de zolies forêts vertes et quelques lignes noires illisibles en plein soleil, (cf mon post de mai/juin 2009), il s'en contre fout des custom maps.
Specialized
Sportiva + CompeGPS
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Garik a écrit :
petitcum a écrit :
C clair... 'gad' moi ça...
Image

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Je ne sais pas ce qu'est vos "customs maps" :?:
L'image présentée par Titof me paraît proche des cartes Top 25 :) , est-ce vraiment la même chose que les cartes numérisées de CE3 sur les GPS Evadéo, Bayo Exploreur ou TwoNav :?:
Ou qqchose d'approchant :?:
Il y a l'air d'avoir eu beaucoup de progrès sur garmin par rapport à ce que j'ai connu il y a 4 ou 5 ans :!: C'était vraiment nul et insuffisant :(
Pour pouvoir comparer il faudrait mettre côte à côte les 2 images d'une même zone ("CartoExploreur" et votre "custom maps") :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

luidji76 a écrit :L'image présentée par Titof me paraît proche des cartes Top 25
c'est pas très proche, c'en est une ! c'est un scan d'une carte ign ou une capture de géoportail.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

Image
:lol:

Répondre