[Cadre]-> casse biellette LP Xcontrol 210

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [Cadre]-> casse biellette LP Xcontrol 210

Message par cfa69 »

Inspecteur Gadget a écrit :Alors je te donne le mien, d'avis : change de cadre (et de marque), au lieu de changer de biellette ! Si celle-ci casse à nouveau, il ne faudra pas en vouloir au monde entier...
Pas de soucis, je t'envoi par MP mon RIB afin que tu puisses me virer disons 1000€ pour un cadre neuf...

Une casse comme ça au bout de 5 ans et 5200km, ça ne me gêne pas. Après tout, elle ne semble pas couter trop cher.

J'en reviens à mon comportement de "mouton". Selon les conseil très avisés de certains, il serait préférable que je choisisse un cadre garanti 5 ans au moins plutôt que cette merde infâme qu'est Lapierre. Toutefois, j'ai lu par ici que malgré des casses survenues après garantie, Lapierre a consenti à remplacer tout ou partie du cadre, après une discussion plus ou moins ardue. J'en conclue qu'ils ne sont pas aussi obtus et prêts à reconnaitre leurs erreurs. A cote de cela, si la "super" garantie de 5 ans vole en morceaux sous prétexte d'utilisation non conforme (critère facilement invoquable par un fabriquant) et n'est finalement qu'un bel argument commercial, je me demande alors qui est le mouton ?

Sinon, je suis cool. J'espère juste avoir a pièce rapidement et reprendre mon entrainement.

Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Toutefois, j'ai lu par ici que malgré des casses survenues après garantie, Lapierre a consenti à remplacer tout ou partie du cadre, après une discussion plus ou moins ardue.
Effectivement ça a été mon cas il y a deux ans après avoir détecté une fissure sur mon cadre (LP XC 410). Lapierre m'a renvoyé un cadre de 510 en lieu et place dans la semaine et sans aucune discussion

Tout est là mecanique-entretiens/cadre-fissure-t653 ... it=fissure

J'en reviens à ton problème. pour avoir démonté cette pièce lors de l'échange de mon cadre, profite de l'occasion (si j'ose dire) pour changer aussi les vis de fixation et roulements associés
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

C'est effectivement ce que m'a dit le technicien au magasin. Par contre, il reste très évasif sur les délais voire un peu pessimiste.
j'ai sondé d'autres magasin et je dois les rappeler demain.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

Pour info désormais les tous suspendus Lapierre sont désormais garantis 5 ans depuis le millésime 2010 :wink:
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Oui,

Le mien date de 2007 et merci Lapierre pour leur geste. Je saurai m'en souvenir le jour où..........
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

cfa69 a écrit :(...) je t'envoi par MP mon RIB afin que tu puisses me virer disons 1000€ pour un cadre neuf...(...)
Ouais mais alors pas pour racheter du Lapierre ! :lol: 1000€, c'est presque le prix d'un Engine Lab... :roll:

Allez, essayons d'être objectifs, et appellons un chat un chat :
cfa69 a écrit :(...)Une casse comme ça au bout de 5 ans et 5200km, ça ne me gêne pas. Après tout, elle ne semble pas couter trop cher. (...)
On dirait que tu essayes de te persuader toi-même que ce n'est pas trop dur d'avaler la couleuvre... Si tu trouves ça normal, alors, libre à toi ! Et libre à moi de penser qu'une durée de vie de 5000km pour un cadre, c'est juste inadmissible, en plus d'être dangereux... C'est pas pour ça qu'il faut monter sur ses grands chevaux ! :wink:

cfa69 a écrit :(...)J'en reviens à mon comportement de "mouton".(...)
cfa69 a écrit :(...)il y en a 10 derrière qui attendent pour acheter(...)
cfa69 a écrit :(...)De jolis magasins pour bobos en devenir.(...)

CQFD :roll:

cfa69 a écrit :Selon les conseil très avisés de certains, il serait préférable que je choisisse un cadre garanti 5 ans au moins plutôt que cette merde infâme qu'est Lapierre.

Je crois que tu exagères, là. J'ai dit que Lapierre, ça marchait bien, mais que c'était fragile. Ce qui, là encore, n'est que la réalité objective. C'est un fait, et personne n'y peut rien (sauf Lapierre..). Objectifs, qu'on avait dit ! :wink:
cfa69 a écrit :(...)Lapierre a consenti à remplacer tout ou partie du cadre(...)
Objectivement : C'est juste le minimum pour garder sa crédibilité, non ?.
cfa69 a écrit :(...)la "super" garantie de 5 ans vole en morceaux sous prétexte d'utilisation non conforme (critère facilement invoquable par un fabriquant) (...)
Facile à invoquer, sans doute, malhonnête, certainement ! Il faut juste bien comprendre qu'un cadre ne devrait pas être pas forcé de casser, et donc que le SAV ne devrait pas être un passage indispensable, de même que la malhonnêteté n'est pas la réaction par défaut chez les autres... Il y a des tonnes de marques dont les cadres ne cassent jamais, et leur SAV n'a donc pas besoin d'être malhonnête, d'ailleurs on n'en entend jamais parler. Marrant de voir comme Lapierre a réussi à introduire la notion de "jetable" dans la tête de ses clients, au passage. Et marrant de voir comme ils ont réussi à remplacer la qualité de leurs cadres par la qualité de leur SAV. :shock: Mais objectivement, ce n'est pas parce que le SAV est compétent qu'il est normal qu'un cadre casse de manière récurrente, et ça ne suffit pas à faire de la marque en question une grande marque.
cfa69 a écrit :(...)je me demande alors qui est le mouton ?(...)
Ben, les autres, pardi ! Les bobos, toussa... :lol:

Et je te rassure, mes garanties de 5 ans, elles sont échues depuis 12 et 8 ans, donc ça va, pour le choix du cadre j'ai l'impression objectivement de ne pas avoir fait un trop mauvais choix... :lol: Sachant que le premier résiste aux arbres et le second aux traversées de rond-points :shock: , la contre-partie c'est que je ne connais pas la qualité de mon SAV :mrgreen: ...

Pour préciser mon propos, je ne cherche pas à te blâmer, tu es une victime, là dedans. Ce qui me dérange, c'est cette propension très française (et pourtant je suis le premier à défendre le matos français) que certaines industries ont (pas seulement dans le vélo) à prendre le client pour un âne. Priorité au fric, aucune remise en question, le reste passe après, et on se marre d'autant plus dans les bureaux que le client revient, alors qu'il s'est déjà fait pigeonner. Et souvent, ce sont des boites douées pour la force de vente, et qui parviennent à se forger une image tout en méprisant le client à la faveur d'un certain double jeu. Ca permet aussi de se reposer sur ses lauriers pour la suite.

Le truc, c'est que le client, là dedans, est partie prenante dans ce cercle vicieux, il est pris à témoin : Par exemple, qui, achetant une Ferrari qui se mettrait à déconner, accepterait de crier sur tous les toits que Ferrari, ce ne serait pas fiable ? Assurément, personne. Ce serait un affront à son propre égo. Et par ailleurs, ça n'empêche pas la Ferrari d'être performante. Du coup, le client est un peu obligé de dire que Ferrari, c'est vachement bien, pour ne pas se faire de mal à lui-même et ne pas donner la bâton pour se faire battre...

Continuons d'être objectifs : Dans ton cas, Lapierre, en jouant sur ton affect, aura ainsi réussi le tour de force de te vendre un cadre, puis un nouveau morceau de cadre, et aura en plus obtenu de toi que tu en dises du bien ! Du coup, d'autres vont acheter, une certaine proportion va avoir une biellette qui casse (ou un triangle arrière, ou une fixation d'amorto), va aller voir son SAV, etc...Tout ça sans jamais dire de mal.

Et c'est ainsi que Lapierre vend des X-control qui cassent depuis 2003, version 1, rebelotte version 2, même la presse qui n'a pas fait son boulot parlait déjà des casses à l'époque de sa sortie, mais en minimisant le truc et en encensant le vélo, et c'est de là qu'est partie son image... Et il faut croire que les vélocistes cautionnent (ou se font plus de marge :roll: ?...), vu la quantité en circulation.

Et, toujours objectivement, encenser une marque parce que son SAV est performant, plus qu'une autre marque qui ne fait pas parler d'elle parce que ses cadres sont solides...c'est le monde à l'envers, non ?

Il fut une époque où le cadre en plus d'être, objectivement toujours, l'élément de sécurité N°1, en maintenant les 2 roues et le bonhomme en un morceau uni, était aussi la partie noble du vélo, et un cadre qui cassait, c'était juste inacceptable. Aujourd'hui, le cadre semble devenir un consommable comme le reste. (Perso, ça me parait aberrant, mais ça doit être mon côté vintage :lol: ).

Et pour que tu ne croies pas que je suis juste quelqu'un qui cherche à tout savoir, je vais te donner mon exemple : Il fut un temps où, comme toi, j'ai acheté un produit (cher) qui, à la suite d'un défaut de conception, m'a beaucoup déçu (je ne vais pas citer la marque (française), on va encore me taxer de rabat-joie :lol: ), et j'aurais beaucoup aimé que quelqu'un me mette en garde. J'ai la sensation de m'être fait pigeonner, j'essaie juste de ne pas me voiler la face à ce sujet, parfois, un peu d'objectivité ne fait pas de mal, au risque de déchainer les passions. Mais quand un truc est fragile, ben...il est fragile, pas besoin de tortiller de l'arrière train. Et tant que les clients cautionneront ce genre de politique industrielle, parce qu'une partie de la solution réside en eux-même, et en leur affect, proportionnellement au prix de l'objet, ça continuera, et ça encouragera les fabricants à continuer...

Tu vois, il n'y avait pas besoin de s'énerver et d'en vouloir à la terre entière ! Allez, sans rancune, et tout ce que je te souhaite, c'est que cette biellette là ne pète pas :wink: ...

Et, plus généralement, pour faire avancer le sujet, tout les systèmes à la cinématique alambiquée tels que ceux qui se multiplient à l'heure actuelle, à base de biellettes multiples et dont l'effort n'est pas perpendiculaire (ou à peu près) au rayon que forme la biellette en tournant autour de son axe (je suis clair ?... :shock: ), subissent des contraintes plus fortes que les systèmes plus classiques...

Et hop, encore une tartine... :lol:
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Inspecteur Gadget a écrit : Et hop, encore une tartine... :lol:
Tu parles d'une tartine :shock:
Il ne faut pas perdre de vue qu'un forum doit rester lisible pour être dynamique.
Perso, même si tu écris surement plein de choses interessantes, je ne te lis plus, c'est trop long :?
Pas par flemme ou encore que je ne sache lire plus de 3 lignes, mais je trouve que le support "forum" ne s'y prête pas.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Inspecteur Gadget a écrit :bla bla bla
Mon égo ne rentre pas en compte là dedans. Je n'achète pas une marque pour son image mais un produit parce qu'il correspond à mon cahier des charges.
Pour revenir sur le fait que je puisse trouver normal une telle casse. Il ne faut pas oublier comme tu l'as justement écris que les vélos TS se sont énormément sophistiqués ces dernière années. On les a voulu plus performants dans les descentes prêts à tout avaler, mais sans se trainer dans les montées, le plus léger possible. Je ne veux pas me voiler la face. Il y a vraisemblablement une faille sur cette pièce. Mais le problème c'est que vu le contexte concurrentiel, vu le raccourcissement des délais d'études, vu la nécessité d'avoir un retour sur investissement le plus rapide possible, nous utilisons du matériel qui est encore jeune et finalement pas totalement au point.

Bon, finalement, tout semble s'arranger. Le magasin de Lyon Nord a commandé la pièce et je devrais avoir mon vélo fin de semaine prochaine. Et je m'abstiendrai de tout commentaire sur celui de Chaponost.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:shock: Oulala l'inspecteur, impossible à re-twitter ton message :mrgreen: :arrow:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Ayé, j'ai récupéré mon vélo. 60€ de pièce et 42€ de main d'oeuvre. Ca devient plus cher que d'entretenir une bagnole.
La pièce est celle qui équipe les XControl actuels.
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »