Castellazo - Alquezar ou Colungo

par caminos - édité le 22 novembre 2015, créé le 22 novembre 2015 il y a 9 ans (autres traces de l'auteur)
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
8 h 61 km 2050 m 2050 m
AM / XC Non 1030 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 41 fois 1 fois

Massif :
Sierra de Guara
Carte(s)
Cartes Editorial Alpina (au 1/40000) Sobrarbe Central (carte spéciale Zona Zero) et Sierra de Guara.
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 143.6
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Pluie modérée
2 mai 2025 14°C - 18 °C
Légère pluie
3 mai 2025 14°C - 24 °C
Partiellement nuageux
4 mai 2025 15°C - 23 °C
Nuageux
5 mai 2025 11°C - 22 °C
Partiellement nuageux
6 mai 2025 9°C - 18 °C
Itinéraire
Le développement spectaculaire du VTT autour du bourg médiéval d'Ainsa (circuits de la désormais fameuse "Zona Zero") tend à privilégier les sentiers enduros les plus proches de la ville (sentiers de Partara, des Badlands, de la Megavalancha, de Pumariello, de Coda Sarten...). Quand on connaît le secteur, on s'aperçoit vite, néanmoins, que d'autres circuits valent aussi bien ou encore mieux, en particulier ceux qui sont situés autour du plateau d'Arcusa-Paules, installé dans le secteur champêtre de transition entre la région du Sobrabe et la sierra de Guara.

La première boucle ici décrite permet de relier l'un des hameaux de cette campagne, Castellazo (qui présente le grand intérêt d'une adresse incontournable, où l'on peut à la fois très bien manger et très bien dormir !) aux villages bordant le célèbre canyon du rio Vero : Asque, Colungo et bien sûr Alquezar. Au-delà de la trace décrite, plusieurs variantes sont mentionnées ci-après, dans l'hypothèse notamment de réaliser plus tranquillement la boucle, sur 2 jours au lieu d'un seul comme ce fut notre cas ! A noter aussi que cette boucle se combine parfaitement avec un second circuit également mis en ligne (Castellazo-Ainsa) de sorte que dans une optique itinérante sur 4 jours, il est facile de réaliser les quatre étapes suivantes : 1/ Ainsa-Castellazo, 2/ Castellazo-Alquezar ou Colungo, 3/Alquezar ou Colungo-Castellazo et enfin 4/ Castellazo-Ainsa.

1/ La première partie de l'itinéraire relie, en guise de hors-d'oeuvre d'échauffement, Castellazo à Santa Maria la Nuez, par d'agréables chemins agricoles visitant au passage les 2 localités d'El Coscollar et de Paules (connue pour son bar-auberge El Condor ; base de départ et de découverte également possible dans le secteur).

2/ La piste partant de Santa Maria la Nuez, perchée en rive droite de la haute vallée du Vero (qui dessine en contrebas ses premières gorges, peu abruptes à cet endroit…), se transforme ensuite, assez vite, en un très long single-track quasi ininterrompu, desservant au passage les villages déserts de Barcabo et de Lecina, avant de rejoindre le canyon du Vero, à proximité du barrage qui en signale l'entrée (section absolument exceptionnelle…).

3/ La trace évite ensuite le goudron par une série de sentiers et de pistes s'approchant pour finir de la route Arcusa-Colungo, au niveau du col de San Caprasio (que certains choisiront de rejoindre par le goudron, de manière à éviter le portage obligatoire, d'environ 5 minutes, précédant le belvédère de Portiacha).

4/ Le sentier qui plonge alors sous la piste à quelques mètres, donc, de sa jonction avec la route Arcusa-Colungo, propose immédiatement une jolie descente entrecoupée d'une brève remontée sur piste puis d'un bout de route ; peu après, le sentier de crête perché entre les vallons d'Arpan et de Lumos, propose une plongée assez extraordinaire en direction du Vero... La séquence à vélo prend toutefois fin au fond du barranco de Lumos, un poussage et un portage d'un petit quart d'heure précédant en effet la section cyclable suivante, empruntant la piste qui remonte vers Asque (dont la pente initiale, affreusement raide, ne tarde heureusement pas à s'adoucir). Enfin, un peu plus loin encore, se dévoile une agréable liaison entre Asque (bar ouvert durant la saison estivale, mais fermé le reste de l'année) et Colungo, franchissant au passage le vieux pont muletier d'El Diablo, surplombant les bases gorges de conglomérat du Fornocal (autre canyon célèbre de la sierra de Guara, très joli à faire dans sa partie supérieure lorsqu'il n'est pas à sec, c'est-à-dire à la fin du printemps).

5/ Après Colungo (compter 3 h 30 à 4 h depuis Castellazo ; le timing est en général parfait pour un casse-croûte servi à la terrasse d'El Meson), une heure de piste dans une montagne sèche et panoramique, perchée à cheval entre les vallées de Naval et de Barcabo, permet d'accéder à l'enchaînement des singles-tracks terminaux de l'itinéraire : à retenir les très beaux passages précédant les ruines de Frontiñan, ainsi que ceux qui sont situés entre Hospitaled et Almazorre (malgré un court portage obligatoire), puis après Almazorre.

Variantes suggérées :
1/ Pour éviter le bain de pied éventuel du Lumos : ne pas plonger dans le fond du ravin de Lumos mais poursuivre la sente de crête (au niveau d'un col-carrefour). Celle-ci se met alors à remonter franchement, avant d'entamer une descente pierreuse et en épingles serrées, peu propice donc au VTT, qui rejoint le pied de la piste remontant vers Asque.

2/ Pour rejoindre Alquezar, continuer à descendre le vallon d'Arpan (ne pas remonter, donc, jusqu'à la route ; visiter au passage les abris rupestres et leurs dessins, protégés du vandalisme par des grilles) pour rejoindre la sente de crête séparant les vallons d'Arpan et de Lumos. Remonter cette sente (roulable, en dehors de 2 courts passages ; même s'il est plus facile de la descendre dans le sens adopté par la trace…), pratiquement jusqu'à la route Arcusa-Colungo. Un sentier vers la droite (ancienne piste) longe alors celle-ci et permet de rejoindre le village d'Asque sans jamais toucher le goudron. D'Asque, plonger alors vers le Vero (piste puis joli sentier conduisant à un vieux pont, presque aussi pittoresque que le célèbre pont de Villacantal, qui conclut à l'amont la descente-randonnée aquatique du canyon du Vero). La remontée sur Alquezar est ensuite roulable à 100 % (à condition d'avoir gardé de l'énergie en réserve). Pour le retour depuis Alquezar jusqu'à Castellazo, 2 possibilités (une trentaine de km dans les deux cas) :

2.1 : soit prendre la très longue piste de la Sierra de Sivil (via le hameau de San Pelegrin), jusqu'au col de Paules où l'on trouvera enfin un joli single-track plongeant sur Santa Maria la Nuez,

2.2 : soit descendre sur le pont de Villacantal (très belle descente enduro, que l'on peut même rallonger en grimpant jusqu'au réservoir de Basacol (par piste via San Pelegrin ou plus directement par sentier - pas roulable tout le temps, malheureusement -). Dans ce cas, remonter sur Asque par la piste et retrouver la trace décrite via Colungo, Frontiñan et Almazorre.

3/ Un must et dernière variante à conseiller (si le sentier, qui parcourt de superbes terrains à la géologie et aux couleurs admirables, est toujours en bon état...) consiste à descendre sur Olson (église gothique classée) par le chemin (balisé et signalé par un panneau) plongeant vers la droite peu avant l'entrée dans les ruines de Frontiñan. Dans ce cas on remontera vers Hospitaled par la piste visitant en route les ruines du château d'Espubiello.
Accès au départ
Départ du gîte-auberge de Castellazo, adresse incontournable du secteur permettant de rayonner sur plusieurs jours sur un nombre impressionnant de très beaux circuits, dont certaines pépites de la Zona Zero : les 5 descentes (toutes longues et très belles) de Santa Maria de Buil (en direction de Puybayeta, Sarrato, La Capana, Linés et Castejon ; faciles à repérer sur le terrain - balisage - et sur le plan de l'itinéraire n°12 de la ZZ), les vieux sentiers de la haute vallée du Vero (ces 2 secteurs pouvant être explorés grâce à plusieurs itinéraires mis en ligne en 2014 par mes soins sur Utagawa...), et enfin les merveilleux sentiers sauvages, en contrebas du sommet-belvédère du Capramote, reliant les hameaux "de l'Inframundo" (Morcat, Gabardilla, La Ripa...).

Remarques

Castellazo est situé à 20 km au sud-ouest d'Ainsa (prendre la route d'Arcusa, sur la droite juste après le franchissement du rio Ara ; puis tourner à droite peu avant l'entrée d'Arcusa, pour les 2 km de l'ultime montée annonçant ce village à la fois isolé et d'accès facile).
Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté
La trace, qui emprunte le fond du barranco de Lumos, oblige fréquemment à un bain de pieds dans le court défilé précédant la remontée par piste en direction d'Asque. J'indique toutefois une variante permettant, pour les chats n'aimant pas l'eau, d'éviter le moindre risque (et une belle partie de rigolade)…
Remarques sur le portage
Les 2 portages figurant dans la trace peuvent être largement évités (voir le descriptif).
Commentaire de l'auteur sur la sortie
Un parcours splendide, avec de remarquables sections enduro sur des sentiers parfaits pour le VTT...
Nous avons choisi de faire étape à Colungo au lieu d'Alquezar.
Praticabilité
Les sentiers sont excellents et secs une fois dissipées les brumes et rosées matinales.
Informations supplémentaires
Coordonnées de l'auberge de Castellazo, vieille maison au panorama sublime, remarquablement restaurée par Pierre et Marjorie (qui ont longtemps géré le refuge de l'Oule, près de Saint-Lary, puis l'auberge d'Arcusa , située à 2 km de Castellazo) et ouverte depuis quelques mois à peine : 0034-660-678-264. Pierre, par ailleurs accompagnateur en montagne, fait beaucoup de vélo et connaît parfaitement le secteur et les sentiers décrits.

A Colungo, l'auberge "El Meson de Colungo" possède une terrasse ensoleillée bien agréable pour manger. et quelques chambres pour dormir. si l'on fait cette boucle sur 2 jours, on pourra choisir aussi de dormir à Alquezar (un des plus beaux villages d'Espagne, faut-il le rappeler).
Le parcours est réalisable pratiquement toute l'année (nous l'avons fait mi-novembre, profitant d'une météo exceptionnelle) et ce d'autant que l'on peut manger et dormir en n'importe quelle saison sur Colungo comme sur Alquezar; mais j'ai déjà fait ce même parcours, avec quelques variantes, à Noël...

Pour une vue d'ensemble de la partie nord de l'itinéraire, consulter le site internet de la ZZ : bttpirineo.com.

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)