Grande Traversée du Jura VTT (GTJ) : de Mandeure à Culoz via le Grand Colombier

par Bugey Vélo - édité le 29 avril 2022, créé le 29 avril 2022 il y a 3 ans (autres traces de l'auteur)
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
32 h 369 km 10300 m 10400 m
AM / XC Possible 1497 m Non

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 34 fois 0 fois

Massif :
Jura
Carte(s)
IGN 3622OT
IGN 3330OT
IGN 3230OT
IGN 3327ET
IGN 3328OT
IGN 3331OT
IGN 3426OT
IGN 3425OT
IGN 3326ET
IGN 3623OT
IGN 3524OT
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 672.6
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Légère pluie
3 mai 2025 13°C - 23 °C
Légère pluie
4 mai 2025 6°C - 14 °C
Couvert
5 mai 2025 5°C - 10 °C
Couvert
6 mai 2025 6°C - 12 °C
Couvert
7 mai 2025 7°C - 9 °C
Itinéraire

De Mandeure dans le Doubs à Culoz dans l’Ain, le sentier permet de découvrir à son rythme l’incroyable diversité des montagnes du Jura. Ne vous méprenez pas sur le nord de la GTJ à VTT. L’ascension vers le plateau de Maîche puis le sentier le long des rives verdoyantes du Doubs demandent une certaine technique. Vous découvrirez des paysages campagnards ponctués de très belles fermes comtoises jusqu’à Pontarlier. Le magistral fort de Joux signe l’entrée dans le royaume de l’épicéa et du sapin. Devant vous, s’ouvrent les grands domaines forestiers et se profile le sanctuaire du VTT, Métabief haut lieu de la pratique sportive du VTT avec des pistes de descente de free-ride et d’enduro. Vous êtes au pied du sommet du Mont d’or qui vous ravira avec son panorama grandiose sur les Alpes.

Vous êtes dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura avec ses reliefs contrastés oscillant entre 600 et 1700 m d’altitude qui permettent la cohabitation d’une faune et d’une flore typiques. Chapelle-des-Bois marque l’extrémité sud du département du Doubs. Attardez-vous le long des lacs des Mortes et de Bellefontaine bordés par une magnifique tourbière. Le département du Jura vous accueille. Après la station des Rousses, vous arrivez au pays des Hautes Combes, des prés-bois et des somptueuses forêts qui abritent une faune rare… soyez prudent, vous êtes sur les terres du grand tétras et du lynx boréal. À Lajoux, la Maison du Parc Naturel Régional du Haut-Jura vous présentera la culture jurassienne. Puis vous roulerez dans les Hautes Combes jurassiennes, haut lieu du ski de fond. La Pesse, du nom local de l’épicéa, vous permettra de savourer l’ambiance sauvage du pays des crêts. Celui de Chalam signe la fin du Jura. C’est par une belle descente que vous entrerez dans l’Ain. Mais attention, il faudra remonter vers le Bugey et ses sommets. Le plateau de Retord réjouira les amoureux de grands espaces et de silence. Pour la fin du voyage, deux options s’offrent à vous, l’une plus bucolique et patrimoniale par La Praille, et les trésors valromaysans et l’autre plus montagnarde par Arvière puis le mythique et célèbre Grand Colombier avant de redescendre vers Culoz.

Accès au départ

Mandeure - Retrouvez les accès en transport en commun sur le site de la GTJ.

Remarques

L'accès au départ (ou le retour) peut s'effectuer depuis la gare SNCF de Culoz (ligne Lyon - Genève) jusqu'à Mandeure.

Itinéraire conseillé : Culoz - Lyon puis Lyon - Montbéliard (direction Nancy).

De Montbéliard : rejoindre le départ à Mandeure à 14 km par piste cyclable traversant Sochaux-Montbéliard par Exincourt, Audincourt et Valentigney. Guide éco mobilité à consulter.

Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté

La difficulté réside plus dans l'enchaînement des étapes que sur la technicité du parcours, la traversée est principalement composée de larges chemins forestiers.

Remarques sur le portage

Quelques portions de portage sur le parcours.

Commentaire de l'auteur sur la sortie

La version passant par le Grand Colombier ajoute du dénivelé mais permet de prendre la hauteur avant de profiter d'une longue descente de 1200 m de dénivelé négatif jusqu'à la fin de cette GTJ.

La variante passant par le Plateau d'Hauteville est un peu plus roulante que l'autre version passant par le Grand Colombier, elle permet de découvrir les gorges de Thurignin et la source du Groin (curiosités impressionnantes après les épisodes pluvieux mais souvent à sec en été).

Si vous avez à patienter avant le prochain train à Culoz, le plan d'eau situé à quelques minutes de la gare permet de se rafraîchir, boissons et restauration rapide sont servies sur place.

Praticabilité

Souvent enneigé de novembre à fin avril, le parcours est accessible le reste de l'année. Il est toutefois conseillé de le faire en juin, juillet, août, période où la météo jurassienne est la moins capricieuse sur la partie nord de l'itinéraire.

Informations supplémentaires

Retrouvez toutes les infos relatives aux hébergements / restauration le long du parcours, aux actualités (déviations temporaires), conseils de préparation et traces officielles sur le site de la Grande Traversée du Jura VTT.

Il faut compter entre 6 et 9 jours pour réaliser le tracé dans son intégralité en fonction de votre niveau.

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)