L'aigle d'argent de Fontcouverte

par jpr31 - édité le 12 avril 2022, créé le 6 avril 2022 il y a 3 ans (autres traces de l'auteur)
Photo circuit VTT
Photo circuit VTT
Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
5 h (VAE) 41 km 1400 m 1400 m
AM / XC Vérifié 454 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Activité récente : 31 fois 1 fois

Massif :
< Autres >
Carte(s)
IGN 2446E
IGN 2446O
Cotations et Indicateurs de difficulté
Cotation UtagawaVTT
Cotation site labelisé

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire)
Difficulté technique

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement
Poussage & Portage (en )

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Climbbybike (?) 102.5
Trace GPS
Trace GPS (GPX) Trace GPS inversée Envoyer vers Suunto Envoyer vers Garmin Envoyer vers TwoNav
Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email Modifier sur OpenTraveller Imprimer Trace GPS (KML)
Météo (par OpenWeather)
Couvert
2 mai 2025 15°C - 23 °C
Couvert
3 mai 2025 15°C - 20 °C
Pluie modérée
4 mai 2025 16°C - 23 °C
Couvert
5 mai 2025 13°C - 21 °C
Couvert
6 mai 2025 12°C - 16 °C
Itinéraire

Cette trace profite des sentiers de Fontcouverte. Son blason est de gueule à l'aigle éployée d'argent accompagnée de trois trèfles.

Elle est composée de boucles pour consommer de belles lignes dans les bois malheureusement parfois calcinés au pied de l'Alaric. L'ultime boucle monte par le rude GR77 avec un peu de poussage pour accéder à la belle descente du Roc Gris.

Revivre cette trace en 3D sur ce lien.

Le parking au sud du village est assez grand pour regrouper les riders. La petite route de la Maillole grimpe vers les Vals.

Km 2, au premier passage, un single descend à droite vers la jolie combe du Bœuf Mort. Une piste à tendance montante remonte le ruisseau de la Cayrelière jusqu'à la petite route de la Combe Torte.

Km 5, au premier passage, il faut monter par la piste.

Km 6, au premier passage, un single part à droite à travers la végétation. Il est bien marqué. Il se tortille en deux séquences en bas du vallon. La fin est moins ludique avec une petite ornière.

Km 7, en bas attention : au premier passage, il faut remonter par le sentier à gauche, pour ma part avec quelques poussages quand la pente s'intensifie mais les costauds grimpent tout sur le vélo pour rejoindre la piste.

Km 8, au premier passage, la piste continue à grimper.

Km 9, à gauche, un sentier passe à côté de petits lacs. Il se maintient au-dessus de la combe Bandoulierle.

Km 10,5 débute la DH de la Malcrèse, il faut se faire tout petit dans ce sentier étroit qui pourfend un tunnel de végétation.

Km 11,5 après cette première séquence, un petit bout de piste remonte à l'entrée de la DH Mourel Redon. Changement d'ambiance, ce monotrace est aéré sur de la gravette qui nettoie les crampons. Ce sentier est assez rectiligne avec une pente très douce.

Km 13,5 la piste du ruisseau des Tayssous remonte jusqu'à la petite route de l'Alaric.

Km 15,7 au deuxième passage, le meilleur single plonge à droite dans la DH du nouveau ruisseau de Jourre. Miam miam il tournicote entre les arbres du vallon.

Km 17, un chemin rejoint la petite route de l'Alaric.

Km 18, au deuxième passage, un single part à gauche. La descente sentier d'Emile file sur un caviar sans difficulté dans la combe du ruisseau de la Peyrouse.

Km 20, à la combe de la Douzelle, une petite liaison sur piste permet de regagner un peu de dénivelé.

Km 21, au deuxième passage, à droite des Vals, un sentier se faufile tranquillement entre les arbustes du plateau.

Km 22, au Mourel de Fabrezan, il faut poursuivre par le monotrace en face. Il rejoint le fond de la combe du ruisseau de Mont Berdu. Une petite remontée à la Trote Cos pour survoler cette belle ligne en monotrace vers l'Estagnol.

Km 24, une piste remonte au Mourel de Fabrezan.

Km 26, au deuxième passage, une sente part à droite, elle devient plus claire pour consommer la belle DH de retour de Cos vers Carabenals pris par la Fumade 2019.

Km 28, de retour à Fontcouverte, il faut aller chercher vers le nord la dernière belle boucle du Roc Gris. Un long sentier sur la trace du gaz permet une liaison dans le vallon des Baux.

Km 32, jonction avec le GR77, il grimpe rudement avec un peu de poussage vers le château de St Pierre.

Km 33, la pente s'adoucit sur ce beau sentier avant un final plus musclé. Les meilleurs passent tout sur le vélo.

Km 34, un petit bout de piste de l'Alaric monte progressivement.

Km 35, à droite, un sentier va au petit poussage du Roc Gris pour rejoindre le Nid de l'Aigle. La DH du Roc Gris récompense cette boucle.

Km 38, il faut grimper sur le single des crêtes de Gourgouniou par un mini poussage. Un sentier prend le cap à l'est vers le col de Fourty et les Maucos.

Km 41, une petite descente finale rejoint l'Aigle d'argent de Fontcouverte.

Accès au départ

Fontcouverte.

Remarques

Le parking est accessible par les premières rues à gauche en arrivant de Lézignan à l'entrée de Fontcouverte.

Itinéraire d'accès
Remarques sur la difficulté

Les vidéos permettent de visualiser la difficulté. Bonus vidéo : en Ziq - JPR31

Remarques sur le portage

Cette trace comporte de petits poussages en raison de la pente, ils sont éparpillés. Les plus costaud passent tout sur le vélo sauf le petit poussage pour passer le Roc Gris.

Commentaire de l'auteur sur la sortie

Encore une très belle journée ! Reportage photos ici

Praticabilité

Toutes les saisons mais préférez par beau temps. Attention aux chasseurs pendant les périodes d'ouverture et aux interdictions temporaires pour la protection des incendies.

Pour que UtagawaVTT reste gratuit

Photos
Commentaires sur cet itinéraire
Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement
Liens de partage
QR code
Lien URL :
Code HTML :
iFrame complet :
iFrame légère (carte et profil)