La conquête du Petit Ballon version high-tech

Aucun avis, donnez le vôtre !
par Diegok édité le 31 août 2026, créé le 30 août 2026 il y a 1 heure autres traces de l'auteur
2 h 19 km 840 m 840 m
AM / XC Possible 1270 m Oui

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.

Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.

DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.

Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :

Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.

Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.

Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.

Vosges IGN 3719OT
IGN 3719OTR
Activité récente : 0 fois 0 fois

Cotations et Indicateurs de difficulté

Cotation UtagawaVTT Rouge
Cotation site labelisé Non coté

Définition des niveaux :

Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E

Nature des voies

A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.

B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.

C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.

D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.

E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.

Définition des niveaux :

La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).

Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement

Difficulté physique (VTT musculaire) 5/6
Difficulté technique 5/6

Définition des niveaux :

Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.

La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60

Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200

Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)

1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.

La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.

Définition des niveaux :

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.

2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.

3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.

4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.

5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.

6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !

Engagement Exposé
Poussage & Portage 3/6

Définition des niveaux :

L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.

1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé

Définition des niveaux :

1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

Taux d'ombrage 37%
Climbbybike ? 76.5
IBP ? 68 BYC

Météo


1 sept 2026 10°C - 22 °C

2 sept 2026 10°C - 19 °C

3 sept 2026 11°C - 20 °C

4 sept 2026 14°C - 23 °C

Praticabilité

A éviter pendant ou après la pluie. Impossible avec de la neige.

Trace GPS

Partager

Envoyer sur Dropbox
Envoyer par email

Autres

Modifier sur OpenTraveller Modifier sur gpx.studio Imprimer

Itinéraire

Cette trace, véritable conquête du Petit Ballon à VTT, parcourt les sentiers les plus techniques dans la proximité directe du sommet. Elle est uniquement recommandée pour ceux qui aiment les sentiers très techniques, même si ça peut vouloir dire que de temps à autre, on doive poser le pied à terre. Par ailleurs, on va engloutir pas mal de D+. La trace parcourt 19 km à travers des passages principalement accidentés, donc ne vous fiez pas trop à la distance. En outre, il y a régulièrement des barrières de bétail à passer, obstacles qui cassent parfois le rythme, mais inévitables si on veut profiter des merveilles proches des sommets.

Depuis Hilsen, on monte le long d'une piste semi-accidentée, il y a 400 m de D+ jusqu'au sommet. Au km 3,59 soyez vigilant, le départ du sentier est peu visible, ça vire fort à droite. On peut faire une partie sur le vélo mais assez vite, il faudra descendre et pousser le vélo, sur +/- 200-250 m. On remonte sur le vélo, et 400 m plus loin, on rejoint un autre sentier sur un petit col local (km 4,19). Suivez bien la trace car sur le terrain, il y a un semblant de sentier qui continue tout droit et se perd comme cette phrase... Sur OSM (ou CycloOSM), on voit bien la barrière à passer pour rejoindre l'autre sentier.

Ce nouveau sentier, enfin plus roulant et ludique, permet d'arriver au pied du Petit Ballon. On passe une sorte de passerelle anti-bétail (ça passe à vélo), et on monte par un sentier en colimaçon. Tout se fait sur le vélo, hormis peut-être un passage au milieu où j'ai dû poser le pied. On arrive au point culminant (alt. 1272 m), et on redescend, d'abord gentiment, et assez vite, au km 5,41 c'est du noir très foncé le long d'une barrière à fils. C'est cassant, serré et raide, soyez prêt à poser le pied au cas où. Après, on passe 2 barrières et une prairie, et on est presque content de retrouver une piste où on peut pédaler.

Ça roule sur 2 km où on peut lâcher les chevaux avant la prochaine "pause technique" (=pause pédalage). On descend sur un sentier plus gentil, ça remonte légèrement sur la route et ensuite, on entame un magnifique sentier qui descend tout doucement. Méfiez-vous néanmoins, les obstacles rocheux rendent ce single très technique (et à quelques reprises infranchissable sur le vélo pour moi). Les vélocistes acrobates aimeront. Presque 2 km comme ça, ça paraît long, on en oublie complètement le pédalage. On continue la descente, d'abord une petite portion roulante, ensuite un single un peu plus technique, pour remonter via un beau chemin semi-forestier. Altitude 936 m en bas. L'ascension se transforme en single avec quelques obstacles, mais tout passe sur le vélo. On rejoint une piste, on voit le Petit Ballon, passe une ferme, et on suit la trace jusqu'au cou de celui-ci. Km 15,15 altitude 120 m.

C'est roulant sur un gros kilomètre, mais on doit s'arrêter pour passer deux barrières. C'est du start-stop, non-stop. Au km 16,29 on file sur un superbe single à gauche longeant le Steinmauer, c'est jonché de rochers et de racines, pas le temps de profiter du panorama. Pourtant, on sait que c'est beau, on le ressent. La technicité augmente sur la fin, on ne reste pas sur sa faim. Excusez-moi la poésie, mais écrire ces mots me fait revivre plein de sensations. On termine le sentier en expérience enduro pure, entre les rochers.

Kilomètre 16,95 en plein carnage rocheux, on file tout droit à la bifurcation. Il reste 300 m de D-. Le sentier se resserre et reste noir, mais ça passe toujours. Ça devient de moins en moins technique et le paysage s'ouvre, le noir passe au rouge, puis après 600 m, au bleu foncé. On alterne prairie et forêt, avant de traverser la piste de la première ascension. On rejoint la ferme via un dernier sentier ludique.

Accès au départ

Départ et arrivée à la bonne vieille ferme de Hilsen!

Itinéraire d'accès

Remarques sur la difficulté

Physique: plus de 800 m de D+ sur 19 km, avec pas mal de montées cassantes. Il faut être prêt à avoir un rythme parfois interrompu par les barrières et peut-être un poussage ici ou là, en fonction du niveau. Uniquement pour les jambes entraînées.

Technique: parcours qui recherche vraiment les sentiers (très) techniques. Voici les tronçons les plus difficiles en descente:

km 5,41 - 5,66 (on peut l'éviter en coupant la trace à gauche)

km 9,31 - 11,01

km 16,8 - 17,2

Remarques sur l'engagement

S'équiper de protections enduro pour cette trace est recommandé. Partager votre localisation en direct aussi.

Remarques sur le portage

Pas de portage hormis les barrières à passer.

Commentaire de l'auteur sur la sortie

La ferme de Hilsen (au point de D/A) offre de bonnes options pour boire et manger. Très bonne qualité, quantité et prix raisonnable. Ambiance & produits montagnards garantis!

Informations supplémentaires

Vous aimez ? Regardez mes autres traces dans le coin!

Soutenez UtagawaVTT 🙏

UtagawaVTT est gratuit, 100% made in 🇫🇷 et animé par des bénévoles. Un don, même le prix d'une rustine, permet de continuer l'aventure.
Merci !

Avis

Soyez le premier à noter ce parcours et à aider les autres vététistes.

Avis moy. :
0 avis
Avis :
Excellent :
0%
Bon :
0%
Moyen :
0%
Médiocre :
0%
Horrible :
0%
Votre avis :

Commentaires sur cet itinéraire

Commentaires propulsés par Disqus

⚠️ Avertissement ⚠️

Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent survenir sur les parcours proposés.

Trouver un logement