La grande traversée VTT Ariège Pyrénées

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

19 juil 2025 9°C - 19 °C

20 juil 2025 10°C - 18 °C

21 juil 2025 7°C - 15 °C

22 juil 2025 8°C - 17 °C

23 juil 2025 6°C - 10 °C
D’Ax-les-Thermes à Saint-Lizier, ce parcours de 203 km au cœur des Pyrénées permet d’alterner des étapes à la fois techniques et ludiques dans un cadre magnifique, pittoresque et varié.
La GT VTT Ariège Pyrénées, permet d’emprunter des sentiers historiques ! Slalomez entre châteaux cathares, grottes préhistoriques, citésmédiévales, lacs et producteurs locaux. L’Ariège offre de remarquables lieux d’explorations, d’aventures et d’émotions, où vous serez toujours les bienvenus !
L'itinéraire se réalise en 5 étapes (40 km/jour), il peut aussi se faire en 4 étapes (60 km/jour) pour les plus sportifs.
Etape 1 : Ax-les-Thermes – Comus
Depuis la cité thermale d’Ax-les-Thermes débutez la GT VTT Ariège Pyrénées au milieu des sommets pyrénéens. Cette étape exigeante vous demandera de petits poussages qui vous permettront de profiter d’une vue sur les Pyrénées ariégeoises depuis le domaine du Chioula pour ensuite vous engager sur un superbe single dans la forêt de Prades jusqu'à Comus.
Distance : 33,0 km – D + 1240 m – D – 780 m
Télécharger la trace GPX du tronçon
Hébergement à Comus : Le Silence du Midi – 04 68 20 36 26 – LABEL Accueil vélo
Etape 2 : Comus – Montségur – Mirepoix
Depuis Comus, rejoignez les somptueuses gorges de la Frau, cette descente est très technique, elle vous emmène en cas de pluie à descendre de votre monture. Vient ensuite une montée très technique avec un fort dénivelé qui peut vous inviter à pousser votre vélo pour être récompensé à la fin de votre étape par le haut lieu historique de l’Ariège : le château de Montségur. Depuis le Taulat, vous apprécierez une magnifique descente assez joueuse en single au milieu des sapins : un bijou.
Depuis Montségur, belle descente en single, attention des ornières sur la fin de cette section vous demandent de la concentration. Vous rejoignez Lavelanet et récupérez la voie verte qui rejoint Mirepoix.
Nous vous conseillons d’emprunter la variante possible sur cette étape (10 km de plus). Si vos mollets le permettent, empruntez le sentier ultra ludique et joueur du tour du tour du lac de Montbel qui mérite sincèrement le détour.
Après en avoir fait le tour, rejoignez la voie verte et profitez du magnifique village fortifié de Camon et admirez les ruines du château de Lagarde surnommé « Le Petit Versailles du Languedoc ». Votre étape se conclut dans la bastide de Mirepoix dont les couverts méritent toute votre attention.
Distance : 74,9 km – D+ : 1060 m – D- : 1920 m
Télécharger la trace GPX du tronçon
Hébergement à Mirepoix : La maison des consuls – +33 5 61 68 81 81 – LABEL Accueil vélo
Etape 3 : Mirepoix – Pamiers
Vous voilà dans le piémont Pyrénéen avec comme toile de fond les Pyrénées en toute majesté. Vous enchainez rapidement sur des sentiers techniques, singles joueurs au programme de ce début d’étape. Vous arrivez sur le le site de Tabarianne et non loin de sa nécropole, on vous conseille de faire un mini détour et monter à droite pour rejoindre la table d’orientation qui vous permet de situer les sommets ariègeois. Vous reliez plusieurs petits villages étapes du chemin de St Jacques de Compostelle (GR®78) Manses, Teilhet, Ludies Saint Amadou, Le Carlaret. Au milieu des champs de tournesol, sur la plaine appaméenne, profitez de ce petit passage insolite : « du pont du Crieu » qui marque la fin de votre étape avant de rejoindre la ville de Pamiers.
Distance : 34.0 km – D+ : 450 m – D- : 470 m
Télécharger la trace GPX du tronçon
Hébergement à Pamiers : Hôtel de France – +33 5 61 60 20 88 – LABEL Accueil vélo
Etape 4 : Pamiers – Mas d’Azil
Vous voilà en moyenne montagne sur la chaîne du Plantaurel, le sentier est technique et sportif. Il vous invite à adapter votre vitesse dans des montées techniques et des descentes en monotraces. Vous débutez dans le centre de Pamiers pour rejoindre rapidement l’abbaye de Cailloup située dans un environnement fort agréable, vous enchaînez ensuite sur des pistes avec vue sur les Pyrénées depuis Saint-Victor-Rouzeaud. Redescendez par la route et remontez par une jolie piste avant d’entamer un magnifique single forestier avec toujours une vue magnifique sur le sommmet du Valier qui est votre repère des Pyrénées ariégeoises. Vous voilà redescendus à Pailhès. A nouveau une belle montée vous attend dans laquelle vous pousserez certainement sinon c’est que vous êtes sacrément « en cannes » pour aborder un sentier empierré et joliment technique. Une section parfaite pour apprendre à bien piloter sa monture.
Rejoignez le lac de Filhet et enchaînez sur une portion sportive. Votre étape se termine en toute beauté au Mas d’Azil et sa remarquable grotte qui vous attend. Un formidable site géologique et préhistorique qui mérite une belle pause pour la soirée (attention, cette étape peut être glissante par temps de pluie).
Distance : 43,0 km – D+ : 1010 m – D- : 1020 m
Télécharger la trace GPX du tronçon
Hébergement au Mas d’Azil : Gite le Gardel – +33 (0)6 12 86 57 35 – LABEL Accueil vélo
Etape 5 : Mas d’Azil – Saint-Lizier
C’est votre dernière étape ! C’est parti sur la route pour pouvoir admirer la grotte du Mas d’Azil au lever du soleil, vous poursuivez toujours sur la route et admirez au loin le chemin de Croix de Raynaude. Vous quittez la route pour emprunter et monter un chemin très agréable sur votre gauche. Vous voilà dans le Couserans où la couleur verte prédomine tout au long de votre journée. Vous alternez entre petite route et chemin pour retrouver le clocher de Noguès et les Pyrénées toujours en toile de fond. Depuis Lescure, vous voici entre petite route et piste pour traverser la forêt de sapins bio. Une fois passée la maison de Coumanis, vous empruntez des sentes agréables et quelquefois joueuses.
Vous finalisez votre parcours dans le village perché de Saint-Lizier regorgeant de trésors, témoignages d’un riche passé. Ce village médiéval est une des plus belles cités d’Ariège et de France dont plusieurs monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. N’hésitez pas à monter au palais des évêques où la vue est juste « à tomber » !
Distance : 28,0 km – D+ : 500 m – D- : 350 m
Télécharger la trace GPX du tronçon
Hébergements autour de Saint–Lizier : les hôtels, les campings, les gîtes et meublés, les chambres d’hôtes.
Hébergements autour de Saint-Girons : les hôtels, les campings, les gîtes et meublés, les chambres d’hôtes.
Pour le retour, retrouvez la voie verte reliant Saint-Girons et Foix. 40 km qui vous permettent de boucler la boucle sans logistique.
Ax-les-Thermes.
Remarques
Vous arrivez en train ?
Votre point d’arrivée est Ax-les-Thermes (ligne -Toulouse – Latour de Carol).
Faites votre itinérance jusqu’à Saint-Lizier puis reprenez votre monture pour rejoindre la voie verte de Saint-Girons jusqu’à Foix c’est environ 40 km de plat, idéal pour la récupération de la semaine de de vélo. Arrivés sur Foix, vous pouvez reprendre le train.
Vous pouvez aussi décider de rejoindre la gare de Boussens (ligne Pau Tarbes Lourdes Toulouse ) depuis Saint-Lizier par la voie verte V81 (environ 35 km de plat).
Vous arrivez en voiture ?
Idéalement, vous pouvez arriver à Foix et laisser votre voiture à la gare où le parking est gratuit. Vous prenez le train de Foix à Ax-les-Thermes point de départ de la GT VTT (ligne -Toulouse – Latour de Carol). Faites votre itinérance jusqu’à Saint-Lizier puis reprenez votre monture pour rejoindre la voie verte de Saint-Girons jusqu’à Foix. Arrivée sur Foix où vous récupérez votre véhicule.
Traversée engagée et soutenue physiquement, réservée à des vététistes expérimentés.
L'itinéraire alterne de longues montées physiques (souvent avec portage), des descentes techniques en monotrace (racines, pierres, terrain glissant), et des sections isolées parfois exposées aux conditions météo. Certaines portions demandent un bon bagage technique en descente, ainsi qu’une gestion d’effort sur plusieurs jours.
Prévoyez une logistique adaptée, notamment pour les ravitaillements et la météo (étapes difficiles voire dangereuses par temps humide). Niveau technique global élevé (singles étroits, ornières).
L’engagement est particulièrement fort sur les portions situées entre Ax-les-Thermes et Comus, puis entre Comus et Montségur, jusqu’à l’approche de Mirepoix. Ces segments cumulent plusieurs facteurs :
- Isolement marqué, notamment dans la forêt de Prades, sur le plateau de Sault, et dans les gorges de la Frau, avec peu d’accès rapides à des routes ou des villages.
- Terrain technique et étroit, avec des monotraces pentus, racines, pierres, zones glissantes et parfois des ornières profondes.
- Portages obligatoires dans certaines montées très raides ou glissantes, comme la section entre Pélail et le Taulat, ou la montée vers Montségur.
- Exposition météo : en cas de pluie, la descente des gorges de la Frau devient piégeuse, voire dangereuse.
- Distance et effort cumulés : la section entre Comus et Mirepoix est longue (près de 75 km), avec du dénivelé et peu de zones de récupération, ce qui augmente la fatigue et donc l’engagement global.
Les sections suivantes, entre Pamiers, Mas-d’Azil et Saint-Lizier, restent engagées mais de manière plus progressive. Certaines montées restent physiques (notamment après Pailhès) et le terrain peut encore être technique, mais on trouve plus de transitions roulantes, de routes secondaires et de points de repli.
La traversée demande donc :
- Une bonne endurance sur plusieurs jours.
- Une bonne gestion mentale (effort, isolement, conditions variables).
- Une autonomie complète (orientation, alimentation, équipement, vêtements adaptés à la météo).
Le parcours comporte plusieurs passages où le portage ou le poussage du vélo sont indispensables, notamment sur des montées très raides et techniques.
Les sections concernées incluent notamment les forts dénivelés autour de Pélail, la montée vers Montségur, ainsi que certains tronçons glissants dans la forêt de Prades et sur le plateau de Sault.
Ces portages sont souvent liés à la technicité du terrain (sentiers étroits, racines, pierres, ornières) et à l’état parfois glissant des surfaces, surtout par temps humide.
Ils requièrent une bonne condition physique et une bonne gestion de l’effort, mais offrent en contrepartie des moments de récupération active et permettent de profiter pleinement des paysages et du patrimoine traversés.
Tout au long de la GT VTT Ariège Pyrénées, au-delà de l’aspect sportif, c’est un véritable voyage à travers un patrimoine culturel, historique et naturel exceptionnel qui vous attend.
La richesse du territoire se découvre à chaque coup de pédale : villages perchés, châteaux cathares, chemins ancestraux et biodiversité préservée.
Principaux lieux traversés ou à proximité du tracé :
- Ax-les-Thermes : cité thermale nichée au cœur des montagnes ariégeoises
- Le château de Montaillou
- Gorges de la Frau : site naturel spectaculaire et sauvage
- Château de Montségur : haut lieu du catharisme
- Lavelanet : ancienne cité textile
- Lac de Montbel (variante conseillée) : sentier ludique autour d’un lac turquoise
- Parc naturel des Pyrénées ariègeoises
- Village fortifié de Camon : classé parmi les plus beaux villages de France
- Château de Lagarde : surnommé le "Petit Versailles du Languedoc"
- Mirepoix : bastide médiévale avec ses couverts en bois
- Nécropole de Tabarianne : site archéologique
- Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR®78) : sections entre Manses et Le Carlaret
- Abbaye de Cailloup : près de Pamiers
- La ville de Pamiers et ses trois clochers
- Lac de Filhet : halte paisible en pleine nature
- Grotte du Mas d’Azil : chef-d’œuvre géologique et préhistorique
- Clocher de Noguès et forêt de sapins bio du Couserans
- Saint-Lizier : cité médiévale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
- (Optionnel) : Tuc de Montcalibert : point de vue final grandiose sur les Pyrénées
Période favorable : de juin à fin septembre. D’avril à mai, l’enneigement peut rendre délicates certaines portions, notamment les 3 premières étapes. Néanmoins, il faut toujours tenir compte de la variabilité des conditions météorologiques en étant bien équipé et en adaptant son itinéraire.
Vous roulez sur des sentiers partagés avec d’autres utilisateurs, dans un espace naturel parfois fragile, pour que « tout roule » voici quelques principes à respecter. Soyez donc courtois et respectez la nature !
Si vous rencontrez des problèmes (balisage, entretien des sentiers…) signalez-le sur le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/ un message sera envoyé aux communautés de communes concernées en charge de l’entretien et du balisage et également au Conseil Départemental de l’Ariège pour le suivi qualité de l’itinéraire.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
La Tute de l'Ours31km 1600m 1600m
-
Ax-les-Thermes - Variante du parcours N° 1431km 1310m 1310m
-
Roc de Quercourt en boucle depuis Sorgeat38km 1440m 1440m
-
De beaux sentiers en vallée d'Ax37km 1350m 1350m
-
De beaux sentiers en vallée d'Ax - Episode 234km 1200m 1200m
-
Bonascre - Pic Rébenty21km 1100m 1100m
