Raid en boucle - Corbières - Etape 1/2

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 15°C - 22 °C

4 mai 2025 14°C - 22 °C

5 mai 2025 9°C - 14 °C

6 mai 2025 7°C - 14 °C
Cette randonnée s'inscrit dans un périple modulable (2, 3, 4 ou 6 jours), en boucle à partir du village de Palaja (aux portes de Carcasonne, ce qui rend même possible l'accès par voie ferrée). Pour commencer (la suite est à venir ; juste le temps de retraiter les traces en ma possession, pour les rendre propres et idéales du point de vue des sentiers à privilégier !), voici une boucle d'environ 90 km (Palaja-Montlaur, aller et retour), en 2 étapes de longueur et difficultés équivalentes.
Réalisé fin août 2014, ce mini-raid a profité des commodités de la commune de Montlaur (hébergement et repas aux chambres et table d'hôtes de la Fraissinède (tél. 04 68 24 01 21), une très sympathique adresse blottie au pied de la montagne d'Alaric et à l'arrivée d'un des plus beaux singles de la région, le sentier de Sarrat de Bierne (qui descend au sud-ouest du sommet). L'an passé, j'ai réalisé cette même boucle en faisant étape à la ferme équestre du Plo (tél. 04 68 24 05 82), situé également dans la campagne de Montlaur et où l'accueil est tout aussi excellent. A noter à mi-étape (à l'aller comme au retour) l'arrêt-ravitaillement possible au restaurant le M'Onze (04 68 79 32 31, terrasse agréable et brochettes goûteuses !), cette commodité permettant de réduire le poids du sac-à-dos à quelques hectogrammes seulement... Bref, un parcours parfait pour un week-end de VTT, et auquel il sera facile de rajouter éventuellement 1 ou 2 journées supplémentaires, en allant explorer les pentes de l'Alaric et les terres rouges de Lagrasse (nombreux choix d'itinéraire, téléchargeables sur les sites Utagawa et Planicycle notamment).
Remarques
On pourra se garer devant la mairie (vaste parking, commerce attenant où on pourra acheter le journal et faire le plein de provisions de toute sorte, si l'on est arrivé jusque-là les poches vides...).- Après un kilomètre d'échauffement, on rentre dans le vif du sujet avec le bois de Palaja et une série quasi-interrompue de single-tracks qui permettent de rejoindre le lac de Cavayère.
- Après un bref intermède goudronné sur les rives de ce lac, la liaison avec le hameau de Montirat, puis le village de Monze, alterne de jolies sections de pistes et de sentiers dans un cadre champêtre très agréable. Attention, ne pas se fier aux indications signalant la non-praticabilité de l'ultime descente sur Monze ; cela passe sans grande difficulté, quitte à mettre pied à terre sur les quelques mètres de sentier les plus dégradés.
- Pour escalader le Miramont (507 m), sommet le plus à l'ouest du massif d'Alaric, plusieurs choix sont possibles. La trace proposée utilise un premier tronçon de sentier (très chouette à remonter ; et encore plus chouette à la redescente, comme on le vérifiera le lendemain !), puis un second tronçon tonique et technique (nouvellement ouvert) permettant d'éviter un bout de la route (par ailleurs dénuée de toute circulation) conduisant au carrefour du Champ de Sable. On pourra aussi choisir de suivre la route sans se fatiguer ; ou bien de suivre le sentier (piste au début, se transformant assez vite en sente pierreuse) qui monte puis redescend en direction des ruines des Paillasses (les 3 options se valent : on peut tout faire sur route, si l'on a envie de musarder sans trop de fatigue supplémentaire, ou au contraire privilégier les sentiers de montée, ceux-ci ayant toutefois l'inconvénient d'être nettement plus exigeants !).
- La descente qui suit le sommet du Miramont est un must (en particulier au départ, le long de la crête, puis dans le secteur final du ravin des Marmagnes) !
- Trois beaux tronçons de sentier, enfin, concluent joliment l'étape : le premier entre la combe de Lèdre et la ferme de Roquenégade, le second le long des crêtes magnifiquement panoramiques de Saint-Rome (précédant le village de Montlaur, cette section est quasi intégralement roulable dans les 2 sens), le dernier précédant le gîte de la Fraissinède (montée fatigante, sur des dalles et cailloux calcaires traitres à surmonter, mais 100 % roulable pour les costauds ; la descente qui suit est par contre facilement roulante et conclut alors la journée en beauté !).
Dans ce cas, le lendemain, on choisira également d'éviter une bonne partie de la section goudronnée succédant à la descente de la combe du Gravier, en remontant au sud du village de Comigne la piste prolongeant l'avenue du Stade et rejoignant la D 57 Capendu-Montlaur au niveau du point IGN 302. Après avoir alors rejoint rapidement sur le route le col routier dit du Fer-à-Cheval (point IGN 317), on prendra à gauche la piste principale rejoignant la combe de Lèdre.
PS : Pour tous renseignements complémentaires (je connais très bien les Corbières à VTT), n'hésitez pas à me contacter (caminoscinto@yahoo.fr). Je me ferai un plaisir de vous répondre (sans intérêt professionnel particulier, mon job n'ayant rien à voir !).
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
