Un à quatre jours autour de Castejon de Sos

All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Massif : < Autres >
Carte(s) Cartes Editorial Alpina au 1/25000 : la principale est « El Turbon », à compléter par « Posets-Perdiguero », « Aneto-Maladeta », et « Cotiella-Peña Montañesa » (ces dernières couvrant plutôt les confins de la zone).
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 0°C - 7 °C

4 mai 2025 -1°C - 5 °C

5 mai 2025 -6°C - 0 °C

6 mai 2025 -9°C - 1 °C
Un à quatre jours en Espagne...
Je profite de cette période de réclusion nationale, où (presque) plus rien n'est mis en ligne sur Utagawa, pour relater les mérites de Castejon de Sos, à partir de l'une des traces que l'on trouve sur le site internet du secteur et que j'ai parcourue récemment. Ceci pour évoquer plus généralement les pépites du secteur et la possibilité, notamment, d'y pratiquer le raid itinérant à VTT (mieux encore que le VTT en étoile car la sensation de voyage et de dépaysement s’en trouve alors décuplée !).
Dans la rubrique « quatre jours de VTT en Espagne » (3 si l'on n'a que le temps qu’un week-end prolongé, voire 5 et plus si l'on dispose d'une petite semaine), voici donc un joli programme de découverte de la vallée aragonaise de Vénasque (Benasque en Espagnol), connue pour abriter les deux points culminants des Pyrénées (Aneto et Posets) ainsi que la station de ski de Cerler (dont les projets d’extension, imperméables aux évolutions climatiques et sociétales, semblent un poil délirants) et enfin de nombreux sites d’exception : Trou du Toro (gouffre dans lequel plongent les eaux glaciaires de la Maladeta avant de ressortir dans le Val d’Aran pour rejoindre la Garonne) et cirques lacustres de Batisielles et Perramo (lieux d’une incroyable beauté !), en particulier. La moyenne vallée, organisée autour du bourg sympathique et animé de Castejon de Sos (à 3 h de route de Toulouse), s’est quant à elle dédiée touristiquement à la pratique des sports aériens (plusieurs compétitions internationales s’y sont déroulées) et, plus récemment, à celle du VTT (une vingtaine de boucles balisées, dont le plan d’ensemble et les traces sont accessibles en quelques clics via bttpuropirineo.com).
Après deux séjours dans le coin (dont le dernier fin octobre, d’une durée de 4 jours), voici quelques idées pour parcourir le secteur, au cours desquels se révèlent de magnifiques single-tracks...
Si vous n'avez qu'une seule journée à passer dans le coin, parcourez donc la trace jointe dite du Gallinero, au départ même de Castejon de Sos (boucle numérotée 15, mais le balisage terrain est un poil superficiel...). Le site bttpuropirineo.com prétend que c’est la plus belle des Pyrénées, ce qui est exagéré, mais il n'en est pas moins vrai qu'elle est particulièrement intéressante : panoramique, spectaculaire lors des traversées des zones de pélites rouges (voir photos), variée, comprenant de longues portions de monotrace, etc... Si vous avez plus de temps, vous trouverez sur ce même site bien d'autres propositions et notamment les traces GPX qui vous permettront de réaliser (sans risque d'égarement !) l'itinérance que je vous conseille volontiers par ailleurs et que je décris succinctement ci-après...
Si vous avez trois ou quatre jours, et des envies de vagabondage, partez de Seira (localité située à un dizaine de km en aval de Castejon, au débouché des gorges du Congosto de Ventamillo, alt. 900 m) pour un circuit à étapes sans point faible !
Etape 1. Celle-ci utilise les traces 10 et 26 sur la majeure partie du parcours. Monter par la route au village de Barbaruens et poursuivre par piste jusqu’au port de Sahun (2020 m, le refuge de Marradetas est situé 2 minutes avant le col ; on peut y manger et dormir). Descente enfin sur le village de Sahun (1120 m), d’abord par un bout de piste panoramique en impasse, rejoignant la cabane de Barbarisa (cascade), puis par un très long et beau sentier traversant différents étages de la végétation montagnarde.
Etape 2. Gagner le village de Villanova puis remonter en direction du col de Sahun (en continuant tout le temps à suivre la trace 26), pour aller chercher la descente, belle et variée, de Rabaltuerras (trace 12). Passer enfin en rive gauche de la vallée pour gagner le village de Sesué et entamer alors la trace 5 (Prados de Montiñero) dont la longue descente, via les deux hameaux d’Eresué et Sos, s’achève aux portes de Castejon.
Etape 3. Parcourir en boucle le circuit 15 du Gallinero : la montée se déroule majoritairement sur piste et la descente sur un très long sentier, parcourant différents types de terrain (estives, roches rouges et forêts). En cours de route, de brefs intermèdes sur piste ou sur route permettent de refroidir les freins...
Etape 4. Monter jusqu'au village de Chia par la trace 17, qui se poursuit par une ascension régulière conduisant jusqu’aux pâturages panoramiques de Ñara (belle descente en contrebas, le bout de piste initial précédant un joli enchainement de sentiers). Retour sur Seira, soit par la trace 2 (sentier sympathique, dominant « El Congosto »), soit par la trace 20 de la Cazania (plus longue et difficile mais qui a le mérite de se conclure par un single-pépite long de 7 km !).
Pour en faire plus : on peut enfin rajouter une étape et réaliser alors un tour encore plus complet des plus beaux chemins VTT de la région. A la fin de l’étape 3, on remontera (tracé numéro 4) coucher à Liri (de préférence à Castejon), avant d’attaquer le lendemain la boucle 15 du Gallinero. Aux deux tiers de la descente, on la quitte au croisement d’une piste qui permet de rejoindre les abords du col routier de Fades (sur la route Castejon-Laspaules), où débute un cheminement en balcon (avec vue permanente sur la citadelle calcaire du Turbon), gagnant le petit village de Villarué. On retrouve alors la trace 8 (dite de Bruixas Rojas) qui fait gagner par une voie pastorale à flanc la haute vallée du Rio de Isabena, en rive gauche duquel un joli single redescend ensuite sur Laspaules (fin de l’étape 4), dans un paysage rougeoyant de pélites vieilles de quelques centaines de millions d’années…
Le lendemain, on poursuit la descente sur le sentier de la vallée de l’Isabena (beaux paysages champêtres, non loin du torrent), mais on quittera la trace pour gagner le village perdu d’Alins. Suivre alors le GR direction Bonansa puis, au croisement de la route, tourner à droite pour gagner Espes Bajo (brièvement par le goudron, puis le long du GR 18.1 et enfin du GR 15 de préférence la route, dont la réfection est actuellement en chantier). On rentre enfin sur Castejon par ce dernier GR, passant par les localités d’Abella, San Feliu de Veri, San Martin de Veri, Gabas et enfin El Run. Tout n’est pas idéalement cyclable (poussages ponctuels) mais les paysages traversés sont superbement dépaysants et originaux, tandis que la longue descente finale (depuis Gabas) est vraiment un des spots VTT du secteur…
Départ et arrivée : Seira (une dizaine de kilomètres en aval de Castejon, au débouché des gorges du Congosto de Ventamillo, alt. 900 m). Ou alors Castejon de Sos si l’on opte pour un programme à la journée ou un séjour en étoile. Compter 3 h 15 depuis Toulouse, par le Val d'Aran et le tunnel de Vielha.
La boucle à la journée du Gallinero est assez exigeante physiquement du fait de sa longue ascension (sur piste en très bon état) ; quant au raid sur 3 ou 4 jours, il est à la portée de toute personne raisonnablement habituée à des dénivelés quotidiens compris entre 1000 m et 1500 m
Les portages sont uniquement ponctuels et rares.
Le secteur est à découvrir idéalement entre Pâques et la Toussaint.
Boire, dormir et manger...
- A Sahun, bar-auberge Casa Lacreu, sur la place centrale (terrasse idéalement ensoleillée pour boire un verre et casser la croûte).
- A Castejon de Sos, bar-hôtel-restaurant Sositana, en haut de la rue principale ou hôtel Diamo, plus confortable (avec garage à vélos).
- A Liri, auberge avec dortoirs (magnifique village perché par ailleurs).
- A Laspaules, auberge Casa Francho ou alors camping (avec bungalows et partie restaurant).
- A Chia : bar Serreta, restaurant gastronomique Chongastan et plusieurs « casas rurales » où dormir autour de la place centrale.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
EspagneLe Congosto de Ventamillo30km 1100m 1100m
-
EspagneIntegral Galinero - De Cerler à Castejon de Sos30km 1080m 1730m
-
EspagneBénasque - Cerler30km 1350m 1350m
-
EspagneTour des Posets - Etape 2/2 : Bénasque - Saravillo43km 1550m 1750m
-
EspagneD'Ibon del Plan à la Cruz de Guardia35km 1370m 2210m
-
EspagnePuerto de la Cruz de Guardia + Canal Cinca - De Plan à Salinas de Bielsa42km 1510m 1860m
