5 jours autour du Sobrabe - J2 : Laguarta - Yebra di Basa
All Mountain / XC : C'est la randonnée classique avec en général autant de dénivelé positif que négatif lorsqu'il s'agit d'une boucle. Les chemins sont roulants et l'effort est plus physique que technique. Il n'y a quasiment pas de portage et le parcours peut se réaliser avec un vélo semi rigide.
Enduro : L'intérêt du parcours est avant tout axé sur la descente (souvent technique voire engagée), la montée se fait par la route et/ou des chemins larges et le plaisir est à la descente. Vélo tout suspendu obligatoire.
DH / Gravity : Seule la descente se passe sur le vélo. La montée est faite via navette ou remontée mécanique. La difficulté de la descente est indiquée par des couleurs lorsqu'il s'agit de bikeparks. Vélo tout suspendu et protections du corps obligatoires.
Rando compatible VAE (VTT à Assistance Électrique) :
Vérifié : L'auteur l'a parcourue en VAE.
Possible : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE mais aucun portage n'est nécessaire. La rando comporte éventuellement des poussages.
Non : L'auteur ne l'a pas parcourue en VAE et des portages sont nécessaires.
Massif : Sobrarbe
Carte(s) - Editorial Alpina Sobrarbe Central (au 1/40000, carte spéciale VTT de la Zona Zero d'Ainsa, couvre les étapes 1, 4 et 5 ainsi que 2 pour partie)
- Editorial Pirineo Serrablo (au 1/40000, couvre les étapes 2 et 3)
Définition des niveaux :
Vert : Très facile, 1 à 3h, 8 à 15 km, pente <7 %, dénivelé < 300m, nature des voies A et B
Bleu : Facile, 2 à 3h, 15 à 25 km, pente <12 %, dénivelé < 300 à 500m, nature des voies B et C
Rouge : Difficile, 2 à 4h, 15 à 35 km, pente entre 7 et 18 %, dénivelé de 500 à 1000m, nature des voies B, C et D.
Noir : Très difficile, > 4h, > 35 km, pente entre 12 et 18 %, dénivelé > 1000m, nature des voies D et E
Nature des voies
A = voie goudronnée, revêtu ou empierré.
Praticabilité = très bonne revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
B = large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
C = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
D = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombrés de cailloux, racines d'arbre, branche, rochers.
Praticabilité = moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
E = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = difficile, encombrement latérale, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
Définition des niveaux :
La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
Non coté - La trace ne fait pas partie d'un site labelisé
Vert - Très facile
Bleu - Facile
Rouge - Difficile
Noir - Très difficile
Double noir - Elite, en descente uniquement
Définition des niveaux :
Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours (en VTT musculaire) selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d'exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d'arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficulté est alors calculée par le choix du maximum de tous ces paramètres.
Définition des niveaux :
Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
1 = Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
2 = Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C'est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
3 = Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C'est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n'importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
4 = En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C'est le niveau de beaucoup de vététistes qui n'aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
5 = Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes etc.
6 = On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
Définition des niveaux :
L'engagement de la course inclut différents critères : le degré d'isolement, l'altitude, la longueur de la course et la dénivellation qui vont jouer sur l'état de fraîcheur du VTTiste et donc sur ses capacités physiques à négocier un passage délicat.
On peut aussi ajouter à l'engagement certains caractères influents sur le moral du VTTiste : la météo, la praticabilité du circuit. Il n'est pas toujours facile de rouler la peur au ventre en pensant aux blessures d'une chute éventuelle.
L'engagement est donc subjectif et évolue en fonction de la personnalité, de l'expérience et de l'entraînement du VTTiste.
1 = Faible
2 = Peu important
3 = Important
4 = Exposé
5 = Très exposé
6 = Extrêmement exposé
Définition des niveaux :
1 = Aucun poussage ni portage
2 = Petits poussages possibles (suivant son aptitude à grimper ou descendre)
3 = Poussage sur distance d'au moins 100m
4 = Petits portages de quelques mètres
5 = Portage de 10 à 100 m en distance
6 = Portage plus de 100 m en distance

3 mai 2025 -1°C - 6 °C

4 mai 2025 -3°C - 5 °C

5 mai 2025 -6°C - 1 °C

6 mai 2025 -7°C - -4 °C

7 mai 2025 -9°C - -2 °C
Voir descriptif J1 pour la description complète.
Etape 2 : Laguarta - Yebra di Basa
Km 0, Alt 1140 m.
• A la sortie de Laguarta, en direction de Sabiñanigo (juste après les poubelles), on tourne à droite pour suivre une mauvaise piste oscillant à flanc (ayant servi à poser les pylônes d’une ligne à haute tension). Au bout de 1,9 km, après avoir contourné par la droite le grillage protégeant une truffière et une retenue d’eau, on tourne à droite pour suivre une piste en meilleur état (du moins au début), cyclable jusque vers 1450 m malgré des rampes parfois fort raides.
Km 7,4, Alt 1608 m
• Le col Gabardon, situé au sud de la Peña Cancias (un des très beaux sommets belvédères du piémont sud-pyrénéen) est enfin atteint après avoir surmonté quelques sections fort dégradées, permettant de basculer au niveau d’un premier col dans un versant boisé où circule une piste forestière dont le point haut se situe vers 1665 m.
Km 15, Alt 780 m
• Le hameau de San Juste conclut une longue et très belle plongée, empruntant presque tout le temps un agréable monotrace (bien entretenu car emprunté dans le cadre d’un trail reliant le bourg de Fiscal à la Peña Cancias). Ne pas rater la bifurcation de la sente finale qui pique à droite sous le tronçon de piste terminal.
Km 17,5, Alt 770 m
• La civilisation et Fiscal sont rejoints après une agréable section (de chemins et sentiers ruraux) longeant le rio Ara. Plusieurs possibilités pour boire un verre et se restaurer (la trace passe ainsi devant l’hôtel-restaurant Casa Cadena, qui nous a permis de reprendre quelques forces et d’attendre que la température de la mi-journée retombe un peu…).
Km 24,5 Alt 1045 m
• Le village de Bergua (en cours de restauration) conclut une première section (2 km de monotrace le long du rio Ara puis 5 km de route partiellement goudronnée). Une longue piste forestière, presque tout le temps à l’ombre et roulante (le plus souvent à plat ou peu pentue), la prolonge alors, desservant au passage les ruines de Sasa (29,7 km, 1226 m) puis l’abri-refuge Lavalle (39,2 km, 1520 m).
Km 42,4, Alt 1550 m
• L’itinéraire atteint le plateau et la chapelle perchés de Santa Orosia, site splendide et haut lieu patrimonial aragonais (puisque dédié à l’une des saintes suppliciées les plus célèbres du pays !). Une source pérenne s’y trouve (sous la chapelle) et au moins trois descentes différentes sont alors possibles
Km 51,8, Alt 870 m
• Le village de Yebra di Basa, qui conclut l’étape du jour, peut s’atteindre d’au moins trois manières depuis la chapelle santa Orosia. 1/ La plus remarquable (et la plus directe) passe par les ermitages sous roche (et sous cascade, quand la saison n'est pas trop sèche) situés au sud de la chapelle (c’est la voie classique des randonneurs montant depuis Yebra, c’est aussi l’itinéraire le plus intéressant du point de vue patrimonial). 2/ La plus intéressante à VTT est celle qui part vers l’Ouest en direction de Isun de Basa. 100 % cyclable, quoique exposée par endroits, elle s’enchaîne idéalement avec des monotraces de part et d’autre de la localité d’Osan di Basa et n’a comme inconvénient que celui d’un conclusion sur route, obligatoire (sur près de 3 km) avant de rejoindre Yebra. 3/ Connaissant déjà ces deux premières descentes (au demeurant d’un grand intérêt à VTT), nous avons suivi et découvert la troisième d’entre elles, passant par San Roman di Basa (46,5 km, 1015 m, splendide et aérienne DH comprenant seulement 2 marches infranchissables à vélo) et rejoignant ensuite Yebra (51,8 km, 870 m) par le GR 16. La fin du parcours se caractérise par une jolie section de sentier sous San Roman, une courte remontée (poussage obligatoire) permettant de rejoindre un plateau en partie cultivé et enfin un monotrace parcourant un secteur pittoresque de marnes. Attention, la trace (qui descend sur Yebra par une piste) ne suit pas cette ultime section (un incident ayant abrégé cette fin d’étape). Le sentier historique (préférable pour conclure en beauté la journée !), qui n’est pas balisé dans sa courte traversée du plateau (pour cause de travaux agricoles l’ayant sans doute condamné à jamais), se retrouve quant à lui à son extrémité est (il démarre en rive gauche d’un thalweg en partie boisé).
Infos à connaître pour l’étape 2 :
• Accueil a l’auberge de Yebra di Basa (lieu fonctionnel mais sans charme particulier - accueil impersonnel -, chambres et petits déjeuners, pas de repas). Un très honnête restaurant (El Rincon de Valero) se situe dans le village même mais il ferme certains soirs (de sorte que l’on se contentera alors des chips et des magnums du snack-bar de la piscine ou de celui du camping…). Renseignements sur le site internet alberguedeyebra.com).
• On trouve sur le site internet du centre BTT de l'Alto Gallego (bttpirineosaltogallego.com) les fiches descriptives et les traces des descentes échevelées (DH) et parcours avoisinant la chapelle Santa Orosia.
• Le choix de Yebra comme lieu d'étape s'est imposé car le village est plus typique que la ville proche de Sabiñanigo, tandis que dans les autres villages situés au pied de Santa Orisia (Olivan, Larrede...), les lieux d'hébergement ne sont pas évidents à trouver (si vous avez trouvé quelque chose, merci de transmettre !).
Voir descriptif J1.
Itinéraire pour cyclistes avertis. Du fait notamment de l'isolement des secteurs traversés et de certaines difficultés particulières (passages ponctuellement exposés, descentes longues et fatigantes où la vigilance doit être permanente...).
Voir descriptif J1.
Voir descriptif J1.
Pour que UtagawaVTT reste gratuit
⚠️ Avertissement ⚠️
Les parcours qui sont présentés dans cette section sont des comptes rendus de
randonnées VTT qui présentent un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau
technique de leur auteur, sa maîtrise du pilotage, le type de VTT utilisé ainsi que les conditions de
réalisation. Les renseignements sont donnés à titre indicatifs et peuvent se révéler
obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas UtagawaVTT n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et
ne pourra pas être tenu pour responsable de l'utilisation des itinéraires, traces GPS et des éventuels incidents qui peuvent
survenir sur les parcours proposés.
-
EspagneLe beau tour fauve (Matidero - Nocito)67km 2550m 2550m
-
EspagneCircuit n°6 de Fiscal23km 670m 670m
-
EspagneLe Paradis Fiscal (tome 2)30km 900m 900m
-
EspagneLe Paradis Fiscal (tome 1)29km 780m 780m
-
Espagne5 jours autour du Sobrabe (J5)21km 600m 800m
-
EspagneLe paradis Fiscal (tome 3)57km 2000m 2000m
